• PPS Uluru-Kata Tjuta

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 17 Juin 2020 à 19:23

    ULURU-KATA TJUTA

    Uluru, aussi connu sous le nom d'Ayers Rock est un inselberg, en gré situé dans le territoire du Nord au centre de l'île principale de l'Australie.

    Il s'élève à 348m au dessus de la plaine .

    Pitjantjatjara et Yaukuny Tatjara, à la base duquel ils pratiquent parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres, d'une grande importance culturelle.

    Ceci combiné à ses singularités géologiques et hydrologiques, ainsi qu'aux remarquables teintes qu'il peut prendre, en particulier au coucher du soleil, en a fait un des emblèmes de l'Australie, depuis sa découverte par des occidentaux en 1783.

    Il est classé sur la liste du patrimoine Mondial de l'UNESCO, au travers du parc National d'Uluru-Kata Tjuta, dont il est avec les Kata-Tjuta ( aussi connus sous le nom de Monts Olga), l'une des formations emblématiques.

    Ce parc protège des espèces fragiles adaptées au climat aride de l'Outback et qui constituent une source importante pour les Anangu.

    Il est devenu une attraction touristique phare à partir des années 1940.

    Ce statuts a provoqué diverses réactions des aborigènes, qui eux-mêmes ne pratiquement pas l'ascension du rocher en raison de son importance spirituelle.

    Ils déplorent également que certains des 400 000 touristes qui défilent chaque année s'aventurent à escalader le rocher, y laissant parfois leur vie..(35 morts depuis  son ouverture)..

    Ils demandent donc et obtiennent l'interdiction définitive de l'ascension , qui entre en vigueur le 26/10/2019..

    La ville d'Alice Springs se trouve à 440 km par route..

    La formation de Kata Tjuta est à 25 km d'Uluru.. Uluru a une caractéristique, de changer de couleur en apparence en fonction de la lumière qui l'éclaire tout au long du jour et de l'année..Les couchers de soleil sont remarquables, lorsqu'ils se teintent brièvement de rouge. Il devient gris argenté, durant les périodes humides en raison de la formation d'algues noires le long des goulottes naturelles d'écoulement de l'eau.

    Le monolithe d'Uluru, est un site sacré des aborigènes, ils lui vouent un grand respect et bien que leurs rites demeurent secrets, on sait que deux sites d'Uluru  sont d'une haute importance religieuse.

    L'un pour les femmes âgées, l'autre pour les hommes les plus initiés qui y convergent par centaines, lors des rares cérémonies.

    Ces deux sites sont interdits à la photographie et films, afin que les Arangu n'aient pas connaissance des rituels du sexe opposé..

    Il est parfois rapporté que ceux qui prennent des roches d'Uluru, seront maudits et subiront des malheurs.

    Il existe de nombreux cas où des personnes ont renvoyé par colis postal à diverses agences, les roches qu'elles avaient prélevées, dans l'espoir de se débarrasser des malheurs qui les touchaient..

    Le parc possède 25 espèces de mammifères, 74 de reptiles, 178 espèces d'oiseaux et 4 sortes de grenouilles.

    Kata-Tjuua, est un ensemble de 36 formations rocheuses arrondies qui émergent du désert à 30 km d'Uluru.. C'est aussi impressionnant que le rocher d'ULURU...

    Même si la terre entière connait Uluru ou du moins la photo du rocher, rien ne vaut que de le voir sur place !..

    Je pense que c'est inoubliable, car tellement unique !..

    Bon voyage, à vous tous.. qui un jour partirez là-bas..

    Bonne soirée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :