• PPS Zhouzhuang

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 11 Juillet à 08:52

    ZHOUZHUANG

    Zouzhuang bourg de Chine, situé à proximité de la ville de Kunshan entre Suzhou et Shanghaï dans la province de Jiangsu.

    Zhouzhuang est une petite ville ancienne parcourue par de nombreux canaux. Elle est souvent considérée comme étant la plus belle ville de canaux de Chine.

    Zhouzhuang fut fondée, il y a plus de 900 ans et décompte de nombreuses maisons construites sous la dynastie de Ming et des Qing.

    Certaines (une centaine) sont dotées de cours traditionnelles d'autres ( une soixantaine) de portails voutés en briques sculptées.

    La ville est entourée de tous les côtés par des lacs et la meilleure façon de profiter de la beauté des lieux est de cheminer le long des allées épousant le tracé des canaux qui franchissent les ponts en pierre.

    A chaque coin de rues se déploie un nouveau tableau. Le soir l'atmosphère est féerique, des myriades d'étoiles scintillent dans le ciel semblant répondre aux éclairages illuminant  la ville.

    Pour s'y rendre on y circule en bus, ferries par la rivière Jishui..vous n'oublierez pas de sitôt, les paysages qui jalonnent son parcours.

    En communication locale : véhicules et bicyclettes ne sont pas autorisées dans cette petite ville, mais les petits bateaux sont le seul moyen de vous transporter.

    Il existe de nombreux hôtels de bonne qualité à Zhouzhuang. La plupart sont situés dans la nouvelle ville.

    La ville compte également  de nombreuses maisons d'hôtes.

    De nombreux ponts enjambent les canaux permettant de circuler d'une rive à l'autre.

    Beaucoup sont anciens : 14 d'entre eux ont été bâtis sous les dynasties des Yuan, des Ming et des Qing, notamment le pont de Fu'an, le pont de Zhenfeng, le pont de Fuhong et les Ponts Jumeaux.

    En Chine, Shuzhou est avant tout réputée pour ses jardins. L'art paysager y atteignit son apogée sous les dynasties de Ming et des Qing.

    La ville et les environs immédiats sont dotés d'une dizaine de jardins plus exquis les uns des autres. Ils sont nombreux à être restés en excellent état, comme le jardin de l'humble administrateur, le jardin où l'on peut s'attarder, le jardin du maître des filets et celui du chalet de la beauté omniprésente.

    Il est ainsi possible de s'immerger dans la nature sans avoir à quitter la ville (montagnes, forêts, ruisseaux, pelouses fleuries). Ces jardins permettent de profiter d'atmosphères variées.

    La ville est également connue pour ses canaux bordés de maisons anciennes et enjambés par de vénérables  ponts, que l'on peut longer en rickshaw ou parcourir en bateau.

    A voir : Les Pont Jumeaux, le Pont Yong'an et le Pont de Shide, qui se trouvent dans le nord est de Zhouzhuang.

    Ils ont été construits entre 1573 et 1619.

    Le pont de Fu'an fut bâti en 1355, puis fut reconstruit par un homme qui était l'un des plus riches de Suzhou au XIVe siècle. Deux hautes maisons aux poutres sculptées et aux chevrons peints se dressent à chacune des deux extrémités du pont. Des restaurants proposent de la cuisine typique de la région ainsi que divers magasins, ont été aménagés à l'intérieur.

    Le Pont Zhenfeng, bâti sous la dynastie des Ming et Qing et des premières années de la République de Chine. 60% des maisons ont été bien préservées.

    La demeure de la famille Shen, bâtie en 1742. L'endroit est doté de 7 cours, 5 portails et comporte une une centaine de pièces, de tailles différentes. Elle couvrait 2000m2.

    La demeure de la famille Zhang, construite entre 1436 et 1449, est appelée " pavillon de l'Hirondelle de Jade". (1800m2), 6 cours, 70 pièces etc... Elle est aujourd'hui classée monument historique et placée sous protection du gouvernement provincial.

    La résidence de Ye Chucang -1887-1946 - était un grand poète et homme d'état originaire de Zhouzhuang.

    Sa résidence est aussi connue sous le nom de Zugin, et se trouve rue Xiuan. Elle fut bâtie sous les dynastie  des Qing, elle est orientée vers le nord et compte 5 cours. Ye Chucang vivait dans la salle principale et recevait ses amis, dans la salle située à l'arrière...

    Cet endroit est magnifique, tellement chargé d'histoire, il doit être intéressant d'y aller avec un bon guide..

    Bonne promenade à vous, et surtout bonne journée..Nous avons dans ma région encore vraiment très chaud..

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :