• PPS Vigeland Park

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 5 Juin 2020 à 08:03

    VIGELAND

    Lorsque l'on se rend à Oslo pour visiter la ville, on découvre que le parc Vigeland ou Vigelandsparken en Norvégien, en est une des attractions touristiques  principales, dans un contexte de déambulation dans les rues d'Oslo.

    Il faut le visiter au delà de l'aspect traditionnel d'un parc où l'on vient pour se balader et se poser un peu, celui-ci présente un certain nombre de sculptures caractéristiques. Voir étonnantes !

    La particularité du parc, ce sont ses sculptures, que l'on y trouve. Le terme étrange reste subjectif. Disons qu'elles ne sont pas communes ! et pourtant elles représentent des " humains" et sont plutôt réalistes !

    Ces oeuvres sont celles d'un sculpteur Gustav Vigeland, artiste norvégien de fin XIX et début XXe siècles.

    On en dénombre 214 dans tout le parc, surtout rassemblées autour de l'allée principale en face de l'entrée.

    Elles sont notamment installées, sur les rambardes du pont qui traverse le plan d'eau principal du parc. Mais également, plus loin, autour d'une fontaine, ainsi que sur la  partie haute du parc, tout au fond.

    On y trouve alors, une plateforme circulaire sur laquelle ont été disposées des statues, ainsi qu'un monolithe au centre.

    Derrière encore, se trouve l'oeuvre nommée " La Roue de la Vie". Ces sculptures sont réalisées en fer forgé, en bronze ou en granit.

    On peut citer par exemple l'oeuvre de "La Roue de la Vie". Celle-ci est en bronze et elle est constituée de 6 sculptures d'Humains, se tenant les uns aux autres et formant ainsi, un cercle, symbole de l'éternité. Mais aussi, ce petit "Garçon en Colère" (sinnataggen, en norvégien), qui illustre souvent l'aspect étrange du parc Vigeland, ou encore cet autre petit garçon, assis sur le dos d'une femme (sa mère ?) et la tenant en laisse, par une corde qu'elle tient dans sa bouche.."étonnant"..

    Ce parc porte différentes dénominations. On le connait surtout sous le nom de du Parc Vigeland, mais son nom véritable est le parc Frogner (Frognerparken).

    Il se trouve au nord ouest de la ville. Est ouvert tous les jours 24h sur 24. L'entrée est gratuite. La visite peut être relativement rapide. 1 heure est suffisante . Si vous n'êtes pas féru de sculptures ! il se trouve dans la liste des incontournables à Oslo, dans les guides, mais cela reste surtout un grand parc.

    La zone de sculptures, s'étend sur 320 hectares. Au point culminant de ce plateau et du parc se trouve un véritable monolithe de 14 m, composé de 121 figures humaines. Fabriqué à partir d'un seul morceau de pierre, il fut réalisé dans un hangar à l'aide d'un modèle en plâtre en 1944...

    Il y a aussi un cadran solaire au bout de l'axe forgé en 1930 et enfin la sculpture en pierre de" la Roue de la Vie" (1933/1934.

    Le dernier ajout au parc est une statue intitulée (surpris) Overrasket... Initialement terminé en plâtre en 1942, quelques mois avant que le modèle, le réfugié autrichien Ruth Maier, fut déporté à Auschwitz et tué, un moulage en bronze fait en 2002 est maintenant exposé.

    Plus d'un million de visiteurs par an. Ce parc figure parmi les premières attractions de Norvège.

    Il rassemble les oeuvres d'une vie de travail du sculpteur Gustav Vigeland 1869/1943.

    Vigeland a également imaginé et dessiné l'architecture du parc.

    Bonne visite à vous..

    A demain !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :