• PPS Villa Rufolo

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 14 Mars 2020 à 01:20

    VILLA RUFOLO

    Cette villa du XIIIe siècle renferme de magnifiques jardins en terrasses suspendus au dessus de la mer et ayant jadis inspiré, le compositeur Richard Wagner.

    Construite au sommet d'une falaise par l'influente famille Rufolo, la villa Rufolo est un magnifique domaine où se mêlent , plantes exotiques et jardins en terrasse offrant une splendide vue sur le Golf de Salerne.

    Plusieurs papes et membres de la famille royale ont séjourné dans ce palais du XIIIe siècle.

    En vous promenant au sein de la villa, vous découvrirez l'évolution de son architecture au fils des siècles. De nombreuses oeuvres de maçonnerie et d'ornements trahissent ainsi les influences gothiques, arabes et normandes.

    Accédez au domaine en passant sous la tour d'entrée, la Torre d'Ingresso, puis levez les yeux au plafond pour apercevoir les arches entrelacés, un motif récurant d'un bout à l'autre de la villa.

    Remontez ensuite l'allée bordée d'arbres jusqu'à pénétrer dans le cloître entouré d'arches de style mauresque.

    Votre visite atteindra son apogée dans les magnifiques jardins étagés où vous serez submergé par les odeurs enivrantes et les couleurs chatoyantes de milliers de fleurs.

    Le compositeur allemand Richard Wagner, tombé sous le charme des jardins, s'en est inspiré pour créer le jardin magique de Kingsor, utilisé dans son opéra de "Parsifal".

    Chaque été, le célèbre festival de Ravello est organisé dans ces jardins et rythmé par des spectacles de danse et des concerts.

    Tout au long de l'année, les jardins servent également de cadre à des expositions. Contemplez les ruines archéologiques de la Balnea, un ancien établissement thermal comprenant, des bains turcs  alimentés par des eaux minérales aux vertus thérapeutiques.

    Dirigez vous ensuite vers le Belvédère, un jardin anglais aux parterres de fleurs impeccablement entretenus offrant une vue splendide sur la mer. C'est dans ce cadre époustouflant que sont donnés les principaux concerts de musique classique du Festival de Ravello.

    Située au centre de Ravello, près de la grande Piassa del Vescavado, la Villa Rufolo jouxte la cathédrale.

    La villa et ses jardins sont ouverts tous les jours. L'entrée est payante.

    La ville est située à 350m, au dessus du niveau de la mer et on y accède par une petite route de montagne tortueuse, qui permet d'admirer un paysage magnifique notamment une vue imprenable sur le Vésuve.

    Ravello est dans un écrin de verdure qui s'ouvre sur des vues époustouflantes. Elle est entourée de coteaux verdoyants parsemés de maisons colorées ainsi que des plantations de citronniers, ce petit fruit d'or, roi de cette région d'Italie.

    Ravello, malgré l'agitation touristique parvient à conserver sa tranquillité et c'est ce qui fait son charme, on peut flâner dans la simplicité sauvage de ses ruelles tout en étant admiratif de la richesse de ses oeuvres d'art.

    Ses villas aux jardins joyeux et magnifiques finissent de nous enchanter et l'on comprend mieux pourquoi elle attira tant d'artistes, musiciens et écrivains.

    Petit détour par l'église, elle constitue un joyau de son centre historique, l'édifice date du XIe siècle. Elle fut construite par Nicola Rufolo et est le monument le plus important de Ravello et le plus connu aussi. Elle fut la demeure de la riche et noble famille Rufolo au XIIIe siècle. La villa fut occupée par de grandes familles jusqu'au XVIIIe siècle, mais elle perdit progressivement  de son prestige, tout comme Ravello.

    C'est à partir de 1851, lorsque l'écossais Sir Francis Neuvil Reid l'acquière, qu'elle ressuscite. Esthète amateur d'art et botaniste, il redonna à la villa, l'architecture mauresque de ses tours et de son cloître. Il redonne vie aux jardins et y apporte une touche d'exotisme ..Ravello abandonnées au ronces et aux chèvres renait en même temps que la villa....

    Le charme opère, une allée ombragée mène jusqu'au cloître, d'architecture mauresque datant du XIIIe siècle. Le calme et la douceur marquent les lieux, l'on ne peut s'empêcher de toucher les pierres et de s'imprégner de leur histoire: des fleurs, des géraniums rouges et blancs adoucissent encore l'atmosphère de cet endroit merveilleux.

    Les jardins s'explorent, se visitent, se savourent, ils s'ouvrent en terrasse sur des paysages magnifiques et qui laissent sans voix.

    C'est depuis le belvédère que l'on prend la mesure de sa splendeur de ces paysages, la côte Amalfitaine s'offre à vous ! bleue, douce, colorée, et fleurie...

    Il faut flâner et prendre le temps de les découvrir et de les apprécier. Il y a des hortensias délicats, des hibiscus majestueux, des lantanas colorés..etc....

    Il reste à voir le jardin exotique, piquant mais surprenant, une découverte au sein d'un jardin aux fleurs délicates ! Ces jardins splendides ont inspiré les plus grands artistes..

    Ravello et les jardins  accueillent toujours aujourd'hui des concerts lyriques dans un cadre parfait entre fleurs odorantes et arbres touffus.

    Alors venez vous promener dans ces merveilleux jardins, dont les terrasses s'ouvrent sur le Cap D'Orso, baignant dans un ciel d'azur se confondant à l'horizon avec la mer.

    Après la visite il vous restera à craquer pour les productions locales, artisanat traditionnel et coloré, dont le citron représente le sujet favori.

    Superbe endroit, magnifiques jardins et jolies fleurs.. Bonne promenade ..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :