• PPS Vientiane

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 09:19

    VENTIANE

    Ventiane est la ville la plus peuplée du Laos.

    Elle est située sur la rive gauche du Mékong qui marque la frontière avec la Thaïlande, presque en face de la ville Thaïlandaise de Nong-Khai.

    S'il fallait élire la capitale la plus sereine de la planète, Ventiane serait sur le podium.. Plusieurs touristes y compris d'anciens expatriés ayant habité une année à Ventiane déconseillent d'y séjourner. Il n'y a rien ou pas grand chose à y faire..si ce n'est y passer une bonne nuit et de rejoindre le sud du Laos.

    Certes c'est un peu vrai, mais en poussant le vice un peu plus loin, en y restant 3 jours et sans regret.. Il y a pas mal de monuments intéressants à voir etc..

    Visite du parc Bouddha, assez récent (1958), d'une excentricité surprenante, terrain de jeu parfait pour les enfants à la recherche de mille et une divinités..

    Quelques visites s'imposent comme le Patuxaï, le Vat Si Sakhet et encore d'autres Vat...

    Prendre du plaisir à se balader sur la "Grande rocade" filant le long du Mékong qui est fermée à la circulation le soir, pour permettre d'apprécier les splendides couchers de soleil..

    Se laisser porter au hasard dans le centre ville pour y dénicher le restaurant qui vous fait le plus saliver.

    Ventiane n'est pas forcément attractif sur le plan gastronomique. C'est surtout dans les boulangeries que l'on s'attarde le plus.

    Ce que l'on retiendra de Ventiane est sans doute le centre d'information de la COPE (Coopérative Orthodic et Prosthetic Entreprise), le principal fabricant du Laos de prothèses de membres, d'aides à la marche et de fauteuils roulants.Il propose une multitude de contenus pédagogiques et des documentaires sur les mines anti-personnelles, leurs effets inhumains  à long terme.

    Nous apprenons ainsi que le Laos détient le record du pays le plus bombardé du monde, sans avoir été engagé directement dans la guerre du Vietnam. Sauf, que 40 ans plus tard cette guerre continue pour les Laotiens qui comptent en moyenne 300 morts par an à cause des millions de bombes lâchées aux 4 coins du Laos..

    un peu d'histoire: Le Laos était pris en étau entre les pays communistes chinois et vietnamiens et de l'autre côté de la Thaïlande sous la dépendance des américains qui avaient leur base militaire à Udon Thani. Les pilotes effectuaient chaque jour des raids sur le Vietnam, et avaient pour ordre de ne jamais rentrer à plein, pour des raisons de sécurité lors de l'atterrissage ..

    40 ans après, la situation reste catastrophique. Les plus touchés sont les cultivateurs. Le plus lourd tribut étant payé par les enfants qui en ignorent le danger... Un travail de dépollution est engagé par certaines OMG internationales..mais cela coûte très cher ce qui oblige beaucoup de villages à se débrouiller seuls..

    Un petit écart, mais il était bon de souligner cela..c'est tellement cruel et triste..

    Autrement la ville de Ventiane a été crée en 1560 par le roi Setthathirath. Les monuments civils les plus anciens remontent à l'époque de l'Indochine française (villas coloniales, bâtiments officiels, église du Sacré -Coeur) après l'indépendance du pays et la prise de pouvoir de Pathet Lao en 1975, ils ont été très mal entretenus. Depuis 1990 beaucoup ont été rasés pour laisser place à d'autres constructions, mais certains sont remarquablement restaurés surtout en centre ville. Les nouveaux bâtiments sont de style international.

    Monument à la mémoire des victimes de la guerre du Laos est le Patuxaï "champs Elysées de Ventiane, terminé en 1962 avec du ciment américain, petit clin d'oeil aussi pour la France puisque on peut y voir une similitude avec l'Arc de Triomphe de l'Etoile à Paris.

    La visite du Laos, c'est entrer dans un pays encore peu touristique..mais ils progressent vite..cependant on ne peut se rendre dans la campagne environnante, sans danger..aussi, cela doit faire reculer les envies de promenade, dans cette partie là du monde.C'est bien dommage..

    Un peu en retard, mais j'espère que vous aurez le temps de revenir quelques jours en arrière..

    Bonjour à tous et toutes..petit bisou.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :