• PPS Wieliczka Salt Mine

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 15 Avril 2016 à 19:22

    WIELICZKA    SALT MINE

    Peu connue en dehors d'Europe Orientale. Souterraine et profonde..

    Pendant des siècles les mineurs ont extrait le sel, mais laissé des choses assez surprenantes et uniques.

    De l'extérieur la mine de sel ne semble pas extraordinaire. Elle semble extrêmement bien entretenue, cependant  à plus de 200 mètres sous terre, elle détient un secret étonnant.

    Ceci est la mine de sel qui est devenue une galerie d'art, une cathédrale et un lac souterrain.

    Situé dans le quartier de Cracovie, Wieliczka, est une petite ville de près de 20 OOO habitants. Elle a été fondée au XIIe siècle, par un Duc local, pour exploiter le sel qui s'y trouvait jusqu'en 1996.

    Mais la génération de mineurs à fait presque plus que simplement en extraire le sel. Ils ont laissé derrière eux un record à couper le souffle de leur sous-sol, en forme de statues, de personnages mythiques, historiques et religieux. Ils ont même crée leurs propres chapelles, pour prier.

    Peut-être que leur héritage, le plus étonnant est l'immense cathédrale souterraine, qu'ils ont laissé pour la postérité.

    On peut se sentir, comme au milieu d'une aventure de Jules Verne, lorsque vous descendez dans les profondeurs du monde!...

    Après une montée de 150m, en bas des escaliers en bois, le visiteur de la mine de sel, va voir quelques sites étonnants. La plus étonnante en terme de taille et d'audace, est la chapelle Saint Kinga. Le peuple Polonais a été pendant de nombreux siècles de  fervents catholiques, ce fut plus qu'un simple passe-temps, à long terme pour soulager l'ennui dans un souterrain.

    Ce fut un acte d'adoration.....!

    Même les lustres de la cathédrale sont fait de sel. Pas tout à fait simplement taillé dans le sol. Le processus est un peu laborieux, un peu plus pour l'éclairage.

    Le sel gemme se produit naturellement dans différentes nuances de gris. Pourtant cela n'empêche pas que plus d'un million de visiteurs viennent  (provenance de Pologne et des voisins d'Europe Orientale) visiter la mine entre autres-choses, et voir comment le sel était extrait dans le passé.

    Des sculptures religieuses nous montrent leur esthétique chrétienne , par exemple Jésus apparaissant aux apôtres après la crucifixion. Il montre la douleur, Saint-Thomas, les blessures de ses poignets...

    Il est peu surprenant d'apprendre que la mine a été placée sur la liste des sites du patrimoine Mondial de l'UNESCO, en 1978.

    Tout le travail n'est pas basé sur le relief. Beaucoup de statues sculptées ont pris une quantité de temps à être réalisées, voire même des années pour être crées..

    Il y a beaucoup à apprendre sur les mineurs , la machinerie et les outils sont exposés et sont vieux de plusieurs siècles.

    Une inondation catastrophique en 1992 a porté, le dernier coup à l'extraction du sel commercial dans la région, et maintenant les fonctions de la mine est uniquement touristique..

    Cependant, la saumure est encore extraite de la mine, puis évaporée pour produire un peu de sel. Si cela n'était pas fait, les mines deviendraient  inondées...

    Toutes les statues n'ont pas une imagerie religieuse ou symbolique..Les mineurs avaient le sens de l'humour, on peut voir leur propre point de vue sur la légende de Blanche Neige et les sept nains ...

    Les conditions dans la mine de sel étaient loin d'être confortables et les heures étaient longues..Pour couronner le tout il y a même un lac souterrain éclairé par l'électricité et des bougies...

    Je connaissais cette mine , vue de nombreuses fois dans des documentaires..C'est une petite merveille, qui est à voir bien entendu, si on se trouve dans ce pays.. Je crois que la visite dure 2 heures.. cela vaut vraiment la peine.

    Merci Aldo, je vous souhaite une belle et bonne soirée à tous et toutes.

     Bisous.

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :