• PPS Sant'Agata di Puglia

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 13 Octobre 2020 à 19:43

    SANT'AGATA dI PUGLIA

    Sant'Agata avec sa structure médiévale, conserve aujourd'hui les doubles murs ! le plus ancien renferme le Château de la période Lombarde, restauré plus tard par les Normands, renforcé par les Souabes et les Angevins, le second mur entourait la citadelle avec l'arc de la Porta Nuova.

    La richesse de la ville est attestée par les divers palais nobles, par les nombreuses églises construites et par la présence de Trois objets conventuels ! Le couvent des Vierges, le Couvent des Franciscains réformés et le couvent de l'Annunziata.

    Sant'Agata di Puglia (Santatheta dans le dialecte local, jusqu'en 1862 est appelé SanAgata.. Il est situé sur les montagnes du Dauno sub-Appenins, avec une large vue panoramique sur la Tavolière, avec  le golfe de Manfredonia le vautour, avec les lacs de Monticchio, les hauteurs de Melfese en Basilicate et de la Campanie, elle est appelée " la Loggia des Pouilles" en raison de la vue panoramique dont on profite depuis ses loggias, terrasses, pinèdes et villas publiques.

    On pense que l'origine de Sant'Agata de Puglia est liée au besoin ressenti par les Romains de fortifier les débouchés orientaux des Appenins Appulo-Irpini, pour lesquels fut construit le magnifique pont à trois lumières sur le Calaggio, qui assurait la connexion d'une branche de la Via Appia, avec la Traiana, Herculea, et Herdonea.

    Non, loin de ce pont, un bureau de poste fut construit à l'époque romaine, qui devint au cours des siècles suivants, le complexe monastique de St. Antonio Abate.

    Selon certains historiens, la forteresse appelée Artemisium a été construite pour protéger le pont stratégique.

    Au début de l'Empire Romain et l'avènement du Christianisme, l'Artemisium païen, s'est transformé en oppidum.

    Pendant la domination souabe, la province militaire s'appelait " Castellania"  ... etc, etc..

    Sant'Agata a subi diverses dominations au cours des siècles passés y compris, la Souabe, l'Angevin et l'Aragonais, et chacun y a laissé une marque indélébile dans l'histoire et l'architecture de ce petit village.. Il appartient à présent  au village ..

    Des églises positionnées sur les côtés du pays. La richesse du pays est attestée, par différents palais nobles, par les nombreuses églises construites et par la présence des couvents.

    Le couvent des Vierges ( actuel hôtel et musée), le couvent des franciscains réformés, et le couvent des Annunziata.

    Sant'Agata di Puglia est une petite ville de 1915 habitants, sis à 793 mètres au dessus du niveau de la mer.. Saint Patron ! il y en a trois : San Rocco, Sant'Agata et San Lorenzo.

    Les douceurs typiques de Sant'Agata sont les " Ciccecuotte" petits gâteaux qui ont l'air bien sympathiques à voir.. On en prépare pour le 1er novembre, à l'occasion des célébrations pour les défunts! la fête leur est dédiée..

    Bref, Sant'Agata peut s'avérer être plein de surprises, toutes à découvrir, dans un séjour dédié à la nature, et à la culture et la bonne cuisine !

    Il y aurait des tas et des tas de chose à vous raconter..son histoire est très longue, j'ai du abréger, car il faudrait des pages et des pages , pour en faire le tour..!

    Je vous souhaite une belle fin de journée et une bonne soirée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :