• PPS Taormina

  • Commentaires

    1
    Michela
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 12:00

    Ciao Aldo, bellissima pps. come sempre! Taormina è meravigliosa!!!!!


    Grazie per farci viaggiare anche se solo virtualmente per tanti luoghi, uno più bello dell'altro.


    Un abbraccio.


    Michela


    Maceió - Brasile

    2
    COLOMBA
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 18:07

    TAORMINA

    A quelques pas du détroit qui sépare la Sicile du reste de la péninsule italienne, sur une terrasse naturelle donnant sur la mer Ionienne surgit la magnifique commune de Taormina, l'ancienne Tauromenion.

    L'histoire de Taormina est l'histoire de la Sicile dans un microcosme.

    Les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands, les Souabes, les Français et les Espagnols, sont tous venus, ont vu, ont conquis et sont partis.

    Tauromenium a été construit sur le mont Tauro, a été fondé  par Andromacus à la demande de Denys le Tyran de Syracuse, en 392 av. J.C.

    Puis la ville est devenue un lieu de vacances apprécié des praticiens et des sénateurs, commençant ainsi la longue histoire de Taormine en tant que destination touristique.

    Le reste est comme on dit "la Storia"...

    Avec son aspect de bourg médiéval, son âme grecque ancienne, ses couleurs et ses parfums typiques de la végétation méditerranéenne, Taormine est parmi les lieux à visiter les plus beaux du monde. De plus le climat de la Sicile en fait une destination idéale pendant toute l'année.

    Il est presque impossible de ne pas tomber sous le charme de cet endroit. Le poète et romancier allemand Johann Wolfgang von Goethe, resta ébahis devant la splendeur du Théâtre Grec, symbole de la ville ,( IIIe siècle, Av. J.C.), lors de son voyage en Italie.

    Immergé au coeur  d'une nature se composant de cyprès et Figues de Barbarie, avec une magnifique cavéa dans la roche, le théâtre Grec de Taormine, a été transformé en arène par les romains, offre une vue étonnante sur la mer aux nuances turquoises jusqu'à la côte de Calabre, sur la ville de Syracuse et sur la côte de l'Etna.

    Pour les passionnés d'art et d'histoire, Taormine est l'endroit idéal pour nourrir les passions.

    En arrivant dans la ville à travers Porta Messina, on atteint le coeur médiéval de Taormine. A peu de distance de la porte, se situent le Palais Corvaia et l'église de San Pancrazio qui surgit sur les restes d'un ancien théâtre Grec. La Cavéa de l'Odion est à peu de distance , l'église Sainte Catherine d'Alexandrie mérite également une visite.

    Aux alentours, la rue s'ouvre sur la Piazza IX Aprile, une grande terrasse offre un panorama magnifique tandis que la Porta di Mezzo mène au quartier médiéval de Taormina, caractérisé par des bâtiments enrichis d'éléments architecturaux de style  roman et gothique. Quand à l'époque romande elle est représentée par l'imposant palais défensif appartenant autrefois  aux Ducs de Santo Stefano, enrichi d'éléments de style gothique arabe et normand et la Bardia Vecchia (Vieille Abbaye).

    Mis à part pour son histoire Taormina se distingue aussi pour sa nature luxuriante comme celle caractérisant les jardins publics de la Villa Communale . Parmi les choses à faire absolument une promenade le long du Corso Umberto, la voie principale de la ville, idéale, pour faire du shopping. C'est ici que se trouvent la plupart des boutiques d'artisanat local il est possible d'acheter des céramiques, des bijoux, des vêtements et des souvenirs.

    Si au contraire vous désirez un peu de tranquillité vous pourrez vous balader parmi les nombreuses petites ruelles et cours situées dans la partie la plus ancienne de Taormine..

    Mais Taormine vous offre aussi la mer et plusieurs plages. Durant la belle saison, il est difficile de résister à la tentation de prendre un bain rafraîchissant dans les eaux limpides de la localité Giardini. Naxos ou les plages de Mazzaro, joignables en téléphérique de Mazzeo et de Lido Spisone, qui le soir se transforme en discothèque.

    L'isola Bella, possède aussi sa propre plage. Il s'agit d'une petite île faisant partie de la Baie de Taormine, liée à la terre ferme par une bande de terre visible à marée basse. C'est une oasis naturelle protégée offrant des vues  sur des paysages naturels incomparables.

    A ne pas manquer un spectacle au théâtre Grec. Du mois de Juin au mois d'août, st tient la manifestation Taormina Arte, avec un programme riche en spectacles de musique, théâtre, danse.  Au mois de juin Kermesse Italienne Film-Fest, consacrée au cinéma avec des invités de réputation internationale.

    A essayer: un bon petit déjeuner à base de poisson de préférence en plein air, dans l'un des nombreux jardins de citronniers, en savourant l'huile d'olive vierge-extra de Sicile, en dégustant l'un des excellents vins DOC de la province. Offrez-vous une pause assis à l'une des nombreuses terrasses et cafés, situés le long du Corso Umberto. Essayez la granita au citron, servie avec des brioches chaudes ...

    Taormine est le symbole du tourisme noble et snob en Sicile. Un Saint -Trop' planté sur la montagne. Ville médiévale noyée dans les fleurs, elle offre l'un des plus beaux panoramas . Nommée perle de la Méditerranée.!..

    En 1988, le cinéaste Luc Besson a tourné à Taormina le film "le Grand Bleu" dans sa baie...

    La Sicile me plait vraiment..découverte agréable et belle..merci à Aldo.

    Bonne soirée à tout le monde et bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :