• PPS Udine

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 3 Août 2022 à 15:14

    UDINE

    Ville d'Italie d'environ 100 000 habitants, capitale de la région historique et géographique du Fioul, située dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne.

    En 1971, elle est récompensée du prix de l'Europe par le Conseil de l'Europe. Elle est jumelée avec Vienne en France et Yaoundé au Cameroun.

    Elle fut fondée en 983 et gagna vite en importance grâce au déclin d'Aquilée d'abord et de la Cividale ensuite en devenant le siège du patriarche d'Aquilée à l'occasion de la donation du château de la part de l'Empereur Otton II. En déclin sous la domination Vénitienne qui dura de 1420 à 1797, il y eut dans l'administration une parenthèse française à la suite des campagnes napoléoniennes, le passage à l'Empire austro-hongrois après la restauration et finalement l'annexion de la ville au royaume d'Italie en 1866.

    Pendant la Première Guerre Mondiale, elle fut jusqu'à la défaite de Caporetto 24/9/1987 le siège du haut commandement italien et reçut l'appellation de " Capitale de la Guerre". La ville fut évacuée..Le 28/10 les allemands pillèrent la ville déserte. Après le 8/9/1943, elle fut à nouveau occupée  et devint un poste administré par le Troisième Reich, jusqu'à la fin de l'occupation allemande en avril 1945.

    Le 2 mai 1945, la 4eme division blindée britannique pénètre dans la ville. En 1976 Udine et sa région connaissent deux importants séismes.

    LANGUES & DIALECTES : le frioulan est la deuxième langue minoritaire en Italie. Utilisé par les habitants d'Udine, sous sa forme de frioulan Central qui se caractérise par les terminaisons en " e" des mots féminins. Au cours des dernières décennies le dialecte est tombé en désuétude et aujourd'hui il a presque disparu. Ce dialecte a été utilisé par deux générations avant d'être abandonné au profit de la langue italienne.

    MONUMENTS : La cathédrale (duomo" et son campanille sont construits sur l'ancien baptistère . Giovanni Martini signa en 1501 le retable Saint Marc et Saint Jean Baptiste , etc...

    Le château et son église castrale sont situés sur une colline qui domine la ville. On peut aussi citer l'église Saint François, la Loggia du Lionelo et celle de San Giovanni, la chapelle Manin, le Palais Strassol do Mantica, l'élégante place de la Liberté de style vénitien et la place Giacomo qui représente le coeur citadin avec le Mercatovecchio..L'oratorio della Purité érigé en 1757. Place du Premier Mai se trouve l'église nommée Santuario della  Beate Vergine delle Grazie (reconstruite en 1495).

    Le Théâtre nouveau Giovanni d'Udine. Des Musées et galeries d'histoire et d'art situés dans le château, le Musée diocésain et les galeries du Tiepolo. Le musée ethnographique du Frioul, le Musée d'art Moderne et contemporain dans la Casa Canazzini etc....

    Elle est connue pour être la ville de Tiapolo parce qu'elle abrite un grand nombre de chefs-d'oeuvre de cet artiste du XVIIIe siècle.

    Udine est un miroir des splendeurs de la Renaissance, le noyau le plus ancien de la ville renferme d'élégants palais de style gothique-vénitien.

    La ville d'Udine est une ville paisible et riche en culture. C'est une destination idéale pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus des villes, plus touristiques d'Italie.

    Parmi les spécialités culinaires, Udine offre de différents plateaux de fromage et de viandes froides. Bon pain frais, olives juteuses et bonne bouteille de vin.

    Il y a un festival du vin et de nourriture en septembre. Onctueuses soupes de haricots, délicieux ragoûts, ne pas oublier le plat appelé " Gqlzons" qui est fait de raviolis farcis au fromage, oeuf et légumes ou un plat de fromage Montasio servi frit avec du salami cuit et de la polenta assaisonnée.

    Il se tien aussi un festival du film de l'Extrême-Orient, qui est organisé chaque année en avril à Udine.

    Partez en Frioul Vénétie Julienne pour des vacances de rêve, que vous  n'êtes pas prêts d'oublier ! ...

    Bon voyage.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :