• PPS Valentin Gubarev

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 18 Janvier 2020 à 08:54

    VALENTIN GUBAREV

    Valentin Gubarev est né à Nijni Novgorod  (Biélorussie) après la guerre (en 1948). Il a obtenu son diplôme avec succès et est entré à l'Institut polygraphique de Moscou.

    Après son mariage, sa famille a déménagé à Minsk. Ici il a travaillé dans l'édition de livres en tant qu'illustrateur et artiste.

    Le style de ses desseins animés reflètent une vision inhabituelle de la réalité environnante.

    Les oeuvres "atypiques" de l'artiste Valentin Gubarev comme les appelaient les personnalité culturelles à l'époque Soviètique, n'étaient connues de personne, depuis longtemps.

    Au milieu des années 90, la chance se tourne vers Gubarev.

    Il a reçu un appel de la France qui lui a proposé d'organiser une exposition. Il s'avère que les français étaient intéressé, par ses peintures, qui ont été accidentellement vues dans l'une des avenues..Photos exposées dans la prestigieuse galerie "Les Tournesols", elles ont tout de suite eu du succès.

    Depuis lors, l'artiste a activement conclu des contrats avec des galeries des Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse.

    Ses peintures sont exposées dans des ventes aux enchères en Angleterre et en France.

    Valentin Gubarev est Membre de l'Union Bielorusse des artistes et Membre honoraire de "l'Association d'art Masterpiece ", en Allemagne.

    L'artiste Biélorusse, crée des oeuvres d'art remplies d'une force et d'un charme incroyablement attractifs. Il y a tout : humour, ironie, philosophie, profonde, tristesse et simplicité.

    L'artiste a crée un langage spécial "naïf", lui permettant d'interagir simplement et librement avec le spectateur. L'essentiel est de transmettre des sentiments, de préserver l'immédiateté de l'image. Malgré le " primitivisme" le maître porte une grande attention aux détails.

    "en passant par les peintures de Gubarov, je veux entrer, regarder chaque détail : regarder dans la cour où les vieillards jouent aux dominos, les femmes accrochent les vêtements et les enfants chassent les chiens..En regardant les photos, je peux rester longtemps et profiter des moments capturés sur les toiles et m'imaginer à son insu, à la place du personnage"..

    Dans ses peintures Gubarev dépeint des scènes de la vie des habitants Soviétiques, dans les villes de province. sur les toiles reflètent la vie, les fondements et les coutumes de l'époque de l'URSS.

    Les peintures de Gubarev sont appelées esquisses domestiques où vous pouvez voir tous les attributs et les insignes de l'époque: tapis muraux avec des cerfs, une guitare avec un arc sur le mur, de la nourriture en conserve dans la cave, un calendrier à découper, des oreillers duveteux pliés en pyramide, des meubles polis, un monument au grand-père Lénine, une rue avec une colonne d'eau etc...

    Les personnages sur les toiles sont des gens ordinaires qui vivent leur vie avec toutes ses épreuves, ses peines et ses joies.

    Ses personnages ne sont pas des personnages d'affiches. Bien sûr, il y a une caricature à l'image des héros, mais elle est modérée. Ils ne sont pas satiriques mais plutôt naïfs.

    Le personnage préféré de l'artiste est le chat. Ses oeuvres sont simples et pleines de chaleur spirituelle. Ils provoquent la nostalgie chez les personnes qui vivaient à l'époque Soviétique, une agréable surprise chez les jeunes et la joie et l'admiration chez les étrangers.

    En les regardant nous sommes transférés dans notre jeunesse et notre enfance; nous nous souvenons du passé et ne ressentons que des émotions positives.

    Pour ma part, j'aime bien cet art dit "naïf".. Ce qu'il a de particulier ce sont les visages.. de drôles de nez..(apparenté à Pinochio , peut-être, c'est assez curieux.. Les femmes sont larges avec de toutes petites jambes, fines à la cheville.. etc...

    Il est facilement reconnaissable parmi d'autres peintures.. Enfin, il a son style bien à lui, et c'est bien agréable..

    Bon samedi à tout le monde et à demain..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :