• PPS Sixt Fer à Cheval

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 29 Juin 2016 à 18:05

    SIXT FER- à -CHEVAL

    Est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Les habitants sont appelés les Sizerets ou les Sizères.

    La commune compte 802 habitants. Elle est situé à 750m d'altitude. Le Ruisseau d'Anterne et le Ruisseau d'Ecuelle, sont les principaux cours d'eau, qui traversent la Commune de Sixt-Fer-à -Cheval.

    La commune est proche du Parc Naturel du Massif des Bauges.

    A l'égal de nombreuses autres vallées alpines, celle  de Sixt-Fer_à-Cheval fut "découverte", sur le plan touristique par les anglais, charmés  des splendeurs que la nature avait amassé en ces lieux.

    En  1854, Sir Alfred Wills, avocat à la cour de Londres, fondateur de l'Alpine Club, découvre la vallée et en tombe amoureux.

    Il fait alors construire, "le Nid d'Aigle" au cirque des Fonts, à 1400 m d'altitude. C'est dans ce chalet qu'il reçoit chaque année un petit groupe de visiteurs britanniques.

    Les habitants de la vallée vont tout naturellement commencer à tirer partie de cet engouement, pour la pratique de la montagne. Se proposant d'abord comme guides indépendants, ils se constitueront une Société vers 1856 et fonderont "la Compagnie des Guides de Haute-Montagne de Sixt en 1865, après celles de Chamonix et de Saint-Gervais.

    En 1899, Pierre Moccaud ouvre un hameau du Molliet, le café-musée " Aux Merveilles de la Nature". Expositions de toutes sortes etc...

    Puis vint la construction de refuges, le Chemin de Fer qui reliait Annemasse à Sixt..(L'activité cesse en 1959) les premières remontées mécaniques sont en place.

    On peut découvrir une grande partie de cette histoire dans l'abbaye. Un circuit des chapelles permet de faire le tour des 9 petits édifices, dont deux sont en montagne.

    Origine du nom de Sixt: plusieurs théories viennent accréditer le nom de Sixt. Il viendrait probablement de "Size" qui signifierait, la Haie ou de "Saxum" la pierre, pour son environnement rocheux. Fer à Cheval a été ajouté à la suite de Sixt dans les années 80, afin de souligner la présence du cirque du même nom, sur le territoire communal afin de le différencier des communes de Saint Jean de Sixt et de Saint Sixt.

    L'Abbaye a toujours été un élément Central du développement de la Commune. Elle devint aussi le siège administratif des Mines de Fer, auberge et relais de diligence, puis Hôtel.

    En 1992, cet Hôtel ferme ses portes.

    Le bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments Historiques.

    Très bel endroit , à visiter en Septembre, car l'hiver il doit y avoir pas mal de neige! et de monde..

    Merci Aldo pour cette jolie promenade, elle en vaut la peine, c'est magnifique..

    Bisous à tous et toutes.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :