• PPS Triptyques

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 28 Mai 2016 à 16:36

    TRIPTYQUES

    Dans le domaine des Beaux-Arts, un triptyque ( du grec, trois volets) est une oeuvre peinte ou sculptée, en trois panneaux dont les deux volets extérieurs peuvent se fermer sur celui du milieu.

    Ce format se développe essentiellement aux XIIe et XIIIe siècle, dans le cadre de la peinture religieuse en Europe.

    Le triptyque entre dans la famille plus large des tableaux polyptyques .

    Le chiffre trois, est une référence notoire à la Sainte Trinité connue par la chrétienté, cependant le chiffre est présent également dans d'autres divinités indo-européenne.

    De plus, les contenus des tableaux au début représentant uniquement le sujet divin se découpant en trois de bas en haut.

    Le haut représente les Cieux, dans lequel les peintres dessinent des angelots et des figures des saints auréolés. Le bas, le monde terrestre, médiéval, vers lequel le visiteur lève les yeux au ciel en contemplant la peinture, quand à la zone du centre, qui est le coeur de la représentation, elle est bien souvent le lieu de sanctification, du sujet principal, en route vers les Cieux.

    Cette découpe reste suivie par les peintres Hollandais et Italiens de la Renaissance.

    Cet art s'est développé à l'origine sur de grands panneaux de bois, avant que le progrès de la technique picturale permettent d'autres supports.

    Le Divin dans la représentation religieuse est rendu par l'emploi de très fines feuilles d'or plaquées sur les oeuvres.

    Ces feuilles dorées disparaissent à compter de la Première Renaissance avec les primitifs italiens qui s'affranchissent de la peinture byzantine.

     

    C'est également, une oeuvre littéraire ternaire, par exemple La Divine Comédie de Dante où trois pôles se distinguent: l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis.

     

    C'est également une technique inventée par Abel Gance, pour son film Napoléon (1927), mettant en oeuvre, une projection sur trois écrans, permettant différents effets..

     

    Voici pour toutes les sortes de triptyques que l'on peu trouver...

    Pour ma part j'aime beaucoup ces petits tableaux..dont on ne comprend toujours le sens. Ce sont de vrais oeuvres d'art, et sur le pps, ils y en a de très nombreux, et ils sont tous magnifiques...et ils doivent avoir une grande valeur ..

    Merci Aldo, bonne journée à tout le monde.

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :