• PPS Villes-colorées

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 19:16

    VILLES COLOREES

    Explorer de nouvelles villes est toujours un plaisir, mais c'est encore plus excitant lorsque ces destinations sont colorées.

    Des pays du monde entier du Chili à l'Afrique du Sud en passant par Cuba, abritent des villes qui ont fait abstraction du conventionnel pour proposer quelque chose de totalement nouveau, et les voyageurs que nous sommes ne peuvent qu'apprécier.

    La ville tout sauf blanche de willemstad à Curaço est très tape-à-l'oeil. La légende veut que le gouverneur a demandé des teintes vives sur les façades des habitations pour apaiser ses migraines....

     Les maisons aux couleurs joyeuses jouent le rôle de phare. Ces maisons attirent les voyageurs du monde entier..

    Et les maisons de Burano en Italie, sont aussi le résultat d'un décret du gouvernement..Pour peindre une maison une requête doit être soumise à des fonctionnaires locaux qui décident quelles couleurs peuvent être utilisées, selon un système de coloration du XVIe siècle.

    D'autres villes ont récemment été colorées grâce à des projets d'art social ou bien dans le cadre d'un film. les maisons de Burano sont faciles à repérer depuis la mer.

    BO KAAP, Afrique du sud, le quartier historiquement musulman est un arc-en-ciel éblouissant de bleu, de fuchsia, de jaune et de vert.

    JODHPUR, Inde..la ville bleue est un rappel coloré du système des castes de l'Inde. La composition de la peinture bleue serait une bonne défense contre les moustiques, les termites, la couleur gardant les habitants au frais dans cette région très ensoleillée.

    LA BOCA, Buenos Aires, Argentine:  Caminito, la célèbre rue kaleidoscopique de Buenos Aires, les maisons ont été construites avec des déchets de chantier naval local et peintes avec des restes disponibles. Aujourd'hui, le bloc de couleurs illumine ce quartier de la classe ouvrière et en fait une destination touristique pour les visiteurs venus de partout dans le monde.

    Jaipur Inde..Nagpur : la ville orange, Jaipur la ville rose, et Daipur la ville blanche. Jaipur reste rose et accueillante pour les visiteurs..

    TRINIDAD  CUBA, les bâtiments de Trinidad sont du XVIe siècle reflètent l'environnement naturel. Le vert de la canne à sucre, le bleu de l'océan et le jaune du soleil, parfois tous mélangés sur la façade du même bâtiment, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO..

    BALAT Istambul Turquie: Le quartier juif d'Istambul depuis l'époque Byzantine est un lieu bigarré avec des bâtiments rouges, bleus et verts empilés les uns sur les autres..

    JUZCAR - Espagne:   Pas de raisons historiques..l'explication est plus moderne. 2011 Sony Pictures   a demandé à cette enclave andalouse, l'autorisation de peindre la ville en bleu, pour les besoins d'un film "les Schtroumpfs".

    Sony a proposé ensuite de restaurer le village pour qu'il redevienne "Pueblo Blanco"..Les habitants ont voté pour garder la ville bleue..Ils s'étaient habitués aux touristes et (aux euros)...Le village accueille régulièrement des visites..

    PACHUCA - Mexique : quartier Pamiltas..Une fresque énorme de 20 OOOm2 de surface, sur 209 maisons et leurs façades a vu le jour en 2015. Elle égaie la favela construite sur une colline..Le projet a éradiqué la violence chez les jeunes et crée plusieurs emplois. (5 mois de travail pour réaliser la fresque).. C'est du plus bel effet..!

    Nous pourrions continuer Bergen - Norvège, les Cinq Terres - Ligurie Italie.. Chefchaouen Maroc,  etc..etc...

    C'est vraiment ravissant toutes les couleurs sur les maisons..et dans les pays du nord on le comprend encore plus..

    Merci Aldo..

    Je vous souhaite une très belle soirée à tous et toutes, sans oublier un petit bisou .. Bonsoir.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :