• PPS Val d' Hérens

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 19:18

    VAL D'HERENS

    Le val d'Hérens , est une vallée de Suisse, dans le district d'Hérens en Valais.

    Le Val d'Hérens s'étend de la vallée du Rhône près de Sion, jusqu'au pied de la Dent Blanche du Mont Collon et du Mont Blanc de Cheilon.

    D'anciens villages avec leurs maisons typiques s'accrochent aux pentes abruptes.

    Les célèbres pyramides d'Enseigne, des formations de moraines et forme de colonnes coiffées d'un rocher constituent la porte d'entrée vers le Val d'Hérens.

    Cette vallée verdoyante en forme d'auge est encadrée d'une grandiose couronne    de sommets dominés est encadrée d 'une grandiose couronne de sommets dominée par l'imposante Dent Blanche.

    Le val d'Hérens avec ses villages comme Evolène, les Hauderès ou Arolla a su conserver les anciennes traditions Valaisannes.

    Dans la vallée latérale d'Hérémence on trouve le barrage de la Grande Dixence..Hauteur de 285 mètres, son mur pour laquelle on a utilisé 6 millions de mètres cubes de bétons.

    Tout en bas il est aussi large que la grande pyramide d'Egyptienne de mètres cubes de béton est le plus haut  du monde.Tout en bas il est aussi large que la grande pyramide d'Egypte de Chéops ainsi que deux fois plus haut et plus volumineux. Il permet d'accumuler 400 millions de M3 d'eau  qui produisent 1600 millions de Kwh d'énergie électrique.

    Surplombant la vallée du Rhône, les Collons,THYON 2000, est une petite station de ski moderne reliée au grand domaine skiable  " Les quatre Vallées" qui s'étend aux vallées voisines (Verbier).

    Station appréciée des familles comme les pentes du Mont Noble dessus de Nax, de l'autre côté de la vallée.

    Plus bas dans la vallée 2 stations deux stations de ski,,d'Evolène et d'Arolla dont les domaines montent jusqu'à 3000 m d'altitude. Arollo est réputée pour son enneigement garanti.35 km de pistes pour le ski de fond.

    L'Heliski, les descentes aux flambeaux et au clair de lune, la randonnée d'hiver, l'escalade sur place, les pistes de luge, et les patinoires complètent l'offre.

    Arolla est en outre le point de départ pour les longues randonnées à ski dans le secteur de la Haute Route Valaisanne.

    Située au milieu de la vallée Evolène est un village valaisan qui a gardé son aspect typique avec ses nombreuses maisons en bois à plusieurs étages.  250 km de chemins pédestres et plus de 100 km de parcours pour VTT.

    Au fond de

    La vallée Arollo est une localité paisible entourée de forêts et aroles et de glaciers imposants.

    Point de départ pour faire des randonnées de montagne et de l'escalade:

    Communes : Evolène, Saint Martin, Hérémence, Nex, Mase, Vernamiège, NOX, les Agettes.

    Pour permettre aux alpinistes de se reposer, de nombreuses cabanes sont à leur disposition dans le Val d'Hérens.

    -La cabane des Aiguilles Rouges, La Cabane des Becs de Basson, La Cabane Bertol, la Cabane des Dix, La Cabane Prafleuri, la Cabane Rossier, la Cabane de Tsa, la Cabane des Vignettes.

    Vallée magique, un peu hors du temps. Ici la nature est préservée, les traditions sont vivantes et la population est accueillante et chaleureuse.

    Laissez vous séduire par le charme du Val d'Hérens en toute saison ! Côté tradition, ne manquez pas le Carnaval d'Evolène avec les fameux empaillés qui effraient les passants.

    Nax, petit bourg authentique est blotti sur les flancs de mélèzes et d'arolles du Mont Noble à deux pas du Vallon Sauvage de Réchy, paradis des amateurs de nature.

    Le charme des villages traditionnels consiste dans l'harmonie du matériau et des formes où se mêlent les habitations, granges, écuries, greniers parfaitement adaptés aux situations locales et aux matériaux disponibles.

    Des traditions il y en a à foison au Val d'Hérens.

    Le Val d'Hérens, c'est aussi un patrimoine culturel vivant. " combats de vaches, Carnaval d'Evolène, défilé des peluches dans la nuit, ce sont des monstres vêtus de peaux de bêtes et arborant des masques sculptés qui secouent des cloches...D'autres curiosités, les empaillés le jour du Carnaval, impressionnants hommes rembourrés de paille..

    Il y a aussi la langue locale, encore parlée et vivante ici.

    A goûter dans le Val d'Hérens " la fondue dans un pain ou raclette au feu de bois, la fondue à la viande et son fameux pain de seigle..

    Très bel endroit..nous ne sommes pas loin des vacances de Noêl, et beaucoup de personnes auront ainsi des idées de voyage, pour faire du ski....

    Bonne soirée à tous et toutes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :