• PPS Veules les Roses

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 23 Avril à 09:25

    VEULES LES ROSES

    Le front de mer de Veules les Roses, ses eaux d'un bleu changeant, sa grande plage de sable fin à marée basse, nous ferait presque oublier l'espace d'un instant, que Veules se caractérise aussi par son fleuve, le plus petit de France ! écoutez, ruisseler l'eau dans les roues des moulins; promenez vous sur les chemins qui bordent la Veules, et découvrez, le cresson aux sources....

    Longeant la rivière, les abords de la ville sont en effet dédiés à la culture de cresson.

    Niché depuis le IVe siècle au creux d'une vallée débouchant sur la mer, Veules Les Roses est un des anciens villages du Pays de Caux.

    Lieu de villégiature, très prisée au XIXe siècle, notamment par des artistes, tels que Victor Hugo, son bord de mer et ses ruelles de charme intemporel, continuent d'attirer les amoureux de belles choses.

    Veules Les Roses, est une station balnéaire et une commune française, située en bord de mer dans le département de la Seine Maritime, en région Normandie.

    Elle compte  parmi " les Plus Beaux Villages de France". Ses habitants sont les Veulois. La commune de Veules Les Roses, se situe sur le littoral Cauchois. (côte d'Albâtre). Elle est baignée par la Veules, plus petit fleuve de France et est situé à 7 Km de Saint Valéry-en Caux, à 8 km de Fontaine-le Dun, à 18 km de Doudeville, à 20 km d'Offranville  et 26 km de Dieppe.

    Le nom de la localité est attesté sous la forme de Wellas en 1025, Welles-Veules au XIXe siècle. Il s'agit du vieil anglais Wella "puits"' ou du vieux norrois villa au pluriel qui peut désigner un cours d'eau ou une source en l'occurence " La Veules" . Homonyme avec les Welle d'Angleterre.le déterminant complémentaire, . Les Roses a remplacé celui de en Caux car il y n'y a aucune production de roses dans cette cité balnéaire.

    Dès 1840, l'actrice de la Comédie Française, Mademoiselle Anaïs, entraîne dans son enthousiasme le comédien Etienne Mélingue, l'écrivain Paul Meurice y reçoit à plusieurs reprises son ami Victor Hugo..

    Veules et les environs ont ensuite été le lieu d'élection de plusieurs peintres russes au XIXe siècle Alexeï Savitsky, Alexeï Harmalov et Karl Goun.

    Des coloristes écossais Samuel Peploc et John Duncan Fergusson y ont aussi posé leur chevalet.

    Veules subit l'avancée destructrice de la 7eme Panzerdivision de Rommel les 11 et 12 juin 1940, touchant surtout le front de mer.

    A Veules, la pêche a été une activité importante durant les décennies passées. (Crevettes). Aujourd'hui on peut encore faire une petite marée  de crevettes, s'amuser dans les rochers à ramasser quelques bigorneaux où cueillir des moules.

    A VOIR :

    Trois demeures et villas en bord de mer, Le chemin dit des Champs-Elysées, un moulin répertorié du patrimoine culturel...Autres moulins à eau, sur le cours de la Veules... L'église Saint Martin, classée en 1996, Le jardin Saint Nicolas ou se trouve les ruines de même nom et la croix Hossannière nimbée du XVe siècle, classée en 1930.... L'épave du Céron, navire coulé le 12 juin 1940, visible sur la plage à marée basse...Les cressonnières, sont situées au début de la balade touristique qui mène à la plage en passant par les Champs Elysées.

    Veules Les Roses enchante par les superbes chaumières normandes, les jardins débordants de roses et d'hortensias, les moulins du passé.

    D'abord village de pêcheurs et de tisserands, puis lieu de villégiature et repaire d'artistes, Veules Les Roses allie les plaisirs de la mer et de la campagne.

    Authentique et romantique, Veules invite au calme et à la sérénité. Rien de mieux qu'une balade le long des rives fleuries de la Veules, pour en découvrir ses charmes hors du temps on s'imagine facilement les peintres impressionnistes avec leurs toiles et pinceaux..

    Détente, bol d'air, bain de soleil, la plage de Veules est agréable..

    A savourer : charnue et iodée, l'huître de Veules que l'on appelle " La Veuloise", est reconnue pour son goût si particulier.. Autre spécialité de la région : le cresson...très riche en fer et en calcium, remplace volontiers les salades pendant l'hiver.

    A Veules Les Roses se trouve l'une des plus jolie cressonnières, arrosée par le plus petit fleuve de France.

    Marché authentique, restaurants, dégustations..les amoureux de la gastronomie trouvent leur bonheur à Veules !

    Il y a vraiment tout pour faire une jolie découverte de Veules les Roses ..qui est un superbe endroit.

    Bonne journée à vous.

     

     

    2
    COLOMBA
    Mardi 23 Avril à 09:40

    L'huître de Veules les Roses , se nomme la "VEULAISE "et non la Veuloise ..

    Merci ce corriger mon erreur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :