• PPS Villages Corses

  • Commentaires

    1
    annie31
    Mercredi 31 Octobre à 05:55

    Quelle belle Ile, j'ai hâte d'y retourner.

    Merci pour ce beau PPS.

    Bonne journée.

     

    2
    COLOMBA
    Mercredi 31 Octobre à 19:36

    VILLAGES CORSES

    Des villages typiques aux coins atypiques, la Corse abrite de nombreux villages, qui valent le détour !..

    Justement je vais vous parler de quelques uns, car Aldo, en a mis de nombreux, et il ne m'est pas possible de faire un résumé, de tous..

    Je vais en particulier prendre ceux de la Haute-Corse, qui me sont plus proches et mieux connus.

    SANT'ANTONINO  : Véritable nid d'aigle, au coeur de la Balagne, perché à 500m d'altitude ! vue imprenable en perspective. Il abrite une centaine de demeures, agglutinées les unes aux autres autour d'un piton granitique..les maisons s'enchainent et donnent au village des allures de labyrinthe soudé à la roche ...

    LAMA : Village médiéval en Haute-Corse de toute beauté.."classé village fleuri". Dans le village deux styles d'habitations se côtoient : style bourgeois d'influences Toscanes et une de style médiéval. Vous retrouverez des vestiges de l'exploitation de l'huile d'olive (pressoirs) et bien sûr la présence de nombreux oliviers.

    SAINT FLORENT : Station balnéaire pleine de charme est littéralement au pied de la mer, quelques pas et vous voilà près d'une eau limpide avec vue sur les montagnes. Village où l'on peut se laisser aller à la sérénité du moment. Pour les amateurs de musique, chaque année a lieu le Festival de Musiques Latines Porto Latino, chaque début d'août...

    LUMIO : Joyau panoramique de la Corse. Le village offre une vue magnifique mais on préfère vous parler de ses jolies ruelles avec ses bâtiments du XVIe siècle. Mais si vous croisez Laetitia Casta, envoyez nous une petite photo !....

    MONTEMAGGIORE : Fait partie de la commune de Montegrosso. Situé sur un piton rocheux qui lui permet de dominer le golfe de Calvi..reliefs escarpés, côte sauvage qui impressionne. Dans le parvis de l'église Saint Augustin la vue est à couper le souffle. Tous les ans foire de l'Olivier, au mois d'août..

    ALERIA :  Le vieux village est assez célèbre pour pour son site de ruines antiques (Forum, Temple..) fondée au VIe siècle av. J.C., sur le littoral Oriental de la Corse , étang de Diane., club nautique...arbres fruitiers. On parle peu de plaine..c'est dans cette étendue fertile et plate, que les Grecs fondirent Aléria et en firent la capitale de l'île, puis les Romains se l'approprièrent. On y découvre un joli site archéologique dans une atmosphère incroyablement bucolique.

    NONZA : Village classé, accroché sur son piton rocheux l'U Monte, est apprécié pour ses charmantes maisons aux toits de lauze et son immense plage de galets noirs. A voir l'église du XVIe siècle avec ses tons roses-orangés de Sainte Julie et la Tour Paoline, d'où l'on aperçoit les plages sauvages à perte de vue, blotties derrière le désert des Agriates.

    ERBALUNGA : Village le plus prisé à environ 10 km de Bastia, hameau de la commune de Brando, séduit par ses belles demeures en pierre, son port de pêche, ses hôtels de charme. Place du village ombragée avec de superbes palmiers..Jolies ruelles pavées rythmées de maisons colorées conduisent au petit port de pêche...

    ALGAJOLA : Aurait été fondé par les phéniciens et plus tard par les légionnaires  Romains à la retraite, en villégiature par la suite. Lambeaux de remparts, une tour fortifiée, un bastion , mais la citadelle reconstruite au XVIIe siècle et son église fortifiée lui donnent un air martial. Pittoresque port de pêche ainsi qu'une charmante église et sa belle abside avec coupole génoise.

    CERVIONE : 350m d'altitude. Réunit les plaisir de la mer et de la montagne. Lieu chargé d'histoire, Cervione a  abrité de  deux personnages important de l'histoire Corse à savoir : Théodore de Neuhoff, baron et roi de Corse qui fit de Cervione, la capitale de la Corse, et Alexandre Sauli, évêque d'Aléria qui fera du siège de l'évêché, à Cervione. (c'est aussi le berceau de ma famille!...)

    CHIATRA : A 5 km au sud de Cervione, 20 km D'Aléria, le village est installé sur une arête  séparant Alesani de son confluent le Picchio. 400 m d'altitude, largement ouvert sur la plaine littorale. La vallée d'Alesani et les premières montagnes de la Castagniccia..Un des plus vieux villages de Corse..Vue sur Alesani  Orezza, la plaine de Prunette et de Bravone.

    PIEDICROCE : Grand village, à 700m d'altitude,au pied du Mont San Petrone. Elle se situe dans le parc Naturel Régional Corse au milieu des forêts de châtaigniers de la Castagniccia. Elle portait le nom anciennement de Piedicroce d'Orezza. Ce village possède une magnifique église, classée, les ruines d'un ancien couvent d'Orezza, Trois chapelles et de nombreux témoignages bâtis de ses richesses d'antan.. L'église a été construite en 1684 et 1696.

    Gustave Flaubert y a séjourné et en parle dans son livre " Voyage en Corse". Hôtel restaurant " le Refuge". j'y ai passé une journée et une nuit! le bonheur absolu, tellement la vue est belle..Je ne savais pas  que l'Hôtelier était un cousin.!. Il surplombe un magnifique panorama. Chaque année à Pâques, grande Foire artisanale.

    C'est un endroit à visiter absolument !..

    VIVARIO : Haute-Corse..Village qui appartient à l'arrondissement de Corte et au canton de Venaco. Sur la place publique se trouve la remarquable fontaine "Diane Chasseresse" 1878, en fonte de fer offerte à Henri II, par le pape Paul IV. C'est une copie, l'original se trouve au

    Louvre depuis 1798, dite aussi "Diane de Versailles) ou elle avait été présentée sous Louis XIV.

    Personnalités liés à la commune: Le peintre Graziani né en 1932. et Toussaint Muraccioli né en 1905, père du chanteur Antoine (Pierre Antoine Muraccioli de son vrai nom).

    CENTURI : Petit port de charme, extrémité du Cap Corse...Une marine aux maisons colorées, pleine de charme dans les tons pastels. Le village s'est fait une spécialité de la pêche à la langouste..Pâtes à la langouste, restaurant A. Macciota, dans une ruelle à droite du port !...Miam, miam, ....

    MOROSAGLIA: Quand on parle de villages authentiques, la région de la Castagniccia ,vient tout de suite à l'esprit,, Morosaglia ..Le bourg a une place à part dans l'histoire Corse, puisqu'il a vu naître Pascal Paoli, le grand leader indépendantiste du XVIIIe siècle. Une statue est placée à l'entrée du village, lui rend hommage. Mais vous en apprendrez plus en visitant le Musée Pascal Paoli, installé dans une demeure patricienne typique de son époque...

    SAINTE LUCIE  DE TALLANO : Sis sur les hauteurs de l'Alta Rocca..Une jolie fontaine trône sur la place centrale, bordée de terrasses. On y cultive l'olivier et ses pressoirs à huile produisent l'une des meilleures huile d'olive Corse !...

    EVISA : Bordé par une superbe forêt de châtaigniers est surplombé par de hauts sommets. Village de charme. Quelques fontaines disséminées entre les maisons de granit qui s'étagent délicatement à 830m d'altitude...Il y fait toujours frais même au coeur de l'été..

    MONTICELLO : A proximité de l'Île Rousse..Village calme et rempli de charme magnifiques plages pour vous reposer en toute sérénité.. Entouré d'Oliviers..IL mérite le détour pour admirer l'un des joyau de la Corse.. Vous y croiserez peut-être Jacques Dutronc et son fils!...le chanteur Michel Malory !...

    LINGUIZZETTA : Perché à 360m d'altitude, villages proches Canale Di Verde, Chiatra, Tox, Campi Pietra di Verde, entre mer et montagnes, séduit par son authenticité, côté terre que par ses fabuleuses plages de sable fin..côté littoral, situé au coeur de l'Oriente en Corse le village typique est adossé au Mont sant' Appianu. A ses pieds s'étalent les plages de Baghera, de Bravone, de Corsicana et Riva-Bella, bordées de pins et d'eucalyptus. Site idéal et idyllique, patrimoine culturel important et des domaines viticoles donnent force et caractère à ce village, totalement dépaysant. Linguizzetta s'enorgueillit d'être le plus grand centre naturiste de l'Île de Beauté.

    Toutefois les 12 kilomètres de littoral pigmenté de quelques criques rocheuses laissent la place à tous les gouts. Son cadre naturel regorge de sentiers menant à des points de vue offrant un panorama époustouflant sur la mer comme vers la terre !... les randonnées foisonnent offrant une vue magnifique de la nature sauvage. 1169 habitants. "Mine de cuivre exploitée jusqu'en 1978."

    Vous ne pourrez pas louper non plus la" fontaine aux Cinq Cannons "plantée au coeur du village de Linguizzetta.. Quant il n'y avait pas l'eau courante, ma maman allait chercher l'eau à cette fontaine, et la portait dans des cruches sur la tête..elle allait même laver le linge à cet endroit.. L'eau était super bonne, fraîche, je crois qu'on a canalisé cette fontaine maintenant..dommage tant de souvenirs ..sont là..heureusement que j'ai des photos pour ne pas oublier..

    A déguster ses fameuses moutardes, au citron, à la noisette à la myrthe ou au miel et bien d'autres parfums..  On y cultive, des orangers des citronniers des clémentines ,des cédrats.. en fait c'est un paradis, dans la plaine, juste en dessous..

    J'ai pris la liberté d'en parler, il n'est pas dans ta liste Aldo, il n'est pas méconnu, mais personne n'a encore fait la démarche d'en faire un beau pps..

    Pour moi, tu l'as bien compris, c'est le plus beau et le plus touchant, vu que maman repose là-bas,près des siens, et que l'on arrive à la Toussaint,je suis très triste, car une fois de plus, je ne vais pas la visiter..Mais je la porte dans mon coeur à jamais, ma petite maman Corse !.... Elle me manque tant !...

    Bisous à tous et toutes.. prenez bien soin de vous.

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :