• PPS Vongnes

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 25 Septembre à 09:22

    VONGNES

    Vongnes est une commune française située dans la région historique du Bugey, au coeur du département de l'Ain et de la région Auvergne-Rhône Alpes.

    Village 3 Fleurs- Village fleuri.

    Cela ne surprend personne tant la chose est de notoriété publique. L'objectif du fleurissement est double, rendre attrayant le cadre de vie de chacun, améliorer l'accueil des milliers de visiteurs venus découvrir le Bugey. Ce comité du fleurissement a été crée en 1991.

     Grâce à ce fleurissement le village de Vongnes est reconnu comme l'un des plus Beaux, du département. Le Caveau Bugiste étant quand à lui, hors concours dans sa catégorie.

    Vous découvrirez dans le village les sculptures réalisées à Vongnes en 1977, lors des rencontres organisées par l'Association " le long des Chemins de la Pierre", sur le thème de la fleur..: le cactus , la Femme Fleur, La fleur, la Carline, l'Amoureux...

    A 15 minutes de marche depuis le Caveau, vous pourrez accéder à la table d'Orientation, qui domine Vongnes, le Marais de Lavours, le Rhône, et offre une vue magnifique du Grand Colombier, cette ballade est aussi l'occasion d'admirer quelques sculptures sur "Tronc d'Arbre".

    Vongnes est situé à 58 km de Bourg en Bresse..Endroits à visiter : Belley 6km et Aix-les-Bains à 20 km.

    De nombreuses maisons ont conservé les traces du passé viticole du village. On peut observer, les murs pignons dotés de lauzes à pas d'oiseaux, disposés en escalier afin d'accéder facilement au toit, recouvert par le passé de chaume et aujourd'hui d'ardoises.

    Le "cocul ou poulet" dominant le mur pignon était un symbole de prospérité, mais aussi de fécondité dans la maison, "l'étra" escalier à double volet permettant d'accéder à la cave et "les dreffia" structures permettant le stockage du bois.

    A voir aussi ; la chapelle vouée à Saint Oyend, de modeste dimension, elle possède un choeur de style Roman du XIe, voûte recouverte de peintures aux décors géométriques ou floraux, datant peut-être du XIVe ou XVe siècles. etc....

    Sur le sol on peut remarquer, un tombe, celle de Dame De Tricaud ( dont la famille détenait le château de Vongnes.

    La Maison des Comtes de Savoie , actuellement Domaine Monin. Dans cette demeure aurait résidé de façon épisodique, les Comtes de Savoie et notamment retenue entre ses murs plusieurs années, Marie de Savoie. A remarquer de très beaux meneaux au premier étage.

    Le château  (propriété de la famille d'Orgeval Duboucher). Construction due à la Famille Tricaud dont un membre était juge grainetier au Grenier de Belley.

    Cette construction de style classique Louis XV (Ecole de Soufflot) dispose d'un très bel ensemble et de décors intérieurs en marbre et boiseries, son plus bel ornement est l'escalier intérieur en pierre de taille avec sa rampe en fer forgé. Ce château est de toute beauté, et en parfait état..

    La rue principale est ponctuée de plusieurs sculptures. Plusieurs d'entre elles ont été réalisées par Rémi de Lorenzi. En visite libre, musées des traditions vigneronnes et des outils des métiers de la pierre ,au Caveau Bugiste.

    Le Caveau Bugiste est renommé pour la qualité de ses vins et la convivialité de son accueil. Chaque année, existe une fête des vins. 4 jours de Portes Ouvertes. Fête magnifique et bien organisées , en général du 23 au 25 juin)..dégustation, repas etc..

    Ma petite promenade à Vongnes est terminée, j'espère que vous aurez envie d'y aller, ce village doit être très calme, et vous repartirez avec de très bonnes bouteilles de la région..

    Merci Aldo, bonne journée à tous et toutes..bisous.

     

     

    2
    COLOMBA
    Mardi 25 Septembre à 09:25

    PETITE ERREUR : lire église vouée à SAINT OYEN...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :