• PPS San Leo

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 29 Janvier à 09:25

    SAN LEO

    Anciennement connu sous le nom de Montefeltra, San Leo est situé à 583m d'altitude, sur un énorme rocher,tout autour impraticable, on y accède par une seule route creusée dans le roc.

    Au sommet de l'éperon se dresse l'imposant " Forte", remodelé par Franco di Giorgio Martini au XVe siècle sur l'ordre de Frederico III de Montfeltro.

    L'ancienne ville qui fut chef-lieu (du début à la fin) du Comté de Montefeltro et théâtre de batailles civiles et militaires, pendant environ deux millénaires, pris avec Berengario II, le titre de capitale de l'Italie (962-964)..Saint Leon (IVe siècle après J.C.) était l'évangélisateur.

    La ville a accueilli Dante et Saint François d'Assise, qui ont reçu ici le Monte della Verna en cadeau du Comte Orlando di Chiusi, dans le Consentino (1213).

    La pièce où s'est déroulée, la conversation entre les deux hommes est toujours conservée.

    Dans le fort transformé en prison sous la domination papale,Guiseppe Balsano mieux connu sous le nom  de Comte de Cagliostro y fut emprisonné pendant quatre ans et décédé en 1795, ainsi que Félice Orsini(1844).

    Remarquable patrimoine préservé le pré-roman Pieve, la cathédrale romane Lombarde du XIIe siècle, le Fort, le Musée d'art sacré installé au Palazzo Medico, éparpillé sur le territoire de la commune, les ruines de plusieurs châteaux  dont ceux de Pietracuta et de Piega, le couvent franciscain, le couvent dominicain de Monte di Pietracuta, l'église de Montemaggio avec un beau plafond à caissons en bois.

    La vue depuis San Leo est l'une des plus belles et des plus caractéristiques de la région.

    Elle offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes et le long de la vallée de la Marecchia jusqu'à la mer.

    La fraction de Pietracuta est équipée d'installations sportives modernes terrains de football, cours de tennis.

    Depuis le rocher de Monte San Severino, il est possible de décoller avec un parapente.

    En vous promenant dans les rues intimes vous trouverez La Fontaine, située dans le centre du village, c'est le lieu de rencontre pour la vie sociale de San Leo. Construite en 1893, elle est située à l'endroit ou se trouvait jadis l'Orme de San Francesco.

    En continuant votre promenade vous pourrez voir le Palazzo della Rovera. Aujourd'hui Hôtel de ville, la Tour civique et le remarquable Palazzo Medici, siège du Musée d'Art Sacré.

    San Leo, charmant village de la vallée de la Marecchia est suspendu au dessus d'une falaise qui surplombe la vallée, avec une vue imprenable et un panorama inoubliable..

    En plus de sa vieille ville pittoresque, il y a beaucoup d'attractions incontournables à San Leo à partir de sa cathédrale (duomo) de fondation ancienne l'un des plus beaux exemples de l'architecture médiévale du Montefeltro, à l'église de la Madonna di Loreto, de l'église paroissiale (Piève) le plus ancien édifice religieux du Montefeltro au château médiéval qui avec sa masse imposante domine tout le village.

    Les romains appelèrent le lieu Mons Feltrius  (Montefeltro) qui devint San Leo, quand le Dalmate Leo arrivé sur les lieux au IIIe siècle, a acquis une forte popularité par son intense activité pour y développer le christianisme.

    Il a été canonisé par l'église catholique et est le Saint de la commune. Le lieu garda le nom de San Leo.

    Très bel endroit à découvrir lors de vos promenades en Italie...

    Mardi 29/1/19, saint  Gildas... à qui je souhaite une bonne fête.

    A demain.

     

    2
    annie31
    Mardi 5 Février à 10:24

    Bonjour,

    Merci, entre vous et Colomba, vous nous donnez envie de voyager.

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :