• PPS Sonogno

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 17 Octobre 2017 à 08:47

    SOGNONO

    Sognono est mentionné pour la première fois en 1200, sous le nom de Sornono.

    En 1417, il est mentionné : Sonognio..

    Canton du Tessin..91 habitants.. Est le village le plus reculé du Val Verzasca, à la jonction des torrents venant du Val Redorta et du Val Vergorness...

    La Madone , fresque peinte veille sur ce tout dernier village du Val Verzasca où la rivière forme des bassins naturels, d'un bleu magique.

    Au coeur du village, des maisons et des ruelles typiques.

    Un vieux four à pain, encore utilisé..

    Plus haut une maison rustique, aux murs peints datant du XVIe siècle..

    La vallée est étroite et souvent même sauvage.

    C'est ici, que s'arrête la forêt de feuillus et que l'on voit les derniers châtaigniers , hêtres, aulnes, frênes et noyers.

    Celui qui se promène plus loin, vers la montagne à travers les étroites vallées, par exemple vers le lac de montagne et les refuges de Barone, rencontre un paysage qui devient de plus en plus sauvage.

    Sonogno a préservé son image caractéristique avec ses maisons anciennes et ses vieilles ruelles.

    Sur la piazzetta, se trouve l'ancienne boulangerie du village, encore en exploitation aujourd'hui.

    A Frasco, non loin du pont qui traverse le torrent venant du Val d'Efra, l'association du musée, a fait remettre en état un vieux moulin doté d'une double roue à aubes et d'une petite centrale électrique, qui servait à l'alimentation en électricité depuis début 1920.

    Dans la partie supérieure du centre du village, on peut admirer sur le mur d'une maison paysanne, une fresque représentant "Le jugement dernier", peinte au XVIIIe siècle, par un artiste inconnu..

    A l'entrée de la localité, se trouve une autre fresque représentant la Madone, patronne du village.

    Dans le Val Verzasca, les fresque murales, se trouvent dans les églises, mais sont aussi fréquentes sur les rochers, les maisons, les étables.

    Le Val Verzasca est une vallée naturelle, dont les versants présentent des pentes raides et qui comptent d'innombrables cascades, l'eau claire, couleur émeraude de la rivière Verzasca, serpente dans l'étroite vallée au dessus de rochers polis, aux formes bizarres.

    Il n'est pas nécessaire de suivre longtemps le lit du fleuve, pour trouver des baignoires et "jacuzzis" formés par la nature.

    Le fleuve est apprécié des amateurs de canoë et des plongeurs, mais passe pour être difficile, voire dangereux.

    Sentierone, est le nom de l'ancien chemin muletier, qui circule tantôt à gauche, tantôt à droite de la Verzasca, depuis l'entrée de la vallée jusqu'à Sonogno.

    Pour la petite histoire :

    L'église de Santa Maria Lorebo est documentée en 1519. Elle a été reconstruite en 1854 et décorée de peintures de Cherubino Pata.

    L'économie était principalement basée sur le pâturage.

    En raison d'un nombre limité d'emplois, de nombreux résidents ont immigré et vers 1850, plusieurs sont allés outre-mer. Décédés, des résidents de Sonogno peuvent être trouvés dans près de 40 pays différents. L'exode le plus récent, vers les centres urbains, combiné à l'émigration a provoqué un déclin constant de la population depuis le milieu du XIXe siècle.

    Le musée de Verzasca a été construit à Sognono en 1974..

    Le village à sa propre langue qui est un mélange de latin et celtique. La langue de Sognono est une langue mourante..Les villageois parlent aussi l'Italien qui est une langue Suisse officielle..autrement, l'allemand et en troisième langue le Français.

    4,7 % de la population sont des ressortissants étrangers.

    A voir : Le musée Val Verzasca (Maison Genardini) qui mérite bien une visite.

    Le Sentierone, qui mène par étapes de Tenero à la sortie de la vallée jusqu'à Sognono en passant par le lago (lac) de Vogorno..

    Le lac Barone, lac de montagne d'un bleu profond à 2391m d'altitude tout au fond du Val Vergoness, il s'y trouve un refuge de montagne..

    Ce village est magnifique..très accueillant, fleuri , bien que vieux, il semble actuel..Il mérite qu'on lui fasse une petite visite, vraiment, je suis charmée..Il doit de plus ,être très calme, tout ce que j'aime!...

    Merci Aldo, ma visite a été un peu longue, mais agréable.

    Bisous et bonne journée à tous et toutes.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :