• PPS Sarajevo

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 26 Juin 2018 à 09:34

    SARAJEVO

    Entre 1992 et 1995, Sarajevo était une ville assiégée, mutilée et détruite ! Encerclée par l'armée serbe, la ville et sa population étaient prises en otage et le sifflement des balles était devenu plus fréquent que le chant des oiseaux.

    En 1992, nous avions une vision de Sarajevo conditionnée par les images retransmises à la télévision ! bombardement, armes à feu, sang, cadavres, immeubles qui s'effondrent, de la fumée partout, le bruit d'un coup de feu !..

    Ces images restent gravées dans la mémoire des gens encore aujourd'hui.

    Dans l'esprit des gens le nom de cette ville, rime encore avec guerre.

    La ville depuis 1995 est un pays qui vit désormais (même fébrilement)en paix !

    Parler de Sarajevo, est un voyage riche en découverte et nous avons pu en apprendre plus sur cette partie des Balkans et sur son histoire douloureuse que nous avons pu en apprendre dans les livres d'histoire !

    On imagine à tort qu'à Sarajevo il n'y a rien à voir, à part des immeubles détruits et du béton.

    Cette vision des choses est on ne peut plus fausse. Le vieux centre Ottoman est toujours sur pied et les immeubles d'héritage austro-hongrois se dressent toujours fièrement sur les rives de la rivière Miljacta à la ville, semble tellement bien conservée qu'on en oublierait presque que la guerre faisait rage il y a 20 ans !

    Il ne faut que quelques minutes pour tomber sous son charme.  Les rues sont animées, les néons des magasins et des restaurants sont colorés..On distingue les formes des bâtiments, le contour des maisons..

    Si vous aimez visiter des endroits sous estimés et presque délaissés, si vous aimez les découvertes pleines de sens, alors vous aimerez Sarajevo !

    Il y a des villes que l'on regretterait presque de ne pas avoir découvert plus tôt !  Sarajevo est l'une d'elles !

    La capitale de Bosnie-Herzégovine est une ville surprenante qui saura à coup sûr vous charmer et casser tous les clichés que vous pouvez avoir sur ce pays et cette ville.

    Sarajevo est une ville sûre dans laquelle on se sent bien. Il y règne une atmosphère vraiment agréable. Le vieux Centre Historique est plein de charme. C'est une ville ou l'on a le plaisir de retourner.

    C'est avant tout une ville qui nous surprend, on s'attend à tout sauf à une ville qui semblerait presque paisible au milieu des montagnes, une ville chaleureuse qui dévoile petit à petit ses secrets.

    On peut trouver une location à 6 minutes à pied du centre historique appelé Bascarsija. C'est une succession de petites maisons d'architecture Ottomane toutes converties en boutiques, cafés, restaurants, avec une place centrale où trône la célèbre fontaine appelée Sebilj. C'est le point névralgique de Sarajevo : vous y trouverez des boutiques d'objets artisanaux (tapis, tasse à café, cafetière), mais aussi des mosquées et le magnifique Vijecnica autrefois bibliothèque nationale.

    C'est un bâtiment vraiment surprenant par sa beauté, son élégance, ses couleurs et son histoire.

    Cette bibliothèque avant le siège de Sarajevo comptait environ deux millions de livres et de manuscrits. En 1992 l'armé serbe, l'incendia causant la perte de presque la totalité des ouvrages. Les habitants ont tenté au péril de leur vie de sauver quelques livres.

    Grâce à des donations le bâtiment a été restauré et est absolument magnifique. On est séduit par sa verrière colorée, les formes arabisantes de ses arcades, les couleurs sobres mais chaleureuses des vitraux. C'est l'endroit qui mérite le plus d'être visité dans le vieux Centre.

     Si vous souhaitez profiter d'n beau panorama sur Sarajevo c'est à Zuta Tabija, qu'il faudra se rendre. L'ancien fort se trouve à 10 minutes à pied de Bascarsija. La promenade est agréable et vous permettra de découvrir une partie pittoresque de la ville, calme et paisible.

    Sarajevo est entouré de collines il faut donc grimper pour profiter de cette magnifique vue de la ville. On domine le vieux centre puis la nouvelle ville.

    On voit le clocher des églises et le minaret des mosquées..les toitures orange et rouge des vieilles maisons ottomanes, les cimetières et les montagnes.

    Un petit café s'est installé au sommet de la forteresse..donc, profitez de la vue ou d'un thé ou un café bosniaque..

    Le meilleur moment pour aller à Zuta Tabija est en fin d'après midi. Quand le ciel est dégagé, les rayons du soleil  donnent à la ville une teinte dorée qui la sublime davantage.

    Si vous cherchez un restaurant traditionnel, vous en trouverez plusieurs ici. Etant donné ce côté ultra touristique du centre, les prix y sont plus élevés mais ils présentent une nourriture de qualité savoureuse et authentique.

    Endroit idéal pour dénicher des souvenirs et des produits typiques, dédale de petites ruelles, d'une autre époque mélange de styles..Le vieux centre ne doit surtout pas être limité, il représente l'âme de cette ville que les armées serbes ont tenté de détruire et de faire disparaître, cette ville a qui on a voulu effacer passé et identité, cette ville qui s'est relevée avec ce qu'il lui restait...

    De là vient le surnom de Sarajevo de "Ville où l'Est rencontre l'Ouest"..

    Plein de belles choses, de découvertes en perspectives...randonnées superbes en montagne, admirer la superbe cascade de Jajce ! visiter Mostar et les trésors de l'Herzégovine, le sud du Pays....

    Mon tour est terminé..j'ai bien aimé cette promenade si riche en histoire. je ne puis tout raconter et c'est dommage, mais vraiment trop long..

    Merci Aldo..Bonne journée à tout le monde et bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :