• PPS Toits en herbe

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 5 Août à 08:03
    COLOMBA

    TOITS EN HERBE

    Pourquoi de l'herbe sur les toits ?.. Une toiture végétale est un excellent isolant thermique.  Créer un tapis végétal sur un toit d'une maison apporte une isolation thermique contre le froid, mais également contre le chaud.

    Le toit végétal comme isolant phonique : selon des études menées, le toit végétalisé permet d'atténuer les bruits .

    Le principe d'une toiture végétalisée ! Il s'agit de recouvrir votre toiture d'un substrat végétalisé...en fonction de la structure de votre toit, vous pourrez faire pousser des plantes grasses ( du sedum par exemple), des arbustes, voire même des arbres.

    La première couche de gazon est traditionnellement placée avec l'herbe vers le bas car l'herbe fanée permettrait de protéger l'écorce acide de l'humus et agirait comme un drain.

    La toiture végétale, une mode aujourd'hui, une tradition. Les toitures végétales sont une invention ancienne, de véritables maisons à vivre, que les hommes dans les pays Scandinaves utilisaient depuis des siècles.

    Les images vont  vous amener dans un monde merveilleux de plantes vertes éloignées du monde connu et d'anciennes maisons qui se sont organiquement adaptées au paysage.

    La plupart de ses photos sont de Norvège et en Islande, où les gens connaissent l'architecture écologique et créent de maisons et des fermes en turf...

    Ils prenaient des cailloux, du gazon, de l'herbe et tout ce qu'ils avaient comme matériel naturel de leur environnement. ... Le résultat sont ces maisons fantastiques qui nous font penser aux contes de fées et aux mythes devenus réalité.

    Cette architecture primitive avait en fait plusieurs effets pratiques. La terre, l'herbe, la mousse isolaient l'intérieur de l'habitation du froid et de l'humidité et les conditions climatiques défavorables, les maisons se collaient l'une à l'autre et on y vivait, travaillait, élevait des animaux s'en falloir sortir, quand il faisait froid.

    C'est pourquoi vous voyez plusieurs photos de maisonnettes à toit vert interconnectées.

    De nos jours on crée des toitures végétales pour des raisons esthétiques et écologiques. On trouve une prairie sur un toit urbain.

    Pourquoi pas ? des chalets sympathiques à toits verts... on s'émerveille de l'intensité des couleurs... L'habitat naturel des chèvres, est prolongé même sur les toitures des maisons.. Toiture d'église en turf en Islande, des maisons d'habitus emballée en pelouse verte... Les maisons rouges qui sont si typiques pour la Scandinavie !

    Sur la terre, soit sur les toitures, ou ces murs, les espaces végétalisés ne peuvent qu'améliorer la situation écologique..

    Et c'est beaucoup plus agréable de sentir la fraîcheur d'une pelouse verte que la chaleur habituelle dans les villes.

    C'est magnifique! j'ai toujours était charmée par ces maisons avec leur toiture recouverte d'herbes etc.. Cela me fait penser au Maroc, dans des endroits les maisons ont des toits en terre , dans le Rif, en période printanière après la pluie, les toits se couvraient de végétation un peu disparate, mais il y avait un endroit que je n'oublie pas ! le toit était recouvert de coquelicots en fleurs ! que cela pouvait être beau  !  un petit paradis..

    Ce n'était pas voulu, ni pour l'esthétique, ni pour la fraîcheur .. et dès que la chaleur s'installait, tout disparaissait très vite !  Beau souvenir s'il en est !..du moins pour moi.

    Bonne journée à tout le monde.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :