• PPS Matera

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 16 Novembre 2017 à 19:46

    MATERA

    Ville Italienne d'environ 60500 habitants, située en Basilicate.

    Visiter Matera c'est comme retourner dans un passé oublié.

    Lorsqu'on visite cette charmante petite ville, on a la sensation de mettre les pieds dans une crèche vivante!..

    Ce n'est pas un hasard si Matera est aussi appelée "la deuxième Bethlehem", elle a été le décor des films comme "La Passion du Christ" de Mel Gibson et " l'Evangile selon Saint Mathieu" de Pier Paolo Pasolini.

    Dans les années cinquante la population vivait dans des grottes creusées dans la montagne. Elle fut contrainte d'abandonner leurs maisons pour s'installer dans les quartiers modernes.

    Personne n'aurait pensé que ces grottes, "les Sassi" allaient devenir le symbole d'une ville en renaissance.

    En 1993, L'UNESCO a inscrit "les Sassi" de Matera sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité", comme un système et un modèle de développement millénaires qui doit être préservé pour les générations à venir.

    La roche environnante s'intégrant dans cet endroit on l'a exploité sans l'altérer. La roche appelée Calcarénite, par des géologues et Tufo (Tuf) par les gens. Les maîtres artisans de cette région ont appris à la travailler depuis les temps anciens.

    Le matériau friable est fourni en grande quantité dans les montagnes surplombant la ville. Une fois la première maison construite se sont ajoutés d'autres pour devenir une série d'habitations, de ruelles et se transforment en cette magie appelée Sassi, une gigantesque sculpture, un miracle de l'urbanisme.

    Aujourd'hui une visite de Sassi est synonyme de véritable voyage dans le temps et dans le passé de ce peuple.

    Cependant Matera, regorge de différents domaines d'époques diverses. Le quartier Civita est le plus vieux de la ville qui pour maintes raisons et ces caractéristiques peut-être considéré comme une forteresse naturelle avec le Duomo romanico construite de 1268 à 1270 sur l'acropole qui dispose à l'intérieur de riches oeuvres d'art dont une Sainte Vierge Byzantine du 13e appelée " de la Bruna"..

    La nouvelle ville avec des bâtiments modernes très élégants réalisés par de célèbres architectes Italiens. Beaucoup d'églises de Matera se sont construites entre le XIIIe et le XIXe siècle, avec un grand nombre de style  baroque.

    Le Parc de la Murgia représente le symbole de la culture rurale qui parvient encore à maintenir ses propres traditions.

    A première vue cela ressemble à un désert rocheux parsemé de végétation basse, de profonds canyons, falaises abruptes façonnés par le temps sur de vastes plaines.

    La nature s'y est développée avec un grand nombre de plantes et d'animaux. L'homme a laissé des traces d'une présence continue de la préhistoire à nos jours.

    De très nombreux artisans héritiers de secrets anciens créent de petits chefs d'oeuvre (bois, Tuf, le papier mâché et l'argile. Charpentiers, sculpteurs font des meubles et des objets typiques de la culture paysanne, des coffres, des berceaux et cuillères..les céramistes des cruchons, des tasses et un sifflet typique appelé "coucou" en terre polychrome...

    Les touristes ne doivent pas manquer la fête très ancienne du 2 juillet, tous les ans, depuis le pape Urbain VI (1380)..Belle fête avec procession dei Pastori (des bergers) qui accompagnent la peinture de la Vierge à travers les rues de la ville etc...La statue de la Madone de la Bruna est hissée sur un char, réalisé chaque année par un artisan local, escorté de cavaliers en costume d'époque.

    Le char est ensuite pris d'assaut et détruit en un instant par la foule, qui s'accaparent un morceau qui portera chance à son propriétaire pour une année complète..

    La fête se termine par des feux d'artifice...!!!

    Magnifique endroit..riche en histoire, quel plaisir d'aller le visiter ce village..

    Merci Aldo, bonne et douce soirée à tous et toutes. Bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :