• PPS Ventotene

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 18:50

    VENTOTENE

    L'île de Ventotene est un lieu apprécié pour la pratique de la plongée sous-marine. Elle forme avec San Stefano une zone maritime protégée.

    Le monument le plus visible est le château, une tour forteresse ,de deux étages à base carrée édifiée en 1768. Il abrite aujourd'hui l'hôtel de ville et le musée.

    L'île de Ventotene, l'un des plus beaux et des plus préservés de l'archipel Pontien, est une petite perle de la mer Tyrrhénienne, située entre le Latium et la Campanie, relativement proche de la côte et à la fois éloignée de tout et de tout le monde. Un refuge authentique pour se ressourcer et ses motivations, mais aussi un lieu balnéaire magnifique, avec des plages de rêves et des attractions culturelles d'un respect absolu.

    Ventotene est une île de moins de 2 km2, est située à mi-chemin entre les îles de Ponza et de Fario. Administrativement, elle fait partie de la Ponziane et se trouve dans la province du Latina.

    Elle se situe plutôt entre les îles Flegrean telles que Ischia, Procida et Vivaria.

    Ventotene est une île volcanique, de forme allongée. Sa longueur est de 3 km et sa largeur maximale est de 800m.

    Anciennement appelée Pandataria, elle doit son nom moderne, car constamment battue par le vent !...

    La commune compte 763 habitants. A Ventotene, le tourisme de masse n'existe pas ! Oubliez le tumulte d'Ischia, à certains moments de l'année !..C'est une île qui est restée de taille humaine.

    Sur l'île il y a quelques hôtels, deux ou trois étoiles, ainsi que diverses maisons de vacances à des prix avantageux.

    Connue et aimée depuis l'époque Romaine, Ventotene contient de nombreuses traces de la période  classique. Elle est célèbre pour être le lieu ou les filles, petits-enfants et épouses d'empereur répudiées ont été envoyé en exil, et parfois même jusqu'à la mort.

    Giulia, fille d'Auguste, Agrippine neveu de Tibère, Octavia épouse de Néron...pour ne citer qu'elles...

    AU XVIIIe siècle, l'île fut repeuplée à la demande  de Ferdinand IV de Bourbon qui  y envoya des colons d'Ischia et de Torre del Greco.

    Pendant le fascisme, les villes voisines de San Stefano et de Ventotene étaient utilisées comme lieu de détention. En 1941 Sandro Pertini et d'autres personnes illustres furent confiné ont rédigé le Manifeste de Ventotene, un document qui théorisait déjà le rêve des Etats-Unis d'Europe.

    Parmi les beautés culturelles de l'île se trouve le port romain, parfait d'architecture classique avec un bassin creusé dans le tuf, et les barils d'origine, qui tenaient les navires romains à l'ancre : les citernes millénaires pour la collecte de l'eau couvertes de graffitis; la majestueuse Villa Giulia, une résidence augustine avec bains, colonnes et meubles anciens et l'étang romain à poissons, une série de réservoirs où le sel et l'eau douce étaient mélangés pour la pisciculture.

    Ventotene est un lieu de passage pour de  nombreuses espèces d'oiseaux qui font la navette entre l'Europe et l'Afrique.

    Un petit mais magnifique musée doté d'un observatoire ornithologique permet d'approfondir les connaissances, les habitudes et l'histoire de ces animaux merveilleux.

    Cala Possano et Cala Nave, sont peut être les plus belles plages de Ventotene, et il y en a d'autres !..Deux petits coins de paradis où vous pourrez profiter d'une mer cristalline en toute tranquillité.La zone marine protégée est l'une des plus belles et des plus caractéristiques de la Méditerranée..

    Plongées fantastiques, pour découvrir les fonds magnifiques, entourant les deux îles et les trésors artistiques et archéologiques qu'elles préservent, la région étant une réserve naturelle..la plongée n'est autorisée qu'en compagnie de guides autorisés.

    A deux pas de l'île se trouve une autre perle, encore plus cachée et préservée : San Stefano. Totalement inhabitée, l'îlot n'a qu'une construction, l'ancienne prison de Bourbon qui domine le paysage..

    Belle découverte, un peu sauvage, juste ce qu'il faut pour avoir une paix royale, puisque peu visitée.. Endroit à découvrir, chargé d'histoires et d'histoire.. Me convient très bien..

    Bonne soirée, et à demain, si vous le voulez bien..

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :