• PPS Vogüé

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 14 Novembre à 09:31

    VOGÜE

    Classé parmi les Plus Beaux Villages de France et "Villages de Caractère", Vogüé est un village plein de charme !

    Balade douce dans les ruelles et calades tortueuses, baignade dans la rivière Ardèche, descente familiale en canoë, Vogüé c'est la promesse de la douceur de vivre à la mode ardéchoise.

    Accroché aux falaises calcaires, le vieux bourg se dessine en un cercle le long des méandres de la rivière Ardèche.Véritable labyrinthe de ruelles pavées, vous tomberez peut-être, au hasard de sa découverte, sur la pittoresque " Rue des Puces", une des plus étroites rues de France.

    Il fait bon s'y perdre et se laisser surprendre par le charme de ses maisons aux arcades médiévales, serrées les unes contre les autres.

    Dominant le vieux village, le château des Marquis de Vogüé, se distingue, tant par la richesse de son architecture que par le charme de ses espaces extérieurs.

    Depuis son jardin suspendu, il offre une vue exceptionnelle sur les toits du village, les falaises abruptes et la rivière Ardèche.

    Le site accueille ponctuellement des expositions d'art plastiques sous toutes leurs formes d'expression : peinture, sculpture, gravure, photographie, céramique, verre ... et a même reçu en 2013, l'exposition "Chasses Magiques" du Musée du Quai Branly.

    Le château appartient actuellement au Marquis Pierre de Vogüé. Il est ouvert au public depuis 1977 et a été confié à l'Association "Vivante Ardèche" qui le fait vivre grâce à ses manifestations et ses expositions. Pour le visiter il suffit de se renseigner auprès de l'office du tourisme de Vogüé.

    A voir : la chapelle Saint Cerise, appelée par les locaux, la "Cleyzette", petite église! cette chapelle romane est bâtie à même le rocher, perchée en haut de la falaise, elle surplombe le château et le village ! C'est un point de vue à ne pas rater !..Le sentier qui monte à la chapelle vous a réchauffé pas de problème ! offrez vous une pause baignade rafraîchissante, dans la rivière Ardèche, sous le Pont de Vogüé, premier lieu de départ pour les descentes de l'Ardèche, vous pourrez y voir passer les canoës !..

    A faire : "La voie Verte", une voie sécurisée pour les vélos, marcheurs, rollers, trottinettes, est désormais accessible à Vogüé.

    Depuis le viaduc la vue sur le village et la rivière offre le spot photo idéal !..

    Les habitants de Vogüé sont appelés " les Voguéens"..(1O78 habitants sur la commune)..

    Quel beau panorama, et ce château lui donne fière allure.. Ce village est à visiter lors de vacances dans la région..

    Vogüé est très animé, surtout pendant l'été, son marché du lundi matin, connait un gros succès.

    Vogüé aime, ceux qui l'aiment, c'est pourquoi l'apéro est offert à tour de rôle, à tous les visiteurs et vacanciers dans les 4 communes que regroupe l'office du tourisme : Lanas, Rochecolombe, Saint Maurice d'Ardèche, Vogüé !...

    Vogüé est un village qui se déguste, alors, il faut prendre son temps pour le découvrir d'une berge à l'autre, de bas en haut, de long en large et les professionnels du Tourismes vous réserveront un accueil chaleureux dans ce lieu pittoresque.

    Bonne promenade future à tous et toutes.

     

    2
    COLOMBA
    Jeudi 14 Novembre à 15:50

    14/11/19             SIDOINE

    Sidoine est un prénom français..rare et en déclin.

    2006 (15 naissances) 2018 (5 garçons), depuis 1900: (413 garçons portent le prénom Sidoine.. Age Moyen  des Sidoine : 46 ans.

    Du latin Sidonius, originaire de Sidon ...Féminin Sidonie.

    SAINT SIDOINE : (+684), irlandais, il entre au monastère à Jumièges en France. en 644, l'évêque de Rouen le nomme abbé d'un monastère près de Rouen qui reçoit ultérieurement le nom de Saint Saens.

     Anniversaires du jour : Bernard Hinault, cycliste 1954- Stéphane Berne, journaliste 1963 - Patrick Sébastien 1954- Prince Charles fils ainé d'Elisabeth II 1948 - Annie Fratellini , cirque 1932, Claude Monet peintre français 1840/1905.

    Citations : Les jeunes feraient moins de bêtises, si on leur montrait qu'en les commettant, ils n'inventent rien !   Bertrant Poirot-Delpech 1929/2006.  :

    Humour et réflexion:

    Je  ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire (Coluche)

    BONNE FÊTE SIDOINE .....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :