• PPS Sorano

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 17:43

    SORANO

    Sorano est un bourg médiéval perché sur une colline en tuf. Surnommée la Matera de la Toscane, avec ses maisons rupestres qui semblent s'agripper à la roche calcaire de la colline de 375m, où est perché le centre historique de la ville thermale.

    Très évocateur le village présente en dédale des ruelles où s'ouvrent des cours et des portails en tuf, très jolis. Creusées dans le tuf sont aussi les caves de Sorano où l'on produit le vin local: aujourd'hui certaines d'entre elles sont ouvertes aux visiteurs.

    Le patrimoine artistique du bourg est riche: signalons la Collegiata di San Niccolo, d'origine médiévale mais remaniée ensuite, la Cappella della Madonna del Buonconsiglio et la Cappella de Santa Barbara, située à l'intérieur de la forteresse des Orsini, les seigneurs de la ville au Moyen Âge.

    A voir aussi le Palazzo Orsini et le Antichi Granai, les anciens greniers qui abritent aujourd'hui des activités culturelles.

    Les restes de l'ancien Ghetto juif de Sorano se trouvent le long de la Via del Ghetto. Parmi eux une ancienne synagogue. Une communauté juive a en effet résidé pendant longtemps à Sorano avant de quitter le village, au début du XXe siècle. Aux alentours de la ville nombreux sont les lieux d'intérêt : citons la nécropole étrusque San Rocco à 2 km de la ville où commence une Via Cava qui rejoint Sorano: il s'agit d'une route étrusque, creusée dans le tuf.

    Sorano est une commune de la province de Grosseto dans la région de Toscane en Italie.

    Comme je l'ai dit plus haut, on peut se prélasser dans sa piscine d'eau thermale qui affiche 37°5..Pour l'élégance de l'établissement situé à 4 km du centre ville, au beau milieu de la nature toscane, afin de faire le plein d'énergie grâce à ses eaux riches en magnésium et calcaire...

    Après une balade dans le centre historique de Serano qui évoque la ville de Matera en Basilicate, allez vous détendre dans les thermes de la ville comme le font les notables florentins depuis le Moyen Âge, puis prenez le bus pour aller visiter Pitigliano, superbe bijou médiéval à 9 km..(Pitigliano est nommée, la Jérusalem d'Italie).

    Ne quittez pas Sorano sans avoir siroté un bon verre de vin blanc du pays.

    La nature Italienne est vraiment unique, surtout dans cette partie du pays qui regorge de senteurs, de saveurs, mais surtout d'histoires. Des visages souriants, des plats délicieux et pleins de saveurs..

      La beauté architecturale et l'histoire de toutes les couleurs et de formes: forteresse, grottes, troglodytiques, églises romanes etc... Sorano a toujours été une destination réservée à ceux qui fuient le tourisme de masse..

    Ce hameau médiéval toscan perché, dégage un certain charme que les couples apprécieront sans aucun doute.

    Outre les activités culturelles liées à son héritage historique, la localité en a séduit plus d'un..

    Endroit exceptionnel préservé où coulent de petites rivières, d'eau chaude, ruissellement rapide et chaleur naturelle issues de  nombreuses sources..

    Quel bel endroit..j'adore..et mon plaisir serait de m'y promener, dans toutes les petites ruelles, fleuries ou non..et d' y rencontrer Les Soranesi, afin d'en savoir plus, sur leur beau bourg..qui doit être calme, comme j'aime...

    Merci Aldo, pour cette jolie découverte, ce fut un plaisir.

    Bisous à tous et toutes..Bonne fin de journée.

    Nous avons vu le soleil aujourd'hui, après tant de jours de grisaille..la joie!..

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :