• PPS Sant Maurici

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 4 Novembre 2017 à 08:27

    SANT MAURICI

    Unique parc national espagnol de la communauté autonome de Catalogne. En Catalan : Estany de Sant Maurici, est un lac pyrénéen d'origine glaciaire situé dans le parc national d'Aigüestortes et lac Saint Maurice en Espagne.

    Administrativement il fait partie de la commune d'Espot (comarque de Pallars Sobira, province de Lerida Catalogne).

    Il reçoit les eaux de plusieurs torrents dont les plus importants sont le Ratera, le Portarro et le Subenuix. Son émissaire l'Escrita est long de 18 km, se jette dans la Noguera Pallaresa. Le volume d'eau retenu est de 2,6 hm3, grâce à un petit barrage construit pour augmenter sa capacité.

    Ce parc a été crée en 1955.

    Ce parc est typique de la haute montagne une grande partie étant situé à une altitude supérieure à 1000m avec des sommets qui dépassent les 3000m.

    On trouve en abondance des lacs glaciaires datant du quaternaire. Présence de deux vallées remarquables, à l'ouest la vallée de San Nicaulo et à l'est la vallée de l'Escrita émissaire du lac Sant Maurici.

    Le parc présente une grande valeur biologique; près, cultures et forêts de feuillus dans les parties les plus basses..Forêts de résineux à moyenne altitude et alpages et rochers en haute montagne, dans les zones les plus hautes.

    Le parc a pu préserver une flore et une faune dans son état, presque sauvage.

    Malgré tout la trace de l'homme est inévitable et le pastoralisme, le tourisme et la production d'hydro-électricité y sont présents.

    Ce parc a une surface de 40 852 ha. Le peuplement humain des Hautes vallées des Pyrénées s'est produit au fur et à mesure du recul des traces de la dernière glaciation. Dans les limites du parc il n'y eut jamais de peuplement stable. Mais, durant le XIXe et le XXe siècles, la pression de l'homme atteint son paroxysme en raison de l'exploitation forestière constante et du début de l'hydro-électricité.

    En 1932, le plan Macia envisagera la création du parc, mais ce fut un décret du ministère de l'agriculture le 21.10.1955 qui établit le parc national. Il était le 5eme parc national d'Espagne et le second des Pyrénées, après celui d'Ordesa.

    En 1988, une requalification et une extension du parc furent proposées réglementant les exploitations traditionnelles pour mieux protéger le parc.

    Le 19 février 2007, le parc est classé, Site Ramsar .

    Le parc d'Aigüestorte et le lac Saint Maurice est une destination prisée en particulier l'été.

    Toutes les activités touristiques sont encadrées.

    L'accès à pied est libre mais le camping interdit, ainsi que la cueillette de tout type de plantes..la chasse, la pêche aussi.

    Accès véhicule privé est également interdit, sauf pour les taxis d'Esport et de la vallée de Boi, possédant une autorisation.

    De nombreuses randonnées, (G R 11) traverse le parc.

    On y trouve de très nombreux refuges, pour passer la nuit..

    Magnifique endroit,les photos présentées sont superbes, et cela donne bien envie d'y faire de longues promenades..Les Pyrénées magnifiques comme toujours.

    Merci Aldo, passez une très bonne journée tous et toutes.. Bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :