Le train touristique ou un chemin de fer touristique, est une infrastructure ferroviaire.
C'est le cas des premiers chemins de fer touristiques français. La plus part du temps voies fermées au service commercial et qui est emprunté par des véhicules souvent anciens et déclassés, dans un but touristique, pour faire découvrir au public, soit un patrimoine ferroviaire, soit l'environnement de la ligne, soit les deux.
Le matériel roulant est ainsi composé de locomotives, à vapeur, d'autorails, de voitures, notamment avec des banquettes de bois ou des wagons anciens etc...
La situation la plus fréquente et qu'elle roule sur une ligne fermée à tout service régulier et est consacrée à cette activité de tourisme.
Elle peut être exploitée par une association dont les bénévoles remplissent les différentes fonctions d'une compagnie ferroviaire. Cela va de l'entretien des voies et à la conduite des machines en passant par la gestion des réservations.
Outre les chemins de fer d'excursion, les tramways balnéaires, étaient de desservir les plages, ont été des vecteur importants.
En France c'est une ancienne ligne betteravière à voie de 60 cm ,qui la première était reprise sous la forme d'un train touristique.
Citons le chemin de fer de la Baie de Somme reprise par une association au Vivarais ou le train des Pignes.
Quelques années plus tard, ce sont les grandes lignes abandonnées qui étaient rouvertes; Quercyrail 2003, chemin de fer du Vivarais 2008.. etc..
On a crée aussi des lignes dans les parcs en 1956 à Meaux, par la suite Disneyland Paris à Marne la Vallée etc....
En France en 2006 on dénombrait 77 chemins de fer touristiques et 20 vélorails ouverts au public.Trois millions de voyageurs (seuls 52 réseaux ayant transmis les chiffres)..
On appelle aussi train touristique les petits trains urbains sur pneus qui permettent de découvrir une ville.. Rien à voir avec nos belles locomotives anciennes !.. mais charmant !
Vous avez en photo toutes les destinations offertes, pour profiter de ces beaux petits trains. C'est un plaisir que d'y faire un balade..
Bonne journée à tout le monde..
J'ai bien commencé les fêtes, me voilà malade, sûrement les huîtres ! pourtant je n'ai abusé de rien !..
TRAINS TOURISTIQUES
Le train touristique ou un chemin de fer touristique, est une infrastructure ferroviaire.
C'est le cas des premiers chemins de fer touristiques français. La plus part du temps voies fermées au service commercial et qui est emprunté par des véhicules souvent anciens et déclassés, dans un but touristique, pour faire découvrir au public, soit un patrimoine ferroviaire, soit l'environnement de la ligne, soit les deux.
Le matériel roulant est ainsi composé de locomotives, à vapeur, d'autorails, de voitures, notamment avec des banquettes de bois ou des wagons anciens etc...
La situation la plus fréquente et qu'elle roule sur une ligne fermée à tout service régulier et est consacrée à cette activité de tourisme.
Elle peut être exploitée par une association dont les bénévoles remplissent les différentes fonctions d'une compagnie ferroviaire. Cela va de l'entretien des voies et à la conduite des machines en passant par la gestion des réservations.
Outre les chemins de fer d'excursion, les tramways balnéaires, étaient de desservir les plages, ont été des vecteur importants.
En France c'est une ancienne ligne betteravière à voie de 60 cm ,qui la première était reprise sous la forme d'un train touristique.
Citons le chemin de fer de la Baie de Somme reprise par une association au Vivarais ou le train des Pignes.
Quelques années plus tard, ce sont les grandes lignes abandonnées qui étaient rouvertes; Quercyrail 2003, chemin de fer du Vivarais 2008.. etc..
On a crée aussi des lignes dans les parcs en 1956 à Meaux, par la suite Disneyland Paris à Marne la Vallée etc....
En France en 2006 on dénombrait 77 chemins de fer touristiques et 20 vélorails ouverts au public.Trois millions de voyageurs (seuls 52 réseaux ayant transmis les chiffres)..
On appelle aussi train touristique les petits trains urbains sur pneus qui permettent de découvrir une ville.. Rien à voir avec nos belles locomotives anciennes !.. mais charmant !
Vous avez en photo toutes les destinations offertes, pour profiter de ces beaux petits trains. C'est un plaisir que d'y faire un balade..
Bonne journée à tout le monde..
J'ai bien commencé les fêtes, me voilà malade, sûrement les huîtres ! pourtant je n'ai abusé de rien !..