• PPS Villefranche de Conflent

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 28 Mai à 08:41

    VILLE FRANCHE DE CONFLENT

    Site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, les remparts du réseau Vauban, protègent la cité de Villefranche de Conflent depuis le XVIIe siècle.

    Partez à la découverte des remparts de la cité Médiévale, vous serez conquis par la beauté du site classé.

    Les remparts regorgent de secrets que vous pourrez découvrir lors des visites guidées !

    Source d'histoires, ce site fait également partie des richesse du patrimoniales du Conflent. Petit plus, derrière ces immenses murs se trouve une cité pleine de vie, avec ses nombreux commerces d'artisanat.

    Fondée en 1092, par le Comte Guillaume Raymond de Cerdagne, au pied du Canigou , la cité a su conserver intactes ses fortifications.

    Pour réadapter ses défenses, Villefranche de Conflent appelée en Catalan " Villa Franca" a notamment connu de 1669 à 1676, un renouveau sous la direction avisée de l'ingénieur du Roi Soleil, l'architecte Militaire Vauban.

    La cité deviendra l'une de ses 12 oeuvres. Mais que trouve-ton à l'intérieur de ses remparts ?..

    Des couloirs traversés par les rayons du soleil, perçant à travers les ouvertures, pour épier l'arrivée de l'ennemi, des échauguettes ou des salles de garde ou l'on se perd !...

    Que vous arriviez par la Porte d'Espagne ou la Porte de France, vous serez subjugué par la grandeur des remparts et les secrets de la cité qui se cachent à l'intérieur.

    Des rues parallèles qui abritent et inspirent  de nombreux artistes et artisans.

    Empruntez la rue Saint Jean et vous découvrirez les nombreux commerces et artisans et même quelques sorcières. Mais attention, elles ne sont pas méchantes, c'est juste une légende, quoi que !....

    En un temps reculé où la magie et la sorcellerie étaient encore de mise, les sorcières habitaient dans les grottes du Conflent où elles passaient tout l'hiver. A la fin de celui-ci, elles enfourchaient leurs balais et sortaient des grottes pour Fêter l'arrivée du Printemps, avec les Villageois de Villefranche. Ainsi elles apportaient le bonheur, la gaité et la prospérité durant toute l'année.

    Il est dans la tradition Catalane, d'offrir à un proche ou à un enfant, une sorcière en signe d'amitié. On la suspend soit dans la maison, soit dans la chambre des enfants pour éloigner les mauvais esprits et laisser place au bonheur !..

    Les remparts se visitent, seulement avec une notice explicative et en visites commentées l'été depuis l'entrée Porte d'Espagne. Duré de la visite 1 heure...  

    Visite du village audio guide 2 euros par personne, tous les jours aux mêmes horaires que la visite des remparts.

    Construit de 1850 à 1853, sous l'autorité de Napoléon III, afin de renforcer le système défensif de Villefranche, les passage souterrain reliant le Fort Libéria à la cité, offre un peu d'aventure, dans la découverte du village ! Ce ' Tunnel" muni d'un escalier en marbre rose est dénommé " l'Escalier des 1000 marches". S'il n'en comporte en réalité que 734, cet ouvrage d'art d'exception constitue néanmoins l'un des plus longs escaliers souterrains de France !..

    Il reste accessible au public à condition, de s'équiper de bonnes chaussures et de ne pas être claustrophobe !..

    A Villefranche de Conflent on peut encore y voir des échoppes et maisons de notables ou riches commerçants, l'église Saint Jacques et son  riche mobilier..

    A proximité, n'hésitez pas à aller visiter les Grottes à concrétions  des Petites et Grandes Canalettes, la Grotte Cova Bastera ,également classée, au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, au titre du réseau Vauban.

    L'authenticité de cette cité médiévale, en fait un lieu de prédilection pour le développement de l'activité artisanale et commerciale.

    Villefranche de Conflent est également le point de départ du "Train Jaune", symbole du Pays Catalan, dont il porte fièrement les couleurs, au reste du département.

    Aujourd'hui "Le Train Jaune", est un emblème  touristique aussi inattendu qu' incontournable.

    Très agréable à visiter, Vauban y a laissé son empreinte, et vraiment ses oeuvres sont magnifiques et on ne peut pas passer à côté, sans prendre un peu de temps pour admirer ce travail, encore en si bon état..

    BONNE JOURNEE ,à Tous et Toutes....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :