• PPS Seborga

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 3 Septembre 2019 à 09:07

    SEBORGA

    Tout le monde ne sait peut-être pas, que dans la province d'Impéria, dans l'arrière pays entre Ospedaletti et Bordighera, il y a un petit Saint Marin Ligure, la Principauté de Seborga...

    Ce petit bourg plongé dans la nature se trouve à 80 km de Loano et avec ses 571 mètres de hauteur, représente un magnifique point panoramique pour admirer, la mer ligurienne, les Alpes et la côte française.

    D'après un document qui date de 954, le Marquis Guido, Comte de Vintimille, partant pour l'Espagne, aurait donné les territoires de Seboga aux moines bénédictins de l'abbaye de Lerino, mais ce n'est qu'en 1177 que cet acte de donation, serait considéré comme valable, pendant le cours d'un procès.

    En 1181, la République de Gênes, qui avait les territoires jusqu'à Nice, s'engagea dans la protection des îles de Lerino et donc de Seborga, même si en fait il continua à dépendre du Comté de Provence jusqu'en 1700.

    En 1697, Victor Amédée II de Savoie peut acheter les territoires de Seborga, mais les Gênois firent des pressions sur le Pape Innocent XII, les actes de ventes ne se conclurent que 30 ans après, en 1729.

    En 1793, Seborga devint une partie du Canton de Perinalto dans le département de Menton en 1805 fut transférée dans  le canton de Bordighera, dans le département de Sanremo.

    En 1815 Seborga avec toute la Ligurie entre dans le Royaume de Sardaigne et à partir de 1861, dans le royaume d'Italie.

    Vers 1950 quelques habitants de Seborga ont revendiqué l'indépendance de la République Italienne, en raison du fait que l'on a pas considéré valable l'acte d'annexion du Royaume de Sardaigne. A Seborga on élit donc symboliquement un Prince.

    De 1963 à 2009, ce mandat a été tenu par Giorgio Carbone , et depuis 2010 par Marcello Menegatto ! Seborga s'est donné même un Conseil de la Couronne et d'une force de gardes de la Principauté, on a même crée  une monnaie, le "Liguino" qui a la valeur de 6 dollars USA. Cette monnaie n'est valable qu'à Seborga.

    Cette caractéristique a rendu le bourg très intéressant par les touristes..

    A voir à Segorga :

    L'église Saint Martin qui se trouve dans le centre du bourg, bâtie par l'architecte Arturo Fierchi en 1615. La façade baroque a été restaurée en 2006. L'intérieur aux dimensions modestes est doué d'un autel Central de deux latéraux. Dans une alcôve de l'autel principal se trouve la statue en bois de la Madone Reine à l'Enfant du XVe siècle, et deux statues de Saint Martin et Saint Sébastien.

    Face à l'église se trouve le Palais des Moines appelé ainsi, car il abritait les moines qui visitaient Seborga. Aujourd'hui c'est une habitation privée.

    A l'intérieur il y a une pièce de l'ancien Hôtel de la Monnaie.

    Sur la façade il est possible de voir, le blason de Seborga, octroyé par le Roi de Sardaigne en 1760.

    A l'entrée du bourg, on a bâti une église en pierre dédiée à Saint Bernard de Chiaronvalle.

    La place de l'église est décorée par un fin dallage et par des buissons fleuris. C'est l'endroit où on fait les célébrations politiques et religieuses.

    Parmi elles, la procession de Saint Bernard qui a lieu tous les ans, le 20 août, le jour de la Fête Nationale. C'est là que l'on a couronné le Prince Marcel et que se déroule les serments des Conseilleurs de la Couronne. A l'intérieur il y a plusieurs tableaux, l'un représentant Saint Bernard avec Sainte Lucie et Saint Maure.

    Le centre de Seborga possède des ruelles étroites, typiques des bourgs Ligures. Autrefois le Centre possédait 4 portes d'accès, dans un but défensif. Aujourd'hui de la Porte Nord il ne reste que des charnières, tandis que les Portes Saint Martin de Saint Sébastien et du Soleil, sont toujours visibles et bien conservées.

    Dans le palais municipal il est possible de visiter le Musée d'Anciens Instruments musicaux, qui abrite plus ou moins 200 pièces venant  d'une collection privée.

    Il y a plusieurs monuments dans le village, qui racontent l'histoire du bourg et l'histoire Italienne. Parmi eux, le monument dédié à Bernardo Leone,et aux Morts des deux guerres Mondiales de Seborga.

    Si vous êtes de passage dans le 06 ou en Ligurie, faites un petit détour pour visiter la Principauté de Seborga, c'est super mignon.. Adorable petit village perché qui a su garder son authenticité, tout en mettant en valeur son histoire..les habitants sont très souriants, peu de commerces, mais de belles photos à prendre..

    Faire le tour du village prend 1 h..  Deux ou trois restaurants vous attendent..

    Bonne visite à vous..Bonne journée .. à demain !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :