• PPS Socotra

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:41

    SOCOTRA

    Socotra est une île du Yémen située en mer d'Arabie, dans les nord-ouest de l'Océan Indien, à l'entrée du Golfe d'Aden.

    Elle est la plus grande île de l'archipel du cap Guardafui, qui constitue l'extrémité nord-est de la Corne de l'Afrique et à 350 kilomètres des côtes du Yémen. Socotra mesure 140 km de long et  40 km de large, pour une superficie de 3579 km.

    Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, en raison de sa biodiversité et la présence de 700 espèces uniques au monde et déclarée réserve de la biosphère en 2003, par l'Unesco.

    Isolée depuis des millions d'années, l'île de Socotra abrite des paysages les plus extraterrestre de la terre.

    Cette île à la particularité d'abriter une flore qui ne pousse qu'à cet endroit précis du globe, 30% de sa végétation est composée d'arbres et de fleurs très étranges!...Il est vrai que lorsqu'on se penche de plus près sur les dragonniers (arbre qui semble pousser à l'envers) avec les racines en l'air vers le ciel et qui produit une résine rouge, d'où leur nom d'arbre "Sang-dragon) ou encore sur le figuiers, rien ne semble indiquer que nous soyons sur terre..

    L'île est restée coupée du monde pendant près de 6 millions d'années, après sa séparation du continent, et quelques touristes qui s'y aventurent s'accordent à dire, que les paysages sont littéralement à couper le souffle.

    Dans le PPS d'Aldo, nous voyons , des photos superbes, comme quoi pas besoin de navette spatiale pur découvrir un environnement  "extraterrestre".

    On sait dorénavant, où les prochains films de science Fiction, pourraient être tournés.

    La flore de cette île a surement dû inspirer de nombreux artistes et écrivains pour leurs oeuvres...

    Dans l'antiquité, les égyptiens, les Grecs, et les Romains ont tous exploité les trésors naturels de Socotra: les résines aromatiques, comme l'encens, l'extrait médicinal d'aloès et le suc rouge foncé des dragonniers, utilisé comme cicatrisant et comme couleur en peinture.

    Autres plantes, La rose du désert, l'arbre concombre, cousin de notre légume dans votre frigo.

    Paradis pour les oiseaux, 140 espèces dont 10 endémiques de l'île..les caméléons, lézard sans pattes, la chauve-souris..

    Des aventuriers venaient sur l'île pour en récolter les richesses, malgré les histoires de serpents géants !

    La valeur de l'encens et du "sang- du dragon" culmina sous l'Empire romain.

    Puis l'île servit surtout d'étape aux marchands et resta dans l'isolement culturel pendant des siècles.

    Les Bédouins des montagnes s'occupaient de leurs chèvres. Les habitants des côtes pêchaient et tout le monde récoltait des dattes.

    L'histoire de l'île se transmettait par la poésie, récitée dans la langue Socotri...

    Au début du XXe siècle des scientifiques ont démontré que cette île tropicale figurait parmi les principaux centres de biodiversité mondiaux.

    Hélas, le développement de l'île s'est accéléré, de plus en plus de touristes, 140 en 2000, 4000  EN 2010 ..!

    De multiples menaces  pèsent sur Socotra : une plage magnifique devant devenir un nouveau grand port, construction de routes, le non respect ancestral pour les ressources naturelles en pâtit, de nouvelles routes, des hôtels et des magasins détenus par des gens qui n'habitent pas l'île....

    Quand le Yémen retrouvera sa stabilité et que les routes, les complexes touristiques et les voyageurs impatients se répandront dans Socotra, la méthode pacifique de résolution des conflits tiendra-telle le choc ?

    Les habitants se réuniront-ils encore dans les villages de montagne pour réciter des poèmes dans une langue connue d'eux-seuls ?....et les traditions  centenaires de protection de la nature perdureront-elles ?....

    Ils étaient tranquilles, heureux dans leur petite île! pourquoi les envahir de la sorte, et comme d'habitude tout saccager! nous savons ce que cela peut donner, pollution, déchets de toutes sortes..nous connaissons ce que l'homme peut faire.. Ils devraient limiter le nombre de touristes, un point c'est tout ..Auront-ils cette sagesse!..

    Bon pour ceux qui désirent s'y rendre, tenue vestimentaire, hommes et femmes jambes couvertes, vêtement opaques....en croisant les habitants sur les routes, les saluer d'un signe de main, demander la permission de prendre des photos, d'enfants, d'homme ou de femmes, respect des moments de prières..Il ne faut pas oublier qu'ils sont Musulmans..

    Impossible de s'y rendre durant juin, juillet et août à cause de la"Mousson des vents"..

    Par contre sécurité risquée au Yémen, ne pas sortir de l'aéroport de Sana'a..risque d'enlèvement !....

    Voilà, dans le fond, cela préserve cette île de l'envahissement des touristes...c'est une bonne chose!

    Bonne et douce soirée à tout le monde, et merci à Aldo pour ce nouveau sujet...

    Bisous.

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :