• PPS Sexe des plantes

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 17:53

    SEXE DES PLANTES

    Petite histoire botanique pour l'enfant et ses parents.

    Les plantes sont des êtres vivants, comme nous et ont aussi un sexe, pour se reproduire: la fleur.

    Les lions dans la savane, les singes dans la forêt, les saumons dans les torrents. Grâce à la télévision, tout le monde voit en ces espèces des êtres vivants, qui bougent, chassent et se reproduisent.

    Mais les plantes sont elles aussi des êtres vivants à part entière; elles ne bougent pas, on de les voit pas se nourrir alors...

    Fleur et sexe..la relation semble curieuse. Pourtant...! "Plantes à fleurs vertes", plantes à fleurs jaunes! de quelles couleurs est la fleur du cerisier? blanche..Et, celle de la renoncule: jaune..Mais de quelle couleur est la fleur de l'Armoise ou du frêne, ou de l'ortie ou de ?..verte et oui!..

    La majorité des plantes à fleurs (les Spermaphytes) ont des fleurs vertes, insignifiantes, aux quelles l'homme ne prête aucune attention. Nous sommes tellement occupés à cultiver de grosses fleurs aux couleurs très vives, que l'on oublie combien ces couleurs sont minoritaires en nature. Pourquoi se faire remarquer quand ce n'est pas nécessaire ? Vertes et discrètes, elles se suffisent du vent pour se féconder.

    Les fleurs représentent les organes reproducteurs des plantes mais sont plus imaginatives que nous en matière de diversité.Les animaux terrestres se composent de femelles et de mâles et quelques bricolages, comme les escargots. Ceux-ci sont hermaphrodites...un même individu produit d'abord des spermatozoïdes, puis des ovules,  mais doit obligatoirement s'accoupler avec un partenaire..

    Il existe des plantes qui ont "des individus mâles et des individus femelles, comme nous

    Pour obtenir des kiwis, il faut planter des actinides femelles et des actinides mâles..

    Des individus qui portent des fleurs mâles et des fleurs femelles : noisetier, les chatons fleurs mâles font 6cm de long, les fleurs femelles ont 1 cm de long. Mais le noisetier est auto -stérile. Il faut la présence d'autres noisetiers pour avoir des noisettes. Des individus avec les deux sexes sur la même fleur..

    Le cerisier possède des étamines (organe mâle porteur de pollen), et un pistil (organe femelle, contenant un ovule). Le cerisier peut s'autoféconder, si nécessaire. Il est dit auto-fertile.

    Offrir une marguerite, c'est offrir un bouquet de fleurs. Aucune de ces fleurs n'est une fleur, mais un bouquet de fleurs.

    Ce sont les capitules ou fleurs composées. Chaque tube brun au coeur d'un tournesol, est une fleur. Chaque ligule jaune que l'on prend à tord pour un pétale, est aussi une fleur. Seules les fleurs brunes du milieu donneront des graines. Les fleurs jaunes sèchent et meurent après avoir joué leur rôle d'attirer les insectes pollinisateurs. Cette dénomination a justifié la création d'une famille de plantes, celles des composées.

    Pour rire un peu, mettons notre nez dans les fleurs. La fleur est admirée dans toutes les couches sociales: en bouquet, dans un vase, dans un pot, dans un massif dans le jardin, portée à la boutonnière, en motif sur papier peint, les fleurs sexes des plantes séduisent toutes les personnes.

    Quelle tentation que de s'imprégner du parfum de la rose; sensuelle, érotique, envoûtante, son odeur en a fait succomber plus d'un, au point que les parfumeurs mettent ces fragrances en flacons.Et le sexe des plantes vient au secours de la sexualité des hommes! Les fleurs cadeaux des gens qui s'aiment!..Finalement il est rassurant quelque part de voir que la fleur est le plus traditionnel des cadeaux qui symbolise l'amour...

    Si la rose est reine, le bouquet de fleurs des champs est toujours attendrissant, si simple, si beau!..

    Voilà, comment le sexe des plantes rejoint le sexe des hommes!...

    Ce serait une belle conclusion pour une jolie histoire d'amour.."à l'eau de rose"..

    J'ai trouvé cet article superbe et très bien expliqué..Je ne vais plus jamais regarder les plantes et les fleurs de la même façon, à présent!..

    Une histoire, qui vient de me toucher, car j'étais loin d'imaginer le sexe des fleurs..Très intéressant au demeurant..

    Merci Aldo, ce fut un véritable plaisir, d'apprendre toutes ces choses là.. J'en suis ravie.

    Bonne soirée à tout le monde et bisous.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :