• PPS Thomas Hart Benton

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 3 Novembre à 09:24

    THOMAS HART BENTON   (Peintre América

    Thomas Hart Benton était un peintre muraliste estimé au XXe siècle, reconnu pour ses oeuvres telles que "America Today", et "Persephone".

    Thomas H. Benton est né à Neosho, dans le Missouri, le 15 avril 1889.

    Il était connu pour son utilisation éblouissante de la couleur dans ses peintures qui reproduisaient de manière réaliste des personnes au travail, en train de jouer ou de se reposer dans divers habitats, souvent en milieu rural.

    Certaines de ses oeuvres incluent "America Today", "Persephone" " Planting" et une peinture murale pour le Missouri, State Capitol.

    Il a également enseigné à Jackson Pollock. Il est décédé le 19 janvier 1975, à Kansas City, dans le Missouri.

    Thomas H. Beson a choisi de poursuivre une carrière dans les Arts plutôt que dans la politique où son père et son grand-père avaient acquis une certaine notoriété.

    A 19 ans, il est installé à Chicago, étudiant à l'Art Institute pendant deux ans, avant de se rendre à Paris.

    Il y rencontre le travail d'artistes comme Cézanne et Matisse et celui des cubistes et de synchronismes, un groupe de peintres qui mettent en avant la couleur, comme moyen de créer une forme et un mouvement énergique dans leurs toiles.

    Déménagement à New York. En 1913, Benton produisait des peintures qui reflétaient les principes du modernisme qu'il avait absorbé à Paris.

    Il a continué à peindre de manière moderniste jusqu'en 1918, date à laquelle il a été dessinateur dans la marine américaine pendant la Première Guerre Mondiale.Deux années de dessins réalistes et d'illustrations ont affecté son style, si profondément que Benton a abandonné le modernisme au profit d'une représentation plus naturaliste de ses sujets principalement des scènes américaines.

    De 1920 à 1924, il parcourt le sud et le centre-oust, dessinant et peignant des scènes qu'il observe. A la fin de la décennie, son art est entièrement consacré à l'Amérique et à son peuple.

    Benton devient un artiste régionaliste américain de premier plan. Ses toiles éclatent d'énergie, célèbrent principalement la vie régionale, dans les petites villes, mais ces sujets comprennent également des scènes bibliques et mythologiques, souvent peuplées de ce qui était considéré comme des personnalités typiquement américaines.

    En 1935, il s'établit à Kansas City (Missouri) où il passe le reste de sa vie à peindre et à enseigner pendant de nombreuses années au Kansas City Art Institute.

    L'Art de Benton, était bien connu pour son pouvoir et son point de vue populiste et il reçut de nombreuses commandes de peintures murales pour des bâtiments publics, allant des musées au Missouri State Capitol, en passant par la bibliothèque Truman à Indépendance  (Missouri).

    Il venait de terminer une fresque murale pour la Country Music Fondation à Nashville, Tennessee, au moment de son décès en 1975.

    Il s'est marié à l'âge de 33 ans, avec Rita Piacenza, une  immigrée Italienne, elle était une de ses élèves. Il a eu deux enfants, Thomas Benton 1926 et une fille Jessie, née en 1939.

    53 ans de mariage..Rita est morte 11 mois après son décès.

    Merci pour la découverte de ce peintre.. que j'aime vraiment beaucoup, surtout sur le premier tableau, le travail des champs.. c'est magnifique..

    Bon samedi à tous et toutes et bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :