• PPS Scicli

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 11 Juin 2019 à 08:55

    SCICLI

    Scicli est une ville italienne de la province de Raguse en Sicile.

    Scicli se trouve à 25 km de Raguse et 308km de Palerme.

    Jolie ville tout près de la plage...Moins connue que ses prestigieuses voisines (Ragusa, Noto et Modica) mais tout aussi belle et fascinante..Scicli vaut le détour si vous vous trouvez dans les sud-est de la Sicile.

    Elle se trouve dans une gorge, à seulement quelques kilomètres des longues plages de sable de Sampieri et Donnalucata et est dominée par une imposante masse rocheuse sur laquelle se dresse l'église de San Matteo.

    La ville partage une part importante de son histoire avec les autres villes classées au patrimoine mondial de l'UNESO, de la Vallée de Noto, plus spécifiquement le tremblement de terre fatidique de 1693, au cours duquel plus de 3000 personne de la ville trouvèrent la mort.

    Scicli, comme les ville de la région, a été totalement reconstruite dans le plus pur style baroque sicilien.

    Aujourd'hui c'est une joie de s'y promener !

    L'histoire de Scicli remonte naturellement bien avant 1693. On suppose que son nom provient de ses fondateurs, les Sicules, l'une des trois principales tribus qui habitaient la Sicile, avant l'arrivée des colons grecs.

    Comme le reste de l'île, elle est passée d'une invasion conquérante à l'autre, atteignant son apogée économique et culturelle au cours des dominations arabes et normandes.

    Beaucoup de choses sont à voir à Scicli, notamment plusieurs belles églises, comme celle de Saint-Ignace, San Matteo, San Bartolomeo et Santa Maria La Nova. Cette dernière possède une statue byzantine en bois de la Vierge Marie.

    Les nombreux palais aristocratiques, comme le palazzo Beneventano sont également à voir, avec leurs gargouilles de charme et leurs élégantes fantaisies décoratives.

    Une promenade le long de la Via Francesco Mormina Penna, est également recommandée car elle fournit un parfait exemple d'une rue Baroque Tardif, harmonieuse dans son ensemble et semblable à tout ce que l'on peut trouver, dans les villes voisines de plus grande renommée.

    Toute une série de manifestations annuelles ponctuent le calendrier de Scicli, dont certaines valent vraiment le détour, si vous êtes dans la région.

    A Pâques, une procession célèbre le "Uomo Vivo" ( Homme Vivant) et se produit jusqu'au bord de mer à Donnalucata.

    En mai, la ville fête sa libération des Sarrasins, avec le Festival Madonna  a Cavello : selon la légende, la Vierge Marie serait apparue sur un cheval blanc, épée à la main, afin d'encourager les armées normandes face à leurs ennemis arabes...

    Il y a bien entendu plus à dire sur cette petite ville, vraiment ravissante, mais cela aura, espérons-le , aiguisé votre appétit pour venir l'explorer.

    Scicli, au cas où vous vous posiez la question se prononce : Shi -Kli !...

    Bonne journée à tout le monde et bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :