• PPS Tayrona

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 13 Février à 00:19

    TAYRONA

    Le parc Tayrona est un parc national Colombien .

    Les voyageurs ayant visité la Colombie, ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Il s'agit d'un parc du nord de la Colombie, à l'est de Santa Marta sur la côte Caraïbe. Il s'étend sur 15 000 hectares, dont 3000 hectares sont maritimes.

    Le parc Tayrana compte une bio diversité impressionnante avec plusieurs centaines d'espèces animales et plusieurs autres centaines d'espèces végétales.

    C'est aujourd'hui le deuxième parc national colombien le plus visité.

    Quelques conseils pour aller au parc de Tayrana !

    Il existe plusieurs entrées pour y arriver: les plus connues sont " Calabazo" et "Zaino". Cette dernière est de loin la plus empruntée car c'est aussi la plus courte et facile d'accès.

    Il existe cependant d'autres entrées qui mènent à différents lieux moins connus du parc Tayrona.

    On accède au parc en bus depuis Santa Marta ( à l'ouest du parc), Palomino ou encore Riohacha ( à l'est du parc).

    Arrivée dans le parc par l'entrée Zaino : C'est le point le plus à l'est du parc Tayrana. En bus, il faut demander au chauffeur de descendre à Zaino, une localité sur la route. De là, on fait quelques mètres pour payer son entrée. Apparemment les gardes peuvent contrôler les sacs des touristes. Ils vérifient que les touristes n'entrent pas avec de l'alcool ou de la drogue.

    Une fois l'entrée payée un minibus charge les touristes pour les amener plus en profondeur dans le parc. Ce trajet coûte 3000 COP par personne et il serait bien dommage de s'en priver, car la route n'est pas spécialement attrayante.

    Le bus amène les touristes jusqu'au croisement de plusieurs chemins. Il y en a un plus dédié aux mules, mais c'est aussi le plus ombragé et un autre qui longe les plages, mais en plein soleil et souvent dans le sable. De là il y a 3 km jusqu'à Cabo San Juan del Guia.  C'est également par cette entrée que les tours d'une journée depuis Santa Marta commencent. Juste après le bus on a l'option de prendre une mule pour aller où l'on veut jusqu'à Cabo San Juan del Guia. On ne le conseille pas, les mules sont poussées au maximum et elles sont parquées en plein soleil, sans eau, ni nourriture !..

    Si vous pouvez marcher faites le. En plus vous croiserez des singes, vous pourrez vous arrêter et les observer alors que les muletiers vont tracer pour rentabiliser ...

    Par l'entrée Calabazo, l'entrée la plus proche de Zaino se trouve à 10 km par la route, le chemin est vraiment magnifique, on passe par Chairama Pueblito. De Calabazo à Pueblito il y a 6 km, avec pas mal de montées. 2 h de marche..De Pueblito à Cabo San Juan 2km 4 en descente, 1h30, vu la difficulté du chemin. Les roches et la végétation font qu'on ne peut pas avancer très vite.

    Entrée Palangana du parc Tayrana :  Si vous voulez profiter des plages de Gairaca, de Neguanje, de la Bahia Cinto et de la Playa Cristal, c'est par là qu'il vous faut passer.

    Il y a deux solutions pour y arriver et en repartir..prendre le bateau depuis Santa Marta ou y aller en voiture depuis Santa Marta.

    Vu le nombre de plages dans le parc Tayrana il serait bien compliqué de toutes les voir.. et de toutes les décrire, elles sont plutôt jolies, et agréables..certaines ont pas mal de courant, et il est interdit de s'y baigner..

    La plage de la Piscina, est très tranquille et on peut y nager tranquillement. Une barrière de rochers empêchent les vagues de venir frapper la côte... Il existe une plage de naturiste à l'ouest de Cabo, il y a beaucoup de courants etc etc..

    Ce parc se visite en saison Haute 15/12 au 30 janvier, 15 juin au 15 juillet. La saison Basse, c'est tout le reste de l'année. Le climat est très changeant et imprévisible. Les mois pluvieux sont de décembre à mars...

    Pour dormir dans le parc plusieurs solutions allant de 3 euros par personne à environ 400 euros !...L'option la moins chère est de dormir dans les camping près de la plage d'Arrecifes, avec sa propre tente, mais le camping ressemble plus à un terrain défriché qu'à un terrain de camping !..Les cabanes Ecohabs, sont plus chères 400 euros la nuit.. à vous de choisir ...

    Pour visiter le parc : s'équiper de bouteilles d'eau, de nourriture, de quoi se protéger du soleil, de la pluie..Des moustiques avec un bon répulsif, vêtements longs aux couleurs claires... Il y a aussi des petites mouches qui piquent  et çà gratte tout autant ! ..

    Prendre de l'argent liquide, masque tuba ! une lampe torche, de bonnes chaussures de marche etc...

    Le parc possède une faune et une flore impressionnante dans ce merveilleux parc..

    Si vous voulez vous y rendre, choisir la période hors saison touristique ..

    Magnifique endroit, très vert, très beau, mais rien que de savoir qu'il y a des moustiques, je ne  vais pas rêver d'y aller, car je deviens de plus en plus allergique à ces petites bêtes , qui me pourrissent la vie, en été chez nous ..

    Bonne lecture et bonne nuit ..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :