• PPS Valley of fire

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 18:23

    VALLEY OF FIRE- (Vallée de feu) Etat du Nevada.

    Est un petit parc d'état de seulement 14115 hectares au décor désertique constitué de formations rouges flamboyantes desquelles le parc tire son nom. Le reflet des rayons lumineux donnent l'impression que les rochers s'enflamment.

    Outre ces impressionnants rochers, les visiteurs pourront y découvrir des arbres pétrifiés ou encore des pétroglyphes datant de la préhistoire.

    La Valley of Fire, tire son nom des formations de grès couleur rouge, vestiges d'un ancien désert occupant la région il y a 180 millions d'années. Avec le temps les dunes de sable se sont pétrifiées, pour se transformer en grès dur.

    L'érosion a ensuite commencé son travail de "sculpture" donnant finalement aux rochers, leurs formes si originales et créant parfois de magnifiques arches naturelles.

    Vous trouverez aussi dans ce parc, des formations de calcaire plus claires, notamment à Silica Dome et Fire Canyon.

    Le parc offre donc une multitude de couleurs psychédéliques.

    Les précipitations et les rosées participent à la formation du "désert varnish" ou "vernis du désert", à la surfaces des falaises rocheuses.

    Les dépôts composés d'argile, riche en oxyde de fer (couleur rouge, plus ou moins ambre ou orangée) et le manganèse (couleur noire) altèrent la roche, il faut des millions d'années pour qu'une couche soit entièrement formée. Les indiens grattaient tout simplement ce vernis naturel afin d'y faire apparaître des dessins, aujourd'hui appelés pétroglyphes ( en grec "Petra" Pierre et Glyphein "gravure".

    Entre - 300, jusqu'en 1150, les lieux étaient occupés par les Indiens, Pueblo de la Vallée de Moapa, région particulièrement fertile. Ils vivaient de chasse et de cueillette, et venaient dans le secteur probablement pour des raisons religieuses car le manque d'eau ne permettait pas d'y vivre de manière prolongée.

    Ces tribus ont laissé des traces de leur passage, notamment de magnifiques gravures rupestres, des panels de pétroglyphes, toujours visibles  aujourd'hui.

    En 1935, le site a été déclaré parc d'état, le premier du Nevada. Aujourd'hui le parc est visité chaque année par près de 250OOO touristes.

    Ce parc a servi de lieu de tournage à de très nombreux films..

    -Un nommé Cable Hogue - L'homme sauvage - Fureur Apache

    -La chevauchée sauvage

    Plus proche de nous "Casino" Scorcese 1995)- Total Recall  de Verhoeven (1990)

    Star trek (1994)- Transformers de Richard Brooks (1966) a été tourné en décors naturels, dans le secteur de White Domes. En regardant ce film, amusez vous à repérer les pétroglyphes indiens, on les voit clairement dans certaines scènes...

     Nous sommes en plein désert de Mojave, il est donc évident que le climat soit aride. Précipitations rares, les nuages sont presque stoppés par les chaînes de montagne voisines. On appelle ce genre de situation," un désert d'abri".

    Température 45° en été, plus clémentes en hiver. Campeurs, sachez qu'il fait bien frais à la nuit tombée..

    A voir: Arch Rock - Piano Rock - Windstone Arch, Atlati Rock - Beehives - Petrified logs - Seven Sisters - Cabins- Clark Mémeorial- Elephant Rock - Mouse's tank - Rainbow Vista - Selica Dome - Fire Canyon- Crazy Hill Trail - Thunderstorm Arch - Fire Wave Trail- Striped Rock - White Domes.

    Durée de la visite 2 à 3 heures -1/2 ou 1 journée complète si vous randonnez!...

    Bien entendu l'entrée du parc est payante....

    Voilà, j'ai tout visité, et une petite pause me fera du bien..C'est magnifique, et selon l'éclairage fait par le soleil, cela doit changer très souvent, et même embellir ce que l'on observe..

    J'ai passé un très bon moment, je pense que vous aussi..

    Je vous embrasse, et à demain ! ..

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :