• PPS Chinon

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:32

    CHINON:

    Chinon c'est d'abord un site exceptionnel qui a favorisé l'implantation de la ville. La présence à côté d'une voie d'eau importante telle que la Vienne, d'un coteau calcaire aux pentes abruptes sur lequel il était facile d'implanter une enceinte qui se trouvait naturellement fortifiée.

    La phrase de François Rabelais qui résumait la situation de Chinon ainsi" assise sur pierre ancienne, au haut, le bois, au pied la Vienne", fait allusion à la forêt Domaniale de Chinon (55OOha) qui occupe toujours aujourd'hui un large territoire sur le plateau au nord de la ville.

    Le site aurait été habité depuis le VIIe siècle avant J.C.

    L'implantation d'un habitat se confirme à l'époque gallo-romaine, en contrebas d'une enceinte fortifiée située à l'emplacement de l'actuelle forteresse.

    Au Ve siècle, un disciple de Saint Martin, Saint Mexme, crée un monastère à Chinon qui devient le pôle religieux de la future ville et un lieu de mèlerinage sur le tombeau du saint.

    Au Xe siècle, Chinon appartient aux Comtes de Blois qui font construire partiellement le château et passe le siècle suivant dans le domaine des Comtes d'Anjou, les Plantagenêt.

    Chinon connait son heure de gloire au Moyen-Age: d'abord au XIIe siècle à l'époque des souverains, Plantagenëts (Henri II et la reine Aliénor , Richard (Coeur de Lion) puis au XVe siècle, lorsque la cour de France exilée à Paris y vint régulièrement: c'est ainsi que Jeanne d'Arc, rencontre pour la première fois, le dauphin, futur Charles VII à Chinon en 1429. Héritiers de ce riche passé médiéval, la forteresse et l'ancienne collégiale Saint Mexme, ne sont plus les plus importants éléments du patrimoine historique de la ville. Mais le centre ville a aussi conservé le tissu urbain médiéval, avec ses rues étroites et tortueuses, ses maisons à pans de bois, les plus remarquables étant concentrées autour des carrefours, comme le Grand Carroi et le carrefour du puits des bans, ses hôtels particuliers en tuffeau.

    Au XVIe siècle, la ville n'est plus un lieu de résidence du roi.

    En 1631, Chinon passe dans le domaine du Cardinal Richelieu. Lui et ses héritiers, les ducs de Richelieu délaissent le château qui tombe alors en ruine.

    De nombreux couvents sont construits autour du centre ville fortifié. Le Couvent des Calvairiennes, rue François Mitterand.

     Aujourd'hui transformé en résidence d'appartements (Résidence Saint-Michel).

    Au XIXe siècle et XXe siècle, Chinon connait de nombreuses transformations urbaines. Des espaces publics sont aménagés, Hôtel de ville, gendarmerie , tribunal..plantations d'arbres le long de la Vienne..Statues de : Rabelais et de Jeanne d'Arc..Chemin de fer en 1875, entraine le déclin du commerce fluvial jusqu'alors florissant.

    En 1958, la première centrale nucléaire est construite à côté de Chinon.

    Une promenade en haut du coteau le long de la forteresse permet de bénéficier d'un belvédère exceptionnel sur la ville.

    Le caractère exceptionnel du patrimoine de Chinon a fait très tôt, l'objet d'une reconnaissance par les institutions ainsi le château et la collégiale Saint Mexme sont inscrits sur la première liste des monuments historiques en 1840.

    Aujourd'hui c'est une vingtaine de monuments qui sont sauvegardé.

    Les habitants de Chinon, sont les Chinonais.. Chinon est surnommée "la fleur du jardin de la France"..Le dit jardin étant, la Touraine..La ville a adopté la devise "Petite Ville, grand renom"!.. Depuis le XVe siècle certains l'allongent en " Chinon, Chinon, petite ville, grand renom. Plus de cheminées que de maisons"...

    Chinon, se trouve à 47 km de Tours, 30 km de Saumur, 8O km d'Angers, 85 km de Poitiers et 305 km de Paris.

    Chinon est située au coeur du parc naturel régional Loire, Anjou, Touraine en bordure d'une vaste forêt Domaniale, allant jusqu'à Azay-le-Rideau..Classé sur la liste du patrimoine mondial par L'UNESCO, du parc national Loire-Anjou-Touraine et du réseau des villes et pays d'art et d'histoire labellisée par le Ministère de la Culture..

    Dans cette région il y a de très bons vins..AOC en 1937. 2OO vignerons - 3 couleurs rouge, rosé et blanc.

    3 cépages : cabernet franc, cabernet sauvignon..Pour les vins rouges et rosés : Chenin à 1OO% pour les blancs.

    15 millions de bouteilles par an en moyenne.

    94% en vente en France, 6% export : USA, Royaume Unis et en Belgique..

    J'ai habité cette région, et je peux vous dire, que ce fut un réel plaisir..et j'ai pu visiter un très grand nombre de châteaux de l'Indre et Loire..je les visitais en hiver! loin de la foule..c'est le meilleur moment..

    Bonne visite, et bonne soirée à tout le monde. Bises.

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :