• PPS Vestmannaeyjar

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 16 Août 2019 à 08:59

    VESTMANNAEYJAR

    Les îles Vestmann, sont un archipel d'Islande dans l'Océan Atlantique, dans le sud du Pays.

    Toutes les îles sont inhabitées, hormis la plus grande Heimaey, peuplée de 4142 habitants qui vivent principalement de la pêche.

    L'île de Surtsey, la plus au sud de l'archipal est le point le plus méridional de l'Islande, est née en 1963, d'une éruption volcanique.

    Les îles Vestmann sont situées en Europe, dans le sud de l'Islande, séparée de l'île principale de ce pays, par un bras de mer, nommé All et faisant partie de L'Océan Atlantique Nord.

    L'archipel distant d'une dizaine de kilomètres des côtes sud, l'île principale de l'Islande s'étire sur une vingtaine de kilomètres, selon un axe sud-ouest, nord-est.

    Les îles Vestmann sont composées de 18 îles et îlots auxquels il faut rajouter une trentaine de récifs et rochers. Le relief des îles est accidenté, falaises et l'intérieur des terres étant généralement vallonné voire escarpé, le point culminant est le Heimaklettur qui s'élève à 283m sur l'île de Heimaey..

    Autour de Heimaey et entre cette dernière île et Sutsey, s'égrènent de nombreux îlots, récifs, rochers. Les côtes sont rocheuses et très découpées formant alors des caps, des péninsules et criques.

    Bien qu'étant arrosées par des précipitations relativement abondantes, les îles ne comportent aucun cours d'eau, aucun lac, ni aucun glacier.

    Climat polaire mais adouci par les influences océaniques grâce au passage de la dérive nord Atlantique sur la côte sud de l'Islande..Moyenne minimale de janvier 1,5°, maximale en juillet 10,5°C..Précipitations annuelle 1420 millimètres. La région subit fréquemment le brouillard.

    Ces îles Vestmann, de même que le reste de l'Islande, sont toutes d'origine volcanique. L'activité volcanique aurait commencé il y a plus de 100 000 à 200 000 ans.

    Telle Sutsey, chaque île s'est formée au cours d'une seule éruption volcanique. Seule Heimaey, dérogeait à cette règle.

    Les volcans dont la plupart ont connu une éruption depuis les dix mille dernières années, sont alimentées par une chambre magmatique qui se trouve à une trentaine de km de profondeur.

    L'activité est courante bien que le risque de tremblement de terre majeur soit faible, la majorité d'entre eux étant faible en intensité.

    A Heimaey, sa première et seule éruption s'est déroulée du 23 janvier au 28 juin 1973. Seule une victime fut à déplorer.

    On arrêta la progression d'une éruption qui menaçait de boucher la baie, en l'arrosant avec de l'eau, pour arrêter la coulée..Quelque 6,2 millions de tonnes d'eau, furent déversées empêchant la fermeture du port !..

    Depuis son unique éruption, l'ascension de Eldfell constitue une randonnée très appréciée par les touristes de l'archipel.

    Sutsey est la plus jeune île, formée le 14 nov 1964, à juin 1967. Elle s'agrandit très vite, mais lorsqu'elle s'arrête, l'érosion marine l'attaque et emporte en une quarantaine d'années, la moitié de sa superficie...terre vierge de toute vie, à sa sortie des eaux Sutsey est rapidement colonisée par la vie qui arrive portée par les vents, à la nage ou en volant.

    Faune représentée par les oiseaux de mer, 30 espèces nichent dans les falaises, macareux moines..10 millions d'individus.

    Les îles ont été découvertes au Moyen Âge, au moins avant l'an  Mil.

    L'île servit de refuge à des esclaves irlandais, qui fuyaient l'île après avoir tué leur maître..On les tua.

    En 1627, les îles Vestmann subissent un raid de Pirates "Turcs"..Ils brûlent les maisons, les fermes et les églises. 500 habitants sont tués ou emmenés en esclavage (Algérie). Certains se cachèrent  dans les falaises et les grottes durant l'attaque..

    La première personne a avoir habité l'endroit, qui porte son nom : Herjalfdalur, aux environs de l'an 900. Il vivait des ressources de la mer, mais aussi d'algues géantes, de macareux Moines, qui étaient chassé les mois d'été, de goélands et de fous de Bassan..Les oeufs étaient ramassés au printemps...

    De nos jours, moutons, vaches laitières chevaux et culture de Pomme de Terre et légumes.,

    La chasse des oiseaux de mer et oeufs est désormais réservée au folklore..Ces îles sont reliées par des ferry.

    Pêche de 200 000 tonnes de poissons sont débarqués par 600 bateaux..

    Population en 1900 (500 habitants) 3200 (en 1925..5100 en 1971..

    Très prisées par le tourisme, on y trouve ,des Musées, hôtels, restaurants, cafés, camping-Hôpital, bureau de poste etc.. On utilise internet, ceci explique le haut niveau de vie de la population.

    Ces îles ont un charme certain..cela semble un peu désolé, pas ou peu d'arbres, mais le vert domine, avec le bleu de l'Océan, c'est magnifique.

    Bonne promenade .. bonne journée à vous tous et toutes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :