• - PPS Passages Paris

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 4 Septembre à 09:10

    PASSAGES PARIS

    Les passages couverts de Paris sont un ensemble de voies piétonnières percées entre la fin du XVIIIe et les premières années du Second Empire, à travers des îlots urbains et des immeubles, recouverts d'une structure protectrice vitrée et généralement destinées à abriter des alignements de boutiques.

    Ces voies préfigurent les Grands magasins et les galeries commerciales contemporaines.

    Les galeries sont recouvertes par une verrière offrant un éclairage zénithal qui leur donne une lumière particulière.

    Les totalités des passages couverts se trouvent sur la rive droite de la Seine à l'intérieur des limites de Paris avant son extension en 1860, principalement près des grands Boulevards.

    La plupart des passages couverts furent construits dans la première moitié du XIXe siècle, afin d'abriter une clientèle aisée des intempéries et de proposer un ensemble de commerces variés.

    Paris comptera jusqu'à une trentaine de passages couverts dans les années 1850 et exportera le modèle dans plusieurs villes de France puis à l'étranger.

    Les travaux d'Haussmann qui ouvrent les quartiers en perçant de grandes avenues et la concurrence des Grands magasins conduiront à la disparitions de la plupart des passages.

    Loin de l'agitation et de la frénésie, les passages couverts de la ville de Paris ont ce charme ancien qui opère encore aujourd'hui. Symboles du luxe et du Chic, ces bijoux d'architecture offrent une parenthèse unique où le temps semble s'être suspendu.

    Les passages sont des vestiges du patrimoine du XIXe siècle et montrent les prouesses techniques de l'époque.

    Antiquaires, fashionistas, fin gourmets et amateurs de curiosités, chacun sera comblé par les boutiques et ateliers qu'ils abritent sous leur verrière...

    Voyage au coeur des trésors cachés de Paris, voilà de jolies promenades à faire lors d'une visite de la capitale, qui est très intéressante et instructive.

    Ces passages superbes et combien agréables, si on en juge les photos jointes. Le passage Vivienne est à mon avis le plus beau.. Ce sont aussi des joyaux culturels qui méritent  de s'explorer.

    Expérience hors du temps, dans notre belle capitale Française ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :