• PPS Semur en Auxois

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 09:05

    SEMUR EN AUXOIS

    Semur en Auxois capitale historique de l'Auxois en Bourgogne, est une ville de 4500 habitants possède tous les charmes d'une cité médiévale.

    Bâtie sur un rocher de granit rose, dans un méandre de la rivière Armançon, elle dresse encore ses tours.Lieu d'habitation séculaire la légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule, lors de son retour d'Espagne.

    C'est en 606 dans la charte de fondation de l'Abbaye de Flavigny que l'on trouve la première trace écrite de Semur, nommée alors " sene muros", vieilles murailles.

    Emergeant d'une boucle de l'Armançon, Semur en Auxois se découvre fièrement dressée sur son plateau de granite rose . La ville se situe dans la plus vaste des 4 vallées formant le pays Auxois, au carrefour des contreforts du Morvan, des plaines du Châtillonnais et les abords de l'Autunois.

    La ville prend toute son ampleur au milieu du XIVe siècle,au moment de la Guerre de Cent Ans, quand le duc Philippe le Hardi décide de renforcer les défenses naturelles du site par une enceinte flanquée de 4 tours et une place forte dite le Donjon, placé entre le quartier du château et le bourg qui s'est développé autour du prieuré Notre Dame.

    Semur en Auxois est une ville pittoresque, labellisée, Cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté, qui offre de nombreuses traces de son passé:

    La collégiale Notre Dame bâtie à partir de 1225, restaurée par Violet le Duc au XIXe siècle.

    La porte Sauvigny du XVe siècle, marquait jadis l'entrée du bourg.

    Le château fort dit le Donjon reconstruit au XIIIe siècle.

    Les principaux éléments visibles de nos jours sont les quatre tours d'angle circulaire: la tour de Lourdeault ou de l'Orle d'Orne, la plus imposante 5 mètres d'épaisseur et 44m de hauteur. Après 1368 elle sert de grenier à blé. Elle est le siège depuis 1904 de la société des Sciences de Semur afin d'y exposer des collections et d'y installer une bibliothèque.

    La tour est ouverte au public par le biais de visites touristiques.

    La tour de la Géhenne anciennement tour de la Boucherie. Elle servit de grenier à sel.

    La tour du Pin ou tour de la Prison.

    La tour Margot derrière le théâtre....

    Les ponts de Semur : le Pont Joly, le pont Pinard, le Pont des Minimes...

    La promenade des remparts offre une très belle vue  sur l'Armançon.

    Les maisons à pans de bois et encorbellement et hôtels particuliers dont plusieurs sont classés monument historique.

    L'ancien hôpital avec sa grille en fer forgé.

    Il existait à Semur en 1566, lors de la foire de Pentecôte une "course des chausses", course à pied..la femme du gouverneur aurait exigé son remplacement par des chevaux. Crée en 1639, en 1651 cette nouvelle course bénéficie d'un prix prestigieux : une bague en or.. Cette course a toujours lieu (381è édition en 2019). Elle se court sur le mail, large allée pédestre le 31 mai de chaque année. 2112 mètres en ligne droite sur terre battue. La course à la Bague ne dure que deux minutes ...

    A voir : le musée municipal dans l'ancien couvent des Jacobins XVIIe siècle. (archéologie locale, sculptures du Moyen-Âge, peintures, collection géologiques et paléontologiques.

    La bibliothèque contient 30 000 volumes dont les incunables et des manuscrits anciens.

    Semur en Auxois a servi de décor cinématographique : L'auberge du Péché 1949, Ni vu ni Connu Yves Robert 1958, Les 3 mousquetaires 1961 (Borderie), Clérambard 1967 ( Yves Robert) etc...

    Les habitants de Semur en Auxois, sont appelés les Semurois et Semuroises..

    Magnifique petite ville, qui me donne très envie de visiter ..

    Je vous souhaite une belle journée. A demain.....

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :