• PPS Sidi Bou Saïd

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 30 Mars 2016 à 19:48

    SIDI BOU SAÏD

    Est un village de Tunisie situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis. Il compte environ 4793 habitants, selon le recensement 2006.

    Perché sur une falaise dominant Carthage et le Golfe de Tunis, il porte le nom d'un Saint, Sidi Bou Saïd. Les Carthaginois puis les romains auraient utilisé les hauteurs de l'actuel Sidi Bou Saïd, pour y établir un tour à feu.

    Une mosaïque de six mètres sur cinq prouve d'ailleurs l'existence ancienne d'une villa romaine.

    Au XIe siècle les hauteurs sont choisies par les Almoravides pour la défense des côtes nord-est de la Tunisie. Des tours de guets et des tours à feu y sont construites "La montagne du Phare" Djebel Manera.

    Au XVIIe siècle le charme de ce village séduit la bourgeoisie Tunisoise et la famille Beylicale Husseinite fait construire des demeures luxueuses de style arabo-musulman.

    En 1893, reçoit le nom de Sidi Bou Saïd. Le 28 août 1915 un décret est pris pour assurer la protection du village, imposant le bleu et le blanc, si chers au baron d'Erlanger et interdisant toute construction anarchique sur le promontoire, faisant de Sidi Bou Saîd, le premier site classé au monde.

    Sidi Bou Saïd est rattaché au site de Carthage classé patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.

    A partir du XIXe siècle, Sidi Bou Saïd attire nombre d'artistes, musiciens et écrivains dont Chateaubriand, Flaubert, Alphonse de Lamartine, André Gide, Colette, Simone de Beauvoir.

    Les maisons de Sidi Bou Saïd combinent l'architecture arabe et andalouse et sont d'une blancheur éclatante avec des portes bleues, elles sont dispersées au hasard des ruelles tortueuses.

    Haut lieu touristique aux couleurs de la Méditerranée classé depuis 1915, le site est surnommé "le petit paradis blanc et bleu"

     franco-britannique.

    Le palais est ouvert au public.

    Patrie de la musique, le village accueille le centre des musiques arabes et Méditerranéennes, dans le palais de Rodolphe

    d'Erlanger, baron franco-britannique. Le palais est ouvert au public.

    Au XIXe siècle d'autres vastes demeures bourgeoises estivales de style arabo-musulman sont édifiés et deviennent au XXe siècle des résidences principales.

    Sidi Bou Saïd est également réputé pour ses cafés dont les terrasses sont des lieux de détente très prisés des  Tunisois.

    Contempler sans jamais se lasser, l'une des plus belle baies du monde, c'est surtout une atmosphère particulière, une certaine nonchalance qui a charmé et envoûté, subjugué écrivains, peintres et musiciens du monde entier.

    Il faut se laisser imprégner par le climat de ferveur qui règne ici en maître, Sidi Bou Saïd est un haut lieu de la spiritualité.

    C'est d'abord un promontoire à l'extrémité duquel Carthage installa un port.

    Au moment de la conquête arabe, l'endroit est choisi pour l'édification d'un Ribat, monastère fortifié...

    Très bel endroit, j'aime cette blancheur et ce bleu, plus les bougainvilliers que l'on voit de partout..c'est superbe.. Pendant un temps j'aurais aimé y aller, à présent, je vais me contenter de regarder les photos, il y a trop de risques.. 

    Je le regrette, cependant, ce fut un réel plaisir de connaitre cet endroit. Merci Aldo.

    Je vous souhaite une belle soirée. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :