• PPS Tierra del fuego

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 09:07

    TIERRA DEL FUEGO  -  LA TERRE DE FEU

    La Terre de Feu est le nom donné à l'archipel qui se trouve à l'extrême sud du continent américain, divisé entre l'Argentine et le Chili.

    Il est composé d'une île principale, La Grande Ile de Terre de Feu et d'une grande quantité d'îles plus petites, telles que Dawson, Navarino, Hoste et l'Île des états-Unis..

    Cet archipel est séparé de la Patagonie par le détroit de Magellan. Le Cap Horn est le point le plus méridional de l'archipel.

    Le Parc National d'Argentine, a été crée en 1960, dans le but de préserver un milieu naturel, sa faune et sa flore. C'est un territoire montagneux de type sub-antarctique.

    Il a une superficie de 63OOO hectares, et se trouve à 10 km environ, à l'ouest du centre-ville d'Ushuaïa.

    C'est le parc le plus austral d'Argentine.

    Le relief est montagneux  composé de vallées glaciaires, de tourbières et présente une partie côtière donnant sur le canal Beagle. Son point le plus haut culmine à 1470 m.

    Ouvert au public sur seulement 2000 hectares. Le par accueille 260 OOO visiteurs en 2009...Il a la particularité d'avoir 6 km de côtes le long du canal Beagle et ainsi de préserver un écosystème marin.

    Le Rio Pipo est l'une des principales rivières du parc. Il y en a d'autres..Le Rio Carbujol, les Arroyos, jordan et Grande.

    Des lacs, le lac Fagnano, le lac Roca..Climat froid sans être plaire et humide. Le parc cependant subit les assauts de vents violents appelés Williwows. De la neige 30 jours par an qui est persistante.

    La Terre de Feu est habitée au nord depuis 10 500 ans à 11 OOO ans. Les premiers habitants sont de 4 peuples amérindiens..

    Chasseurs, pêcheurs en canoës, et nomades chasseurs cueilleurs.

    Ont été retrouvés des têtes de flèches et des harpons...

    Les européens arrivent en 1624 en la Baie de Nassau, avec les marins de la Flotte de J. L'Hermite  etc...

    En 1960 construction d'un établissement Hôtellerie afin de répondre à la demande d'hébergement touristique. Un incendie va le détruire. L'endroit sera laissé à l'abandon..

    En 1972 constructions pour les gardiens du parc et famille.

    En 1976 aires de camping et sanitaires, Refuge par la suite..et en 1994, présence du train touristique est inauguré.

    La flore est très importante et variée..composée d'arbres, sous-bois, on y trouve des champignons, fougères, lichens, et des tourbières..Fleurs primevère de Magellan, l'anémone, pâquerettes, violette jaune, la fraise de Magellan, la benoîte de Magellan etc..

    Faune très nombreuse, oiseaux de proie, condor des Andes, l'Urubu à tête rouge, la buse, le merle austral..la bernache de Magellan, l'alouette à tête grise, l'ibis et le vanneau téro..des canards, grèbe, martin-pêcheur, le héron Gihoreau, cormoran, la sterne,  etc...

    On trouve aussi des loutres marine, marsouins, castor Canadien introduits.. Renard gris d'Argentine, le vison d'Amérique, lapin commun, le rat musqué..

    Je ne pensais pas que cet endroit était si riche et si divers..J'ai vu des chevaux sur des diapos..donc c'est un très bel endroit, que je croyais tellement inhospitalier , c'est tout le contraire. Et les belles images sont là pour nous le démontrer..

    J'ai fait cette promenade avec plaisir..c'est tellement loin de nous ! ...idée de voyage pour certains, j'en suis certaine..

    Merci Aldo, et bonne soirée à tous et toutes.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :