• PPS Usseaux

  • Commentaires

    1
    annie31
    Jeudi 3 Janvier à 06:15

    Bonjour,

    Voilà un charmant village ou j'aimerais bien passer mes vacances, tout est beau.

    Bonne journée.

     

    2
    MICHELLE
    Jeudi 3 Janvier à 09:34

    Splendide ce PPS

    MERCI et tous mes meilleurs souhaits

    pour cette nouvelle année

    Bonne journée

    MICHELLE

    3
    COLOMBA
    Jeudi 3 Janvier à 10:08

    USSEAUX

    La commune d'Usseaux comporte plusieurs hameaux avec des particularités italiennes : Balboutet, Fraisse, Laux, Pourrières. 196 habitants répartis dans les dits hameaux.

    Les origines des hameaux de Usseaux sont très anciennes et liées à deux peuples qui ont habités la région et laissé sur le territoire une empreinte marquée de leur culture, leur langue et leurs traditions : Romains, Celtes, Ligures, Provençaux, Byszantins, Barbares, Lombards, Sarrasins.

    Le premier document témoignant de l'existence d'Usseaux remonte à l'année 1064, quand la comtesse Adélaïde fonda l'abbaye de Santa Maria di Pinerolo, en lui faisant don des territoires de la Haute Vallée.

    Dans les siècles qui suivent, le territoire d'Usseaux a suivi le même cours historique que les autres communautés du Val Cluson en changeant d'appartenance au grès des dominations successives : le territoire fut ainsi intégré au Dauphiné de Viennois de 1091 à 1349, au royaume de France de 1349 à 1713, au Duché de Savoie de 113, suite au traité d'Utrecht...

    Puis vinrent les guerres entre les Français et la Savoie et la bataille d'Assiette 1747, qui voit la défaite des Français..La région redevint française après la conquête par Napoléon. Ce furent ainsi les guerres d'indépendance qui conduisirent entre 1860 à l'unification de l'Italie. etc....Le Canton d'Usseaux a également fait partie prenante de la république des Escartons 1343-1713 pendant cinq cents-ans de 1200 à 1713. Elle fut aussi un territoire où cohabitèrent deux communautés à la foi différente: l'église catholique et l'église Vaudoise.

    AU XXe siècle la première guerre Mondiale a frappé la vallée comme le reste de l'Italie. Après guerre vint le temps de l'émigration et de la désertification . La seconde Guerre Mondiale, Usseaux est une nouvelle fois meurtri durement, la montagne devenant un refuge naturel pour les groupes de partisans.

    Dans toute la vallée se déroulèrent des représailles et rétorsions avec de lourdes conséquences tant en termes de vies humaines que de destructions partielles de certains hameaux.

    Dans les années qui suivirent la vallée connut de nouveau le phénomène d'émigration vers la France ou vers les plaines industrielles.

    Depuis quelques années la commune d'Usseaux ainsi que les autres municipalités du Haut-Val Cluson se sont engagés dans un projet commun de revalorisation par le tourisme.

    Le territoire est en grande partie montagneux et les plaines arables sont très limitées. La forêt est encore une richesse ainsi que les pâturages. Autrefois on y cultivait, le seigle, le blé, l'orge, l'avoine, sarrasin et aussi du chanvre. Les habitants de chaque village devaient subvenir à leurs besoins et vivaient de l'agriculture en échangeant ou vendant leurs produits.

    De nos jours se tourne de plus en plus vers le tourisme.

    Dans le village d'Usseaux on trouve un certain nombre de bâtiments en grande partie restaurés datant de 1700, comme le four à pain, le lavoir et le moulin.

    On peut voir aussi de nombreuses fontaines caractéristiques de cette localité.

    Le village est aussi orné de peintures murales, dont les thèmes vont de la vie à la campagne, le monde et la nature, les animaux jusqu'à celui des personnages de conte de fées.

    L'église paroissiale est dédiée à Saint Pierre, est également remarquable.

    Le Hameau de Balboutet compte de nombreux cadrants solaires peints et originaux et tous différents, ornés  de gracieux motifs illustratifs.

    Sur la rive droite du Cluson, Laux, le village de l'eau situé sur un petit plateau avec son étang naturel est un exemple de village alpin parmi les plus préservé de la vallée...Dans le village, l'église, l'ancien cadran solaire et la place de la prière rappellent la présence des Vaudois.

    Le matériau de base des construction est le bois, mais la pierre a été peu à peu introduite pour diminuer les risques d'incendies..

    En 199 la commune d'Usseaux a déclaré appartenir à la minorité culturelle de langue française et à la minorité culturelle de langue Occitane. On continu de parler l'occitan, notamment dans un cadre familial..

    La cuisine locale typique utilise des produits simples de la montagne (pommes de terre, choux, poireaux, bacon " la Calhetta" est ainsi une spécialité à base de pommes de tere rapées, doigons, de petit salé et de farine..

    Bonne journée à tout le monde et bisous, à vous partager.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :