• PPS Serre de la Madone

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 22 Décembre 2017 à 09:09

    SERRE DE LA MADONE

    Jardin Remarquable et monument historique.

    Le Major Lawrence Johnston (1871-1958) américain, nationalisé anglais..célèbre créateur du Jardin anglais de Hidcote Manor, entreprend l'accquisition dès 1924 ,de 7 hectares de terres agricoles et boisées.

    Après la première Guerre Mondiale, il décida de faire un Jardin sur la Riviera à proximité de Menton ou sa mère venait tous les ans passer l'hiver.

    A quelques kilomètres en remontant la vallée de Gorbio, il acheta une dizaine d'hectares sur la pente assez abrupte de la vallée, face  à l'Ouest, dont une partie des terrasses étaient plantées de vieux oliviers.

    Il agrandit et modifia la petite ferme pour y passer les mois d'hiver.

    A Menton le climat lui permettait de cultiver des plantes trop délicates pour l'Angleterre qu'il rapportait de ses voyages successifs en Chine, en Afrique du Sud et d'ailleurs.

    Pour la plus part de ses voyages, il était associé avec les Directeurs des Jardins Botaniques d'Angleterre, c'est de cette manière élogieuse que Charles de Noailles auteur des Jardins, lui-même ,présentait dans sa gazette ,des Amateurs de Jardin en 1976, les deux jardins de la Lawrence Johnston.

    Il entreprend sa seconde création paysagère, sur les mêmes bases architecturales ! juxtaposition de différents espaces clos appelés " Chambre Verte, plantations originales en masse, avec un mélange d'essence rares, création de bassins, fontaines, statues, calades, escaliers à volutes, avec un intérêt donné aux effets de perspectives.

    Première préoccupation construire des citernes pour stocker les eaux pluviales et capter les sources pour l'arrosage et l'alimentation des fontaines..renforcer les terrasses en les consolidant..accroître la position abritée du lieu à l'aide de plantations de cyprès et de pins.

    A sa mort en 1958, Serre de la Madone, se voit convoité par différents propriétaires, puis laissé aux aléas du temps..

    De 1975 à 1986, date à laquelle une Société Immobilière tente de s'en emparer.

    Le sauvetage commence en 1990, avec son classement "Monument Historique"..

    Il devient propriété Du Conservatoire du Littoral en 1999.

    Entre 2000 et 2005 un programme de restauration d'envergure fut engagé sur l'ensemble de la propriété, sous la responsabilité de l'Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Jardin Serre de la Madone, des monuments historiques du Conservatoire du littoral et de la Ville de Menton.

    Désormais le visiteur est invité à déambuler dans ses allées, seul ou en visites guidées.

    J'ai une très grande admiration pour ceux qui savent laisser une trace de leur passage sur terre, que ce soit peintre, artistes, jardins, etc... en vous promenant dans cet endroit, ayez une pensée pour Lawrence Johnston, qui avouez le ,nous a fait une très beau cadeau.. magnifique endroit !

    Merci Aldo, bonne journée et bisous, à toi et tous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :