• PPS Sperlonga

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 4 Septembre à 08:21
    COLOMBA

    SPERLONGA

    Commune Italienne, avec environ 3300 habitants, située dans la province de Latina dans la région Latium, Italie Centrale.

    Le village a obtenu le Label des Plus Beaux Bourgs d'Italie.

    Sperlonga se trouve sur la côte Sud de Rome. Sa vaste et belle plage est fréquentée en été. Situé sur un promontoire, aux ruelles méditerranéennes, pleine de charme.

    Selon la tradition, près de Sperlonga, fut fondée la cité d'Anyclae, par les Spartiates. A l'époque romaines de nombreuses villas parsemaient le territoire, dont la plus célèbre, est celle de l'empereur Tibère, qui comprend notamment une grotte décorée avec des sculptures, les aventures du héros Ulysse d'Homère (dont les fragments, se trouvent au musée National d'Archéologie de Sperlonga).

    Les villas étaient également des centres de pisciculture.

    La ville se développa autour du château, situé sur le promontoire de Saint Magnus, un éperon qui servit de défense contre les incursions par la mer des Sarrasins.

    Le nom de la Spélonca Castrum apparait dans un document du XXe siècle.

    Au XIe siècle, la ville était entourée de murs dont il reste les traces de deux portes.

    Sperlonga demeura longtemps un petit village de pêcheurs, sans cesse menacé par les pirates, qui venaient enlever ses habitants pour les réduire en esclavage.

    La ville fut détruite en 1534 par une attaque du pirate Sarrasin Khair-ad-Din, dit Barberousse. Une seconde destruction par les Turc eut lieu en 1622.

    La ville prit sa forme actuelle avec la reconstruction des XVIIIe et XIXe siècles.

    Elle a appartenu pendant des siècles au royaume de Naples et au royaume des deux -Siciles.

    Elle demeurera au sein de la "province" de Gaète, jusqu'en 1927, où le régime fasciste redessina les régions en incluant la zone de Sperlonga dans la province de Rome et dans la région du Latium. Elle fut affectée à la nouvelle province du Latium en 1934.

    C'est après l'ouverture de la route entre Terracina et Gaète en 1958, que fut brisé des siècles d'isolement géographique sortant progressivement le pays de l'extrême pauvreté qui le caractérisait, notamment grâce au tourisme.

    Monuments à voir :

    Santa Maria di Sperlonga, mentionné en 1135.

    L'église de San Rocco du XVe siècle.

    Pallazo Sabella, qui abritait l'antipape Clément VII en 1370, fuyant Anagni après sa défaite.

    Le centre Historique, charmant se distingue par la forte connotation méditerranéenne, avec ses ruelles de maisons blanchies à la chaux et une structure très similaire aux villes grecques ou arabes.

    Les Tours de Guet : la Torre centrale appelée "Torre Maggiore", appartenant au système des tours défensives installée au XVe siècle. Il n'en reste qu'une partie au centre du village. Elle fut reconstruite en 1611 après sa destruction par Barberousse, mais fut encore détruite en 1623.

    Au sein d'un même système défensif se trouvait "La Torre del Nibbio" au sein du château seigneurial s'affichant sur la place centrale de la ville et la "Torre di Capovento" à 3  kilomètres au sud, qui fut construite en 1532.

    Voilà une petite ville tout à fait originale, avec beaucoup de bouleversements, de guerres, etc..heureusement, à présent c'est un petit havre de paix..

    Il est vrai qu'il a un peu le charme des villages, grecques, espagnols ou arabes, tellement blanc, un peu trop à mon avis.. mais, il est fort sympathique d'en faire sa visite.

    Merci Aldo, bonne journée à toi..De gros bisous à vous partager. à demain !...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :