• PPS Santana

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 12 Novembre à 19:11

    Située sur la côte nord de l'île de Madère, la petite ville de Santana réunit 8804 habitants seulement.

    Elle est à environ 36 km de la capitale de l'île, Funchal.

    Nichée entre la mer et la montagne, Santana se démarque des autres villes de Madère grâce à ses habitations traditionnelles . On y trouve de jolies petites maisons triangulaires, protégées par les autochtones. Par contre l'une d'entre elles, située au bord de la mer, a été restaurée. On y organise des visites.. Ces maisons de chaume datent du XVIe siècle.

    Elles ont été construites en utilisant les ressources à portée de main :pierre ou bois, pour les murs et paille des champs de blé autrefois très abondants, pour les toits.

    Les "palheiros", ont été utilisées pour les habitants pendant des siècles, comme écuries et logements.

    Le type le plus connu est sa forme triangulaire avec le toit de chaume qui descend vers le sol. A l'intérieur, il y a un grenier pour le stockage des produits agricoles et un rez-de-chaussée divisé en deux pièces, dont l'une était la chambre à coucher..

    La cuisine était faite à l'extérieur.

    Disséminées dans toute la ville, certaines sont mieux conservées que d'autres. Ce ne sont pas des demeures ouvertes, elles sont réellement habitées par les autochtones. Par contre l'une d'entre elles, situé au bord de la mer, a été restaurée. On organise des visites.

    Les environs de Santana valent également le détour. Le parc forestier de Queimadas, se trouve sur les hauteurs. Il y a ici de très belles randonnées à faire dans l'île. Prenez le temps de suivre une "des Levadas", qui fait la célébrité de l'île, suivez un sentier le long d'un cours d'eau en passant à l'intérieur de plusieurs tunnels, pour aboutir face à une superbe cascade qui draine l'eau des montagnes. La balade n'est pas éprouvante pour les non sportifs ! et elle vaut le détour !..

    A VOIR : Le parc thématique de Madère, qui est un parc d'expositions mettant en relief l'histoire, la science et les traditions de l'île de Madère.

    Tout cela est réuni dans 145 000m2, incluant le beau jardin de fleurs endémiques. Le parc est partagé en outre en quatre pavillons, Le premier " découverte des îles", raconte la découverte de Madère; le second " Futur de la Terre", sensibilité du visiteur à l'environnement ; troisième : "Fantastique voyage à Madère, permet de visiter toute l'île au travers d'un couple en voyage de Noces; et la dernière " Un monde d'Îles," les îles du Monde, nous apprend la culture madèroise et ses ressources".

    Inutile de venir à Madère sans faire une randonnée le long d'une Levada. La forêt de Laurissilva renferme des paysages magnifiques. Pour les amateurs d'images, surtout ne pas oublier votre appareil photo.

    Pour les amateurs de sable, sachez qu'il n'y a pas de plages de sable, à Santana.

    Pour venir à Santana, venir en automne, il fait 17° à 20°, jusqu'en décembre. Au printemps attendre mars pour éviter les pluies. Pour un séjour typique, mais de très bon confort, choisir une"Quinta" (ancienne maison transformée en hôtel de charme). La table y est généralement excellente.

    A DEGUSTER: du poisson-épée à la banane, du lapin, du poulpe ou de la morue comme au Portugal. Des fruits frais : corossols (ou pommes cannelles), mangues, papayes, fruit de la passion.

    Le climat doux de Madère a permis à tous les arbres tropicaux de s'acclimater, sans peine sur l'île.

    En dessert ou à l'heure du thé, goûter aux petits gâteaux à la crème ou aux beignets à la cannelle..

    A RAPPORTER : du vin de Madère, des gâteaux au pain d'épices, des tissus brodés main ( nappes, serviettes, jetés de table, chemisiers, mouchoirs. Passez faire une visite au musée de la broderie pour savoir distinguer le "fait main" du reste..

    La municipalité de Santana a été déclarée réserve de la Biosphère par l'UNESCO, depuis le 29 juin 2011...

    Ma petite visite est terminée..j'ai vraiment eu un coup de foudre pour ces petites maisons, si jolies à regarder..elles sont si uniques !.. on s'attendrait à trouver Blanche-Neige , et les petits nains ..extraordinaire tout de même !! Le rêve d'y passer une nuit ..

    Bonne soirée, et excusez mon retard .. Bisous.

    2
    COLOMBA
    Mardi 12 Novembre à 19:41

    12/11/19            CHRISTIAN

    Christian est dérivé du prénom latin Christianus, qui veut dire "chrétien ou disciple du Christ". En grec Christian vient de Kristos qui signifie "sacré".

    SAINT CHRISTIAN: Fut un ermite polonais du Xe siècle. Il est le patron des Parturientes c'est-à-dire des femmes qui accouchent. Saint Christian fut pendu sur la place de l'oratoire .

    Prénom Christian : Rare, et très fréquent. Tendance stable : meilleure année 1949, 1955 (17 299 naissances de Christian).

    2018 : 85 garçons ont reçu ce prénom.

    Âge Moyen des Christian : 65 ans.

    Anniversaires du jour :

    Maurane 1960, Mort Shuman, 1936..décédés..

    Philippe Gildas 1935 ..décédé

    Grace Kelly, Princesse de Monaco 1929/1982...

    Humour/réflexion: ça devient difficile d'être de gauche, surtout quand on est pas de droite !....

    (Guy Bedos).

    BONNE FÊTE CHRISTIAN ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :