• PPS Syracuse

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 6 Août à 19:45

    SYRACUSE

    Petite ville de 123 000 habitants, située au sud- est de la Sicile, à 66 km de Catane, Syracuse est un musée archéologique à ciel ouvert, qu'il faut absolument visiter lors d'un road-trip en Sicile.

    Ville Antique, fondée par les colons grecs de Corinthe, au VIIIe siècle, avant notre ère.

    On s'y rend principalement pour son centre historique, construit sur un îlot tout de marbre vêtu : l'île d'Ortigie, Ortiga en Italien.

    Syracuse ville natale du célèbre scientifique Archimède, fut l'une des plus riches cités de la Grèce antique occidentale.

    Cicéron dira avant l'occupation romaine, qu'elle est la plus belle des villes grecques.

    D'abord grecque, puis romaine, elle devint Byzantine, musulmane, aragonaise, puis romaine, et enfin Italienne.

    Cyracuse est une petite ville dont le centre est inscrit depuis 2005, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Un site touristique majeur, qui concentre de nombreuses choses à voir et à faire, pour visiter la Sicile.

    Séparée de l'île de Sicile par le petit détroit appelé Darsena. C'est là que s'installèrent les Grecs au VIIIe siècle avant notre ère, et c'est donc aujourd'hui le coeur historique de la ville de Syracuse.

    Vous y trouverez les restes du temple d'Apollon à l'entrée de l'île, la fontaine Arétusa, la Piazza del Duomo, bâti autour du Temple. Il fait bon déambuler dans le dédale des ruelles du vieux centre-ville, d'où l'on se croirait dans un Ecusson de Montpellier, version plus au sud, où le style de l'époque espagnole demeure fréquent.

    Allez y surtout le matin avant 9 heures, avant l'affluence touristique pour découvrir la ville lorsqu'elle est encore endormie.

    Et puis, s'ouvrent les petits cafés, les bars, les restaurants, les galeries d'art, les boutiques de souvenirs, le marché quotidien de Syracuse, s'y tient, un repère idéal  pour découvrir la ville lorsqu'elle est encore endormie.

    Fromage et charcuterie sicilienne.. Terminez alors par une visite du Castello Maniace, avec ses beaux panoramas sur la mer. prévoir une demi-journée pour visiter Ortygie.

    Non loin du parc archéologique de Paolo Orsi se trouve la Chiesa dit dans Giovani alle catacombe, les catacombes sont une vaste nécropole souterraine.

    Cette activité est peu connue des touristes, aussi on y rencontre moins de monde que dans les autres sites moderne de Syracuse, viale Paradiso, le parc archéologique de Néapolis permet de revivre l'Antiquité gallo-romaine en marchant sur l'amphithéâtre romain, où se tenaient les combats des gladiateurs. Un ancien théâtre grec de 20 000 places, l'autel de Hiéron II, Temple dédié à Zeus, l'Oreille de Denys là ou le tyran Denys y aurait écouté des conversations de ses prisonniers.

    Pareillement, privilégiez les visites matinales, surtout en été, car il fait très chaud et l'affluence touristique est très importante.

    Pour ceux qui aiment les vestiges historiques de l'empire romain, cet autre parc archéologique devrait séduire : le musée abrite une collection de statues, sculptures, céramiques de la préhistoire Sicilienne à la colonisation grecque.

    Mais on a aussi accès a des cartes, schémas et des maquettes. C'est l'un des plus grands musées archéologiques d'Europe.

    Pour se baigner de nombreuses plages, en particulier celle de Fontane Bianche à 15 km du centre habité de Syracuse, très belle plage, qui doit son nom aux nombreuses sources d'eau douce qui y affleurent.

    Péninsule de la Maddalena, Plage de la Gallina. Celles près de la ville sont polluées, il n'est pas recommandé de s'y baigner.

    Superbe ville ..depuis le temps que l'on écoute la chanson, Syracuse, cela donnait bien envie de la connaitre ..voilà qui est fait.

    Les photos sont sublimes..

    Bonne soirée à vous tous.. et à demain, si vous le voulez-bien...

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :