• PPS Tomatina

  • Commentaires

    1
    colomba
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 16:08

    A 4O kilomètres de Valence, dans une petite commune de 10.OOO habitants chaque année des milliers de personnes se livrent à un

    échange peu traditionnel: La TOMATINA DE BUNOL..

    Entassés dans des ruelles étroites, sous une chaleur méditerranéenne, ils organisent et mènent la plus grande bataille de tomates

    du monde. (Petite Histoire)..Tout commence le 29 août 1945, lors d'un défilé de géants masqués sur la place du village des Brunoleuses se

    bagarrent suite à une bousculade. Plusieurs d'entre eux s'emparent de cageots de tomates puis s'en servent comme projectiles jusqu'à ce que les policiers du village intervinrent pour stopper les hostilités.

    L'année suivante, à la même date, c'est à dire le dernier mercredi du mois d'Août un groupe de jeunes répète volontairement l'histoire mais cette fois-ci avec leurs propres tomates pourries.

    La Tomatina de Bunol est née..

    Alors que les autorités interdirent ces batailles joyeuses, pendant plusieurs années jusqu'en 1957, constatant l'adhésion populaire à cette nouvelle festivité, la municipalité décide de lever l'interdiction.

    En 1970, c'est même le Maire qui commence à organiser les batailles de tomates qui devient un attrait touristique estival.

    En 2002 le secrétariat Général du Tourisme Espagnol a classé la Tomatina de Bunol "Fête Touristique Internationale".

    Aujourd'hui ce sont des milliers d'espagnols et de combattants de la tomates venus du monde entier qui participent à la plus grande bataille fruitière de tous les temps.

    La Tomatina clôt une semaine de festivités célébrant lluis Bertran, le saint patron du village.

    A 9 h du matin, la Mairie distribue des viennoiseries pour donner des forces aux participants . Avant que retentisse le premier coup de feu, les organisateurs érigent un grand mât, couvert de savon en haut duquel un jambon est empalé. Les grimpeurs tentent de décrocher le lot sous

    les fou rires de la foule.

    Les tomates utilisées sont des tomates abimées qui ne peuvent pas être proposées à la vente. Elles sont préalablement écrasées par les organisateurs pour ne pas en faire des projectiles trop dangereux.

    Le second coup de feu, signale la fin de la bataille. Il n'y a pas d'heure précise, c'est selon les munitions, en 2012, 120 tonnes de tomates ont été utilisées).

    C'est alors l'heure du nettoyage collectif. Les habitants du village arrosent les participants à grand coup de seau d'eau et de jets de camions de nettoyage terminent le travail. De nombreux participants se jettent également dans la rivière du village pour le bain de fin de journée.

    Il est conseillé de porter de vieux vêtements, éviter de se percher en hauteur, grille, balcons, fenêtres..prendre un appareil photo étanche..les

    bouteilles sont interdites, ainsi que tout objet pouvant provoquer un accident, interdit de déchirer les T_shirts. Il est conseillé de porter des lunettes de plongée..Se chausser solidement car 40000 personnes qui s'entassent dans les ruelles en se jetant des tomates, cela représente une sacrée force humaine!..

    Jetez-vous dans la bataille, en plus de vous défouler d'une façon insolite, vous apporterez à votre peau, les bénéfices d'une bonne cure thermale.

    En effet la tomate est un riche antioxydant, en vitamine A et C et en lycopène.

    Votre peau gagnera en souplesse, votre teint sera éclairci..

    Je suis un peu de l'avis d'André, mais comme ce sont des tomates impropres à la consommation, que l'on détruit de toute façon, j'arrive

    à accepter, que juste pour un jour que l'on puisse s'en amuser!!

    Chez nous, nous avons une fête un peu de la sorte, avec de la lie de vin..je ne me souviens plus où..et l'on en revient dans un triste état!

    et je me demande s' il y a de quoi se laver de plus!...

    En ce qui concerne la sauce tomate, j'ai vu sur des photos que des gens tendent de grands plastiques pour protéger, les murs de leur maison

    car cela tache le crépis..Ce n'est pas drôle pour tout le monde!!

    Ce que je sais, c'est que je ne voudrais pas me trouver prise dans ces ruelles à ce moment là..

    Il faut mieux regarder le pps d'Aldo n'est-ce pas !!

    J'ai trouvé cela amusant..merci Aldo, et bonne journée.

     

     

     

    2
    colomba
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 17:23

    Stéphanie, avant de jouer au scrabble.. je peux déjà te dire :

     les coutumes..la première chose,  il faut

    que tu saches, que pour un homme il y a 7 femmes..la concurrence est rude..Je rigole, c'est un pays ou l'on doit bien s'amuser si on est un homme..dans l'autre sens, reste à savoir!!!..

    Je pense que tu vas trouver tout ce dont tu as besoin, sur Google..

    Je rigole, car nous avons Angelo qui est bien placé pour nous en parler.

    Rien ne vaut quelqu'un qui y habite, pour en parler..

    de plus il y a une grande majorité d'Italiens..

    Un sujet à soumettre à notre ami Aldo..

    On se fera un plaisir de faire des recherches..

    Bisous et à plus tard..

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :