• PPS M L Partarrieu

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 21 Octobre 2017 à 16:45

    PARTARRIEU M L

    Mattin Laurent Partarrieu est né en 1946 à Hasparen, Pays Basque.

    Etudie la peinture dans l'atelier du peintre PG HUBERT, puis la gravure. A l'école supérieure de Montparnasse et à l'atelier Vergeaux, la lithographie aux ateliers Chamfleury à Paris.

    Robert Doisneau disait de lui :" qu'il montrait la comédie du quotidien avec un regard amusé et tolérant".

    Son regard continue à guetter le décolleté et le dévoilé dans les scènes familières de la vie quotidienne..

    Mattin Laurent Partarrieu expose toute l'année dans la galerie de la rue Saint-Jacques..Mais ce peintre basque qui a travaillé 35 ans à Paris, est présent partout autour de la baie de Saint Jean de Luz et Ciboure et même à l'intérieur du Pays Basque.

    Dans les restaurants, dans les bars, dans les sièges d'association, sur les posters et même sur les boîtes de confiseries locales.

    Tout le monde connait le coup de pinceau (les couleurs éclatantes, les femmes pulpeuses..Sa réputation a dépassé les frontières  depuis longtemps.

    Ses oeuvres sont présentées à Paris, en Grande Bretagne, et en Floride...

     Il y a quelques mois, c'est le champions de Formule1 Jenson Button qui a craqué sur une de ses toiles.

    Partarrieu à la côte, et il en profite.. "J'ai pas mal de commandes, je peins en moyenne une quarantaines de tableaux par an..Je suis un peintre du quotidien..

    Les fêtes de village, les jeux de quilles, les marchés, les bars ! une nostalgie transpire de ses toiles, comme s'il adorait ressortir les vieilles cartes postes du Pays Basque, pour les remettre au goût du jour..

    Ses tableaux cependant ne sont pas surannés " j'ai beaucoup évolué dans ma carrière. Aujourd'hui j'aime utiliser des couleurs puissantes et raconter des histoires sensuelles avec son pinceau...

    Belles peintures, j'ai bien aimé la dernière du pps, un homme sur son âne, avec un bouquet de branchage, et dedans  bien accrochés des cèpes, les uns plus jolis que les autres! de quoi nous faire saliver.,en plus c'est la saison, il y en a sur les marchés,  moi là je craque vraiment, c'est si bon !..

    Il y a beaucoup a observer sur les toiles..cependant  les  visages sont assez bizarres!., mais bon c'est son style à lui..

    Merci Aldo, bonne fin d'après midi.. Il fait très doux, l'épisode Cévenol n'a pas été dur..Juste ce qu'il faut d'eau pour redonner vie, aux plantes, aux arbres, et aux personnes..

    Bisous à tous et toutes..

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :