• PPS Cote Amalfitaine

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 8 Mars 2020 à 18:27

    CÔTE AMALFITAINE

    La mer bleue, le maquis Méditerranéen et les étagements de plantations d'agrumes, se fondent avec l'architecture caractéristique, pour créer l'un des parcours les plus beaux d'Italie. : La côte Amalfitaine .

    La route avec ses tournants qui longent les vallons et la falaise surplombant la mer, descend vers la plage et ensuite monte créant des coins et des vues magnifiques.

    Un paysage riche en baies, en anses, surplombements et villages, qui se dressent sur la montagne..

    Un dédale de ruelles, d'escaliers, surplombants la mer aux couleurs magnifiques, charment tous ceux qui arrivent à AMALFI,  la petite ville, qui donne le nom à la côte.

    Dominée par un Dôme dédié à Sant'Andréa), offre des témoignages intéressants de son passé glorieux de République Maritime.

    A peu de Kilomètres de distance, nous retrouvons FURORE , une véritable galerie d'art contemporain en plein air avec ses caractéristiques peintures murales qui décorent les maisons, les bâtiments et les places publiques. De nombreux parcours à explorer pour découvrir cette terre, aux couleurs et aux parfums intense d'agaves, de figuiers d'Inde, de lentisques et de romarin.

    Mais Furore est célèbre surtout pour son fjord, un témoignage inattendu spectaculaire et suggestif, de la force de la nature.

    POSITANO, véritable paradis, un village-crèche, qui de la Grande Plage, s'étend en verticale avec des rues et des ruelles, des magasins qui exposent des vêtements colorés typiques de la mode de Positano.

    Célèbre dans le monde entier. Au centre de la ville, la coupole en majolique de l'église de Santa Maria Assunta, qui abrite des oeuvres précieuses (des autels en marbre polychrome).

    En face les "Sirenus", 4 îlots dans la mer.

    Une autre perle de la côte est RAVELLO, petit village élégant et raffiné, entouré de végétation et caractérisé par ses villas Seigneuriales. Célèbre dans le monde entier, pour son Festival qui a lieu dans les Jardins de la Villa Rufolo.

    Le coeur de Ravello est représenté par la place Vescovado encadrée par les architectures de Palazzo Rufolo et de la cathédrale, avec son  portail magnifique et son clocher de 35 m de hauteur.

    Le bourg médiéval d'ATTANI, ruelles,des Arcs, des cours, des petites places et petits escaliers. Le complexe de Santa Maria Maddalena, se dresse sur les autres monuments, avec  sa façade baroque, une coupole en majolique et sa tour à plan carré symbole du village.

    MINORI : Station balnéaire célèbre non seulement pour le paysage de mer, mais aussi l'offre culturelle liée au complexe archéologique de la Villa Romana, bâtie par des anciens Romains et le Musée de l'Antiquarium, qui expose des pièces de l'époque.

    PRAIANO : Petit bourg de pêcheurs qui offre aux visiteurs un paysage suggestif et un artisanat lié à la fabrication traditionnelle de la soie et de la laine. Des métiers anciens transmis au cours des siècles, comme la fabrication des céramiques artistiques colorées de Vietri Sul Mare.

    A ne pas manquer la visite à : Scala, Maison Conca dei Marini, Corsara, Tramonti et Santo Egidio del Monte Albino, riches en histoire et en merveilles  naturelles.

     

    C'est un lieu de rêve, qui ne semble pas vrai quand vous y êtes et vous ressentez une grande nostalgie au moment de le quitter" écrivit l'écrivain John Steibeck" ..

    De Sorrento à Salerno, la côte Amalfitaine est une des plus belles d'Italie, d'Europe et sans doute du Monde...

    Des montagnes abruptes dévalent vers la mer Tyrrhénienne selon Homère, le héros Ulysse, rencontra les Sirènes !...

    Dans ce pays digne de la mythologie antique, une route étroite sinueuse et majestueuse dessert : Positano, Amalfi, Ravello, des villages perchés comme des nids d'aigles entre mer et ciel.

    Repos des poètes, des artistes romantiques et des célébrités d'Hollywood, la Côte Amalfitaine enchante aujourd'hui les touristes. Un pur joyau au sud de Naples ....

    Quand les habitants d'Amalfi gagent le Paradis, pour eux "ce n'est qu'un jour comme les autres ", a dit le peintre italien Renato Fuccini !...

    Jolie phrase, bien véridique,  qui exprime ce que l'on peut ressentir, en parcourant ces beaux paysages.. Les photos sont superbes .. et donnent envie de prendre la voiture et d'y aller ..

    Bonne soiré à tout le monde et à lundi ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    COLOMBA
    Dimanche 8 Mars 2020 à 18:44

    MAJOLIQUE: mot rencontré dans le texte..Je me permets de vous en donner l'explication, car je ne savais pas ce que cela voulait dire?

    Alors : c'est le nom générique qui désigne en français, une faïence, soit hispano-mauresque, soit Italienne, de la Renaissance ou l'une des premières faïences françaises , soit fabriquée par des italiens, soit fabriquée selon la technique et dans le gout italien du XVI & XVIIe siècles.

    Aujourd'hui en italien "Maiolica" (du castillan "Mallorca) est synonyme de "faïence" ..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :