• PPS St Antonin Noble Val

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 19:23

    SAINT ANTONIN NOBLE VAL

    Cité médiévale au coeur des gorges de l'Aveyron est un pôle régional reconnu pour la pratique des activités de pleine nature, sans oublier les nombreux artisans d'art, le charme des ruelles et son célèbre marché dominical.

    La légende dit que le corps de Saint Antonin, martyrisé à Pamiers, navigua jusqu'ici, dans une barque conduite par 2 aigles blancs.

    Un monastère fondé en son honneur au VIII siècle est à l'origine de la ville, dont le plan date de sa plus forte extension.

    Carrefour des voies commerciales, lieu d'échanges dynamique, Saint Antonin connut une croissance considérable.

    Ses marchands étaient présents en Italie, en Espagne, en Flandres, ses productions allaient en Angleterre, en Hollande, Tanneries et draperies se développèrent dans le quartier du Bessarel.

    L'art enrichi les contacts avec  l'Italie, s'exprimant au XII et XVIe siècles dans la sculptures et le décor des maisons bourgeoises.

    La cité fut le siège d'une vicomté dont témoigne la "Maison romane", bâtie vers 1150, l'une des plus anciennes de France, devenue Hôtel de ville en 1313.

    Aujourd'hui Saint Antonin située  à la limite du Quercy, de l'Albigeois et du Rouergue est l'une des plus vieilles cités de la région.

    Dominée par le Roc d'Anglars, dont les hautes murailles se dressent majestueusement. Saint Antonin est blottie au creux d'une vallée entre l'Aveyron et la Bonnette. Les vieilles demeures enchevêtrées le long des ruelles sinueuses avec leurs fenêtres germinées ou à meneaux, leurs arcs gothiques ou romans, ses vieux portails, sa Halle couverte, invitent à la flânerie et à la découverte.

    Saint Antonin Noble Val, vous offre 15 magnifiques sentiers pour la pratique de la randonnée pédestre, équestre ou cycliste.

    Plus de 600 voies d'escalades répertoriées et quelques grottes à découvrir pour la découvert du monde souterrain.

    La descente des Gorges de l'Aveyron en canoë (3 h), nous entraîne vers des paysages variés et somptueux : falaises abruptes, ponts, berges et plages naturelles, gorges etc...

    Saint Antonin Noble Val propose de nombreuses animations estivales..culturelles (salon d'art, concerts, théâtre, danse.. patrimoniale (fête des battages, fêtes des moissons, fête de la lavande en Juillet, journée du patrimoine..

    Marché nocturne..De nombreux artistes et artisans d'art proposent des peintures, sculptures, bijoutiers, maroquiniers, couturiers et grâce aussi à son fameux marché qui a lieu tous les dimanche matin.

    L'eau enfin, a toujours eu a Saint Antonin Noble Val, une place privilégiée, avec les tanneries dès le XIIe siècle, les Thermes au début du XXe siècle et l'usine d'embouteillage qui commercialise, l'eau de Saint Antonin Noble Val, appelée "Source du Prince Noir".

    Un endroit encore magnifique à visiter..

    Merci Aldo pour cette proposition vraiment très agréable..

    Bisous à tous et toutes..Notre France est bien belle !!...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :